Ferrand: le programme Fillon, « destructeur de pouvoir d’achat »
Richard Ferrand, secrétaire général d'En Marche!, a dénoncé lundi le programme économique de François Fillon, "destructeur de...

Ferrand: le programme Fillon, « destructeur de pouvoir d’achat »

Richard Ferrand, secrétaire général d'En Marche!, a dénoncé lundi le programme économique de François Fillon, "destructeur de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Richard Ferrand, secrétaire général d'En Marche!, a dénoncé lundi le programme économique de François Fillon, "destructeur de pouvoir d'achat".

Interrogé sur BFMTV et RMC, le député PS du Finistère, a notamment critiqué la fin des 35 heures voulue par le candidat de la droite.

"Les 35h, c'est le moment à partir duquel se déclenche le paiement d'heures supplémentaires (...) avec le système Fillon il n'y aura plus d'heures supplémentaires puisque vous repoussez le curseur à partir duquel (elles) se déclenchent", a-t-il fustigé.

"Fillon est en train d'inventer le travailler plus pour gagner moins", a poursuivi ce proche d'Emmanuel Macron.

"Chez Fillon, l'effet cumulé de ce qu'il propose, c'est-à-dire la fin des heures supplémentaires en réalité (...) non seulement vous n'aurez plus ce gain possible mais vous aurez deux points de TVA à payer en plus. Ca veut dire que le programme (présenté lundi, ndlr) de François Fillon est destructeur de pouvoir d'achat", a encore lancé M. Ferrand.

Le candidat de la droite propose de mettre fin à la durée légale de 35 heures. Seule serait fixée dans la loi une durée maximum hebdomadaire de 48 heures, selon la norme européenne. Le candidat renvoie la définition du temps de travail à la négociation d'entreprise, sauf pour les plus petites, où elle sera décidée au niveau de la branche.

Le programme d'Emmanuel Macron prône lui une organisation de "la vie économique et sociale au niveau de la branche et de l’entreprise". Les 35 heures pourront être assouplies par des "accords négociés majoritaires" ou par référendum d’entreprise sur la base d’un accord.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le