Ferrand: le programme Fillon, “destructeur de pouvoir d’achat”

Ferrand: le programme Fillon, “destructeur de pouvoir d’achat”

Richard Ferrand, secrétaire général d'En Marche!, a dénoncé lundi le programme économique de François Fillon, "destructeur de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Richard Ferrand, secrétaire général d'En Marche!, a dénoncé lundi le programme économique de François Fillon, "destructeur de pouvoir d'achat".

Interrogé sur BFMTV et RMC, le député PS du Finistère, a notamment critiqué la fin des 35 heures voulue par le candidat de la droite.

"Les 35h, c'est le moment à partir duquel se déclenche le paiement d'heures supplémentaires (...) avec le système Fillon il n'y aura plus d'heures supplémentaires puisque vous repoussez le curseur à partir duquel (elles) se déclenchent", a-t-il fustigé.

"Fillon est en train d'inventer le travailler plus pour gagner moins", a poursuivi ce proche d'Emmanuel Macron.

"Chez Fillon, l'effet cumulé de ce qu'il propose, c'est-à-dire la fin des heures supplémentaires en réalité (...) non seulement vous n'aurez plus ce gain possible mais vous aurez deux points de TVA à payer en plus. Ca veut dire que le programme (présenté lundi, ndlr) de François Fillon est destructeur de pouvoir d'achat", a encore lancé M. Ferrand.

Le candidat de la droite propose de mettre fin à la durée légale de 35 heures. Seule serait fixée dans la loi une durée maximum hebdomadaire de 48 heures, selon la norme européenne. Le candidat renvoie la définition du temps de travail à la négociation d'entreprise, sauf pour les plus petites, où elle sera décidée au niveau de la branche.

Le programme d'Emmanuel Macron prône lui une organisation de "la vie économique et sociale au niveau de la branche et de l’entreprise". Les 35 heures pourront être assouplies par des "accords négociés majoritaires" ou par référendum d’entreprise sur la base d’un accord.

Dans la même thématique

Council of Ministers at Elysee Palace, Paris, France – 27 Sep 2023
5min

Politique

Budget de la Sécu 2024 : ce que contient le projet de loi

Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a présenté le projet de loi de financement de la sécurité sociale, avec en ligne de mire, une augmentation de la rémunération des soignants, et des leviers d’économies centrés autour de l’Assurance maladie.

Le

Ferrand: le programme Fillon, “destructeur de pouvoir d’achat”
9min

Politique

« Présider le groupe, c’est respecter chacun, mais aussi trancher », affirme Bruno Retailleau, réélu à la tête des sénateurs LR

Il restera le patron des sénateurs LR. Seul candidat, Bruno Retailleau a été réélu par acclamation à la tête du groupe LR du Sénat. Pour le Plateau, ce sera bien sûr Gérard Larcher. Si le groupe reste largement le premier du Sénat, les sénateurs LR sortent des sénatoriales en perdant quelques plumes. « Je pense qu’on sera autour de 135/136 », affirme Bruno Retailleau. Soit un recul de 9 ou 10 sièges.

Le