Ferrand et de Sarnez : « Sont sur la sellette ceux qui étaient à l’avant-garde de cette dénonciation » selon Elisabeth Guigou
Élisabeth Guigou, députée PS de Seine Saint-Denis et candidate à sa succession, était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. L’ancienne Garde des Sceaux a réagi aux affaires qui entachent le début de quinquennat d’Emmanuel Macron, alors que le chantier sur la moralisation de la vie publique a débuté.

Ferrand et de Sarnez : « Sont sur la sellette ceux qui étaient à l’avant-garde de cette dénonciation » selon Elisabeth Guigou

Élisabeth Guigou, députée PS de Seine Saint-Denis et candidate à sa succession, était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. L’ancienne Garde des Sceaux a réagi aux affaires qui entachent le début de quinquennat d’Emmanuel Macron, alors que le chantier sur la moralisation de la vie publique a débuté.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La semaine dernière, le Canard enchaîné révélait que Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, était à l’origine d’un montage immobilier réalisé lorsqu’il était à la tête des Mutuelles de Bretagne. Une opération légale mais qui aurait profité à sa compagne, mettant ainsi en doute sa probité. Par ailleurs, l’hebdomadaire indique que le député du Finistère a embauché son fils comme assistant parlementaire en 2014.

Mais le ministre n’est pas le seul du gouvernement Philippe à être empêtré dans des affaires puisque Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, est soupçonnée d’emplois fictifs concernant son ex-assistante parlementaire au Parlement européen. Une enquête préliminaire pour « abus de confiance » a été déclenchée par le parquet de Paris le 22 mars dernier. La députée européenne dément toute irrégularité.

« Tout ça est très malvenu car sont sur la sellette ceux qui étaient à l’avant-garde de cette dénonciation » d’un manque de moralité au sein de la sphère politique, constate Élisabeth Guigou. Elle estime toutefois que l’accusation portée à l’encontre de Marielle de Sarnez ne lui « paraît pas être de même nature que les affaires qui touchent le Front national ». Des eurodéputés FN, dont Marine Le Pen, sont en effet visés par une enquête similaire. « On parle d’une véritable industrie », renchérit la députée socialiste.

L’accusation portée à l’encontre de Marielle de Sarnez ne « parait pas être de même nature que les affaires qui touchent le Front national » selon Élisabeth Guigou
00:25

Pour l’instant, l’actuel ministre de la Justice, François Bayrou, n’a réagi à aucune des affaires. « Je comprends que le Garde des Sceaux garde une réserve de bon aloi pour des affaires  qui sont devant la justice », commente celle qui a occupé ce poste sous le gouvernement Jospin. Elle regrette un climat de « soupçon a priori en raison de la multiplication des affaires qui ne concernent que quelques personnalités politiques et que quelques partis politiques », et préfère inviter le ministre de la Justice à ce qu’il reprenne la réforme constitutionnelle visant à garantir l’indépendance des magistrats du parquet, qu’elle avait portée il y a vingt et qui avait « été brutalement arrêtée par Chirac ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le