Ferrand: le président de l’UDI « s’étonne » de l’absence d’enquête
Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde s'est "étonné" vendredi qu'aucune enquête n'ait été ouverte par le parquet à la...

Ferrand: le président de l’UDI « s’étonne » de l’absence d’enquête

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde s'est "étonné" vendredi qu'aucune enquête n'ait été ouverte par le parquet à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde s'est "étonné" vendredi qu'aucune enquête n'ait été ouverte par le parquet à la suite des révélations du Canard enchaîné sur une affaire immobilière touchant le ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand.

"Ce qui me choque - je ne connais pas le fond du dossier, je ne sais pas s'il y a délit - c'est qu'il n'y ait même pas enquête, ne serait-ce que pour lui. Moi, à sa place, je demanderais au Parquet d'enquêter pour démontrer son innocence", a déclaré M. Lagarde sur RTL.

"Au nom de quoi on dit qu'il n'y a pas d'enquête alors qu'il y a manifestement un soupçon, au moins dans l'opinion publique, de prise illégale d'intérêts", s'est interrogé le député de Seine-Saint-Denis, qui brigue un quatrième mandat.

"La situation dans laquelle il se met lui-même en disant +j'exclus totalement de démissionner+ fait qu'on pourrait continuer à nourrir le soupçon", a-t-il ajouté, sans pour autant demander la démission de M. Ferrand.

"J'ai toujours trouvé débile le fait qu'un ministre, un élu, soit sous enquête préliminaire, voire mis en examen, démissionne, je trouve ça débile, ça attente à la présomption d'innocence puisque vous pouvez parfaitement faire l'objet d'une enquête et être innocent", a affirmé le président de l'UDI.

Rappelant que ces révélations ont été publiées alors que le garde des Sceaux François Bayrou s'apprête à présenter le projet de moralisation de la vie publique, il a estimé que cette affaire "donne un sentiment de la part d'En Marche!, qui préconisait des méthodes nouvelles, déjà d'un vieux parti, d'un parti comme les autres".

M. Lagarde a aussi justifié sa décision de se représenter comme député par "la situation politique nationale et dans sa circonscription, où Jean-Luc Mélenchon a fait un score exceptionnel qui montre que nous aurions si je n'étais pas candidat -et peut-être sera-ce le cas quand même-, un député communiste, qui ne sert à rien à l'Assemblée nationale, ne participe jamais au vote des textes, conteste tout et localement va saboter les projets que nous portons".

Il va donc abandonner, en raison de la loi sur le non-cumul des mandats, sa mairie de Drancy, où il sera remplacé par son épouse, Aude Lagarde, actuellement 6e adjointe.

"Je ne vais pas laisser la mairie à ma femme. Il se trouve que le conseil municipal, la majorité - 45 élus sur 49 - a eu un débat et a fait un vote à bulletin secret. Parce que le premier adjoint ne souhaite pas" prendre la suite, a-t-il fait valoir, écartant tout soupçon de favoritisme. "Je me suis marié avec mon adjointe, elle était élue avant de me connaître", a-t-il encore plaidé.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le