Ferrand: le président de l’UDI « s’étonne » de l’absence d’enquête

Ferrand: le président de l’UDI « s’étonne » de l’absence d’enquête

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde s'est "étonné" vendredi qu'aucune enquête n'ait été ouverte par le parquet à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde s'est "étonné" vendredi qu'aucune enquête n'ait été ouverte par le parquet à la suite des révélations du Canard enchaîné sur une affaire immobilière touchant le ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand.

"Ce qui me choque - je ne connais pas le fond du dossier, je ne sais pas s'il y a délit - c'est qu'il n'y ait même pas enquête, ne serait-ce que pour lui. Moi, à sa place, je demanderais au Parquet d'enquêter pour démontrer son innocence", a déclaré M. Lagarde sur RTL.

"Au nom de quoi on dit qu'il n'y a pas d'enquête alors qu'il y a manifestement un soupçon, au moins dans l'opinion publique, de prise illégale d'intérêts", s'est interrogé le député de Seine-Saint-Denis, qui brigue un quatrième mandat.

"La situation dans laquelle il se met lui-même en disant +j'exclus totalement de démissionner+ fait qu'on pourrait continuer à nourrir le soupçon", a-t-il ajouté, sans pour autant demander la démission de M. Ferrand.

"J'ai toujours trouvé débile le fait qu'un ministre, un élu, soit sous enquête préliminaire, voire mis en examen, démissionne, je trouve ça débile, ça attente à la présomption d'innocence puisque vous pouvez parfaitement faire l'objet d'une enquête et être innocent", a affirmé le président de l'UDI.

Rappelant que ces révélations ont été publiées alors que le garde des Sceaux François Bayrou s'apprête à présenter le projet de moralisation de la vie publique, il a estimé que cette affaire "donne un sentiment de la part d'En Marche!, qui préconisait des méthodes nouvelles, déjà d'un vieux parti, d'un parti comme les autres".

M. Lagarde a aussi justifié sa décision de se représenter comme député par "la situation politique nationale et dans sa circonscription, où Jean-Luc Mélenchon a fait un score exceptionnel qui montre que nous aurions si je n'étais pas candidat -et peut-être sera-ce le cas quand même-, un député communiste, qui ne sert à rien à l'Assemblée nationale, ne participe jamais au vote des textes, conteste tout et localement va saboter les projets que nous portons".

Il va donc abandonner, en raison de la loi sur le non-cumul des mandats, sa mairie de Drancy, où il sera remplacé par son épouse, Aude Lagarde, actuellement 6e adjointe.

"Je ne vais pas laisser la mairie à ma femme. Il se trouve que le conseil municipal, la majorité - 45 élus sur 49 - a eu un débat et a fait un vote à bulletin secret. Parce que le premier adjoint ne souhaite pas" prendre la suite, a-t-il fait valoir, écartant tout soupçon de favoritisme. "Je me suis marié avec mon adjointe, elle était élue avant de me connaître", a-t-il encore plaidé.

Dans la même thématique

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le

Ferrand: le président de l’UDI « s’étonne » de l’absence d’enquête
3min

Politique

Agression du rabbin d'Orléans : « On sait très bien où monte l’antisémitisme, il monte dans nos banlieues », estime Florence Portelli (LR)

Invitée de notre matinale, Florence Portelli est revenue sur la « responsabilité » de la France Insoumise dans la résurgence de l’antisémitisme en France, en particulier dans l’agression d’un rabbin à Orléans, dans laquelle l’élue LR identifie une « part de complicité » du parti de Jean-Luc Mélenchon.

Le

Ferrand: le président de l’UDI « s’étonne » de l’absence d’enquête
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le