Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes. « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.
Ferrand: le programme Fillon, “destructeur de pouvoir d’achat”
Par Public Sénat
Publié le
Richard Ferrand, secrétaire général d'En Marche!, a dénoncé lundi le programme économique de François Fillon, "destructeur de pouvoir d'achat".
Interrogé sur BFMTV et RMC, le député PS du Finistère, a notamment critiqué la fin des 35 heures voulue par le candidat de la droite.
"Les 35h, c'est le moment à partir duquel se déclenche le paiement d'heures supplémentaires (...) avec le système Fillon il n'y aura plus d'heures supplémentaires puisque vous repoussez le curseur à partir duquel (elles) se déclenchent", a-t-il fustigé.
"Fillon est en train d'inventer le travailler plus pour gagner moins", a poursuivi ce proche d'Emmanuel Macron.
"Chez Fillon, l'effet cumulé de ce qu'il propose, c'est-à-dire la fin des heures supplémentaires en réalité (...) non seulement vous n'aurez plus ce gain possible mais vous aurez deux points de TVA à payer en plus. Ca veut dire que le programme (présenté lundi, ndlr) de François Fillon est destructeur de pouvoir d'achat", a encore lancé M. Ferrand.
Le candidat de la droite propose de mettre fin à la durée légale de 35 heures. Seule serait fixée dans la loi une durée maximum hebdomadaire de 48 heures, selon la norme européenne. Le candidat renvoie la définition du temps de travail à la négociation d'entreprise, sauf pour les plus petites, où elle sera décidée au niveau de la branche.
Le programme d'Emmanuel Macron prône lui une organisation de "la vie économique et sociale au niveau de la branche et de l’entreprise". Les 35 heures pourront être assouplies par des "accords négociés majoritaires" ou par référendum d’entreprise sur la base d’un accord.