Ferrand et Larcher condamnent solennellement la profanation de Quatzenheim

Ferrand et Larcher condamnent solennellement la profanation de Quatzenheim

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a condamné solennellement mardi "l'ignoble" profanation au cimetière de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a condamné solennellement mardi "l'ignoble" profanation au cimetière de Quatzenheim (Bas-Rhin), et le président du Sénat Gérard Larcher a appelé à "ne plus reculer, ne plus céder", à quelques heures d'une mobilisation en France.

"Je tiens solennellement, au nom de la représentation nationale, à condamner l'ignoble profanation du cimetière juif de Quatzenheim, dans le Bas-Rhin", a déclaré M. Ferrand (LREM) à l'ouverture de la séance des questions au gouvernement.

"Une fois de plus, une fois de trop, des inscriptions rappelant les heures les plus sombres de notre Histoire sont venues souiller notre mémoire collective", a-t-il ajouté.

Rappelant les images de Simone Veil récemment barrées d'une croix gammée, il a noté que "ces derniers jours, ces dernières semaines une vague d'actes antisémites sans précédent frappe notre pays", promettant que "la France restera debout face à l'ignominie".

De son côté, le président du Sénat Gérard Larcher a lui aussi condamné cette profanation dans un tweet. "Quand 85 tombes juives sont profanées, quand des inscriptions sont peintes sur des vitrines, quand le portrait de Simone Veil est souillé, c'est la France qui est agressée", écrit-il, invitant à "ne plus reculer, ne plus céder et ne plus craindre de nommer".

Richard Ferrand a rappelé que les travaux de l'Assemblée seraient "exceptionnellement" suspendus à 18H30 pour permettre aux députés "de participer au rassemblement" contre l'antisémitisme, sous les applaudissements debout des députés et du gouvernement.

Dans la même thématique

FRANCE – COUNCIL OF MINISTERS MEETING APRIL 28, 2025
7min

Politique

« Drôle d’idée », « aucun caractère sérieux » : le référendum de Bayrou sur le budget accueilli très froidement à la commission des finances du Sénat

Alors que François Bayrou imagine l’organisation d’un référendum sur les économies à réaliser dans le prochain budget, les responsables de la commission des finances du Sénat ne suivent pas. « Ce n’est pas la bonne solution », selon le rapporteur LR du budget, Jean-François Husson. « Tout ce qui est référendum, c’est par principe un contournement » du Parlement, ajoute le président PS de la commission, Claude Raynal.

Le