Ferrand est « dans la même position que Fillon » pour Philippe Dominati
Invité de Présidentielle 360, le sénateur LR Philippe Dominati s’est exprimé au sujet de l’affaire Ferrand. Il a également appelé le Président à « remettre à jour la structure antiterroriste » pour mieux faire face à la menace d’attentat.

Ferrand est « dans la même position que Fillon » pour Philippe Dominati

Invité de Présidentielle 360, le sénateur LR Philippe Dominati s’est exprimé au sujet de l’affaire Ferrand. Il a également appelé le Président à « remettre à jour la structure antiterroriste » pour mieux faire face à la menace d’attentat.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En moins de 24h est née « l’affaire Ferrand ». Un coup dur pour Emmanuel Macron et son gouvernement alors que le chantier sur la moralisation de la vie publique vient d’être lancé, sous la houlette du ministre de la Justice, François Bayrou.

Dans son numéro paru ce mardi, le Canard enchaîné révèle que le ministre de la Cohésion des territoires est à l’origine d’un montage immobilier, un « arrangement familial » à but lucratif selon le journal. Un montage légal, mais de nature à faire douter de sa probité. D’autant qu’il ne s’agit pas de la seule révélation de l’hebdomadaire dévoile que le ministre a employé son fils comme collaborateur parlementaire en 2014. Si Richard Ferrand se dit victime d’une « dénonciation calomnieuse » s’agissant de la première révélation, il a confié sur France Info que « si c’était à refaire il ne le referait pas » concernant l’embauche de son fils.

« Il est dans la même position que Fillon : légalement il a raison mais éthiquement c’est discutable », commente Philippe Dominati. Pour le sénateur LR, il revient désormais « au Président et au Premier ministre de prendre leurs responsabilités ». Ce n’est pas un problème de légalité mais plus un problème de moralité », insiste-t-il.

Pour l’instant, l’exécutif n’envisage pas une démission du ministre. « Il ne saurait en être question », a déclaré Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement.  De son côté, Benjamin Griveaux, porte-parole de La République en marche, a assuré sur France Info que le montage immobilier « était connu de tous ». Et d’ajouter : « Il n'y a pas d'argent public qui est en jeu (…) Je comprends que dans la période que nous venons de vivre, où les affaires ont été multipliées, ça provoque un trouble. »

Il faut « remettre à jour la structure antiterroriste »

Lundi, la ville de Manchester a été la cible d’une attaque terroriste revendiquée par l’État islamique. À l’issue du concert d’une jeune chanteuse américaine, un kamikaze s’est fait exploser, faisant 22 morts et des dizaines de blessés. En réaction, Philippe Dominati appelle le Président français à « remettre à jour la structure antiterroriste » de manière à pouvoir faire face au mieux à la menace d’attentat. « Ce qui est nécessaire c’est une restructuration de nos services de renseignement », a-t-il ajouté. Il regrette que « rien n’ait été fait » en ce sens lorsque Bernard Cazeneuve était ministre de l’Intérieur, puis Premier ministre : « Le système était exactement le même qu’avant la vague d’attentats qui a frappé la France. »

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Affaire Lyhanna : après un rapport accablant de l'inspection, la responsabilité politique est-elle écartée ?

L'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice déclenchée par la mort de la jeune Lyhanna a pointé, ce lundi, une série de dysfonctionnements suite au dépôt de plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella. Sébastien Lecornu indique que « la puissance publique ne se défaussera pas » face à « une vérité d'une extrême gravité » et promet des mesures, sans évoquer la proposition de « loi intégrale » sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

France Extreme Weather Heat
8min

Politique

Canicule : le congé climatique fait monter la température politique

Face à une nouvelle vague de chaleur, les Écologistes proposent la création d’un « congé climatique » de cinq jours par an. Une mesure qui est déjà mise en place en Espagne depuis 2024. Entre urgence sanitaire, coût économique et adaptation de la société, la mesure attise les débats bien au-delà du thermomètre.

Le

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
6min

Politique

Sénatoriales 2026 : les communistes visent « la stabilité », voire gagner des sièges « si toutes les planètes sont alignées »

Avec seulement 4 sénateurs renouvelables sur 18, le groupe CRCE-K (communiste) du Sénat aborde les élections sénatoriales de septembre prochain avec une certaine sérénité. Il espère conserver les sièges de ses quatre sortants. C’est surtout le scrutin de 2029, où 14 siègent seront remis en jeu, qui s’annonce plus ardu.

Le

Lyhanna Case – Funerals and Last Tribute.
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « Pertes de temps, défaillances et absence de suivi de procédure », pointe le  pré-rapport d’inspection

Trois semaines après la découverte du corps de la jeune Lyhanna, l'inspection générale de la gendarmerie nationale et de la justice a présenté un premier rapport destiné à faire la lumière sur les dysfonctionnements et les erreurs individuelles qui ont conduit à cette affaire qui a ému la France entière. Devant la presse, les deux inspecteurs généraux de la justice et de la gendarmerie, ont confirmé que la plainte pour viols sur mineure de moins de 15 ans déposée en août 2025 contre Jérôme Barella n'avait « pas été traitée comme une procédure prioritaire », par les services d'enquête et le parquet du Gers.

Le