Ferrand: le programme Fillon, « destructeur de pouvoir d’achat »

Ferrand: le programme Fillon, « destructeur de pouvoir d’achat »

Richard Ferrand, secrétaire général d'En Marche!, a dénoncé lundi le programme économique de François Fillon, "destructeur de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Richard Ferrand, secrétaire général d'En Marche!, a dénoncé lundi le programme économique de François Fillon, "destructeur de pouvoir d'achat".

Interrogé sur BFMTV et RMC, le député PS du Finistère, a notamment critiqué la fin des 35 heures voulue par le candidat de la droite.

"Les 35h, c'est le moment à partir duquel se déclenche le paiement d'heures supplémentaires (...) avec le système Fillon il n'y aura plus d'heures supplémentaires puisque vous repoussez le curseur à partir duquel (elles) se déclenchent", a-t-il fustigé.

"Fillon est en train d'inventer le travailler plus pour gagner moins", a poursuivi ce proche d'Emmanuel Macron.

"Chez Fillon, l'effet cumulé de ce qu'il propose, c'est-à-dire la fin des heures supplémentaires en réalité (...) non seulement vous n'aurez plus ce gain possible mais vous aurez deux points de TVA à payer en plus. Ca veut dire que le programme (présenté lundi, ndlr) de François Fillon est destructeur de pouvoir d'achat", a encore lancé M. Ferrand.

Le candidat de la droite propose de mettre fin à la durée légale de 35 heures. Seule serait fixée dans la loi une durée maximum hebdomadaire de 48 heures, selon la norme européenne. Le candidat renvoie la définition du temps de travail à la négociation d'entreprise, sauf pour les plus petites, où elle sera décidée au niveau de la branche.

Le programme d'Emmanuel Macron prône lui une organisation de "la vie économique et sociale au niveau de la branche et de l’entreprise". Les 35 heures pourront être assouplies par des "accords négociés majoritaires" ou par référendum d’entreprise sur la base d’un accord.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le