Ferrand: le président de l’UDI « s’étonne » de l’absence d’enquête
Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde s'est "étonné" vendredi qu'aucune enquête n'ait été ouverte par le parquet à la...

Ferrand: le président de l’UDI « s’étonne » de l’absence d’enquête

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde s'est "étonné" vendredi qu'aucune enquête n'ait été ouverte par le parquet à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde s'est "étonné" vendredi qu'aucune enquête n'ait été ouverte par le parquet à la suite des révélations du Canard enchaîné sur une affaire immobilière touchant le ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand.

"Ce qui me choque - je ne connais pas le fond du dossier, je ne sais pas s'il y a délit - c'est qu'il n'y ait même pas enquête, ne serait-ce que pour lui. Moi, à sa place, je demanderais au Parquet d'enquêter pour démontrer son innocence", a déclaré M. Lagarde sur RTL.

"Au nom de quoi on dit qu'il n'y a pas d'enquête alors qu'il y a manifestement un soupçon, au moins dans l'opinion publique, de prise illégale d'intérêts", s'est interrogé le député de Seine-Saint-Denis, qui brigue un quatrième mandat.

"La situation dans laquelle il se met lui-même en disant +j'exclus totalement de démissionner+ fait qu'on pourrait continuer à nourrir le soupçon", a-t-il ajouté, sans pour autant demander la démission de M. Ferrand.

"J'ai toujours trouvé débile le fait qu'un ministre, un élu, soit sous enquête préliminaire, voire mis en examen, démissionne, je trouve ça débile, ça attente à la présomption d'innocence puisque vous pouvez parfaitement faire l'objet d'une enquête et être innocent", a affirmé le président de l'UDI.

Rappelant que ces révélations ont été publiées alors que le garde des Sceaux François Bayrou s'apprête à présenter le projet de moralisation de la vie publique, il a estimé que cette affaire "donne un sentiment de la part d'En Marche!, qui préconisait des méthodes nouvelles, déjà d'un vieux parti, d'un parti comme les autres".

M. Lagarde a aussi justifié sa décision de se représenter comme député par "la situation politique nationale et dans sa circonscription, où Jean-Luc Mélenchon a fait un score exceptionnel qui montre que nous aurions si je n'étais pas candidat -et peut-être sera-ce le cas quand même-, un député communiste, qui ne sert à rien à l'Assemblée nationale, ne participe jamais au vote des textes, conteste tout et localement va saboter les projets que nous portons".

Il va donc abandonner, en raison de la loi sur le non-cumul des mandats, sa mairie de Drancy, où il sera remplacé par son épouse, Aude Lagarde, actuellement 6e adjointe.

"Je ne vais pas laisser la mairie à ma femme. Il se trouve que le conseil municipal, la majorité - 45 élus sur 49 - a eu un débat et a fait un vote à bulletin secret. Parce que le premier adjoint ne souhaite pas" prendre la suite, a-t-il fait valoir, écartant tout soupçon de favoritisme. "Je me suis marié avec mon adjointe, elle était élue avant de me connaître", a-t-il encore plaidé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le