Ferrand: « On pourrait créer un délit d’incitation à la récupération politique »
Le patron des députés LREM, Richard Ferrand, a ironisé jeudi sur la proposition de Laurent Wauquiez (LR) de créer un "délit d...

Ferrand: « On pourrait créer un délit d’incitation à la récupération politique »

Le patron des députés LREM, Richard Ferrand, a ironisé jeudi sur la proposition de Laurent Wauquiez (LR) de créer un "délit d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le patron des députés LREM, Richard Ferrand, a ironisé jeudi sur la proposition de Laurent Wauquiez (LR) de créer un "délit d’incitation à la haine de la République", estimant qu'il pourrait aussi "créer un délit d'incitation à la récupération politique".

"Ce n'est pas digne (...) Un peu de décence", a-t-il lancé à l'adresse du président des Républicains lors de l'émission "Questions d'info" LCP-Le Point-AFP.

Dénonçant la "naïveté" d'Emmanuel Macron dans la lutte contre le terrorisme islamiste après les attentats de l'Aude, M. Wauquiez avait notamment proposé de "créer un délit d’incitation à la haine de la République".

Le chef de file des députés La République en marche s'est dit "choqué" des propos de M. Wauquiez, reprochant à ce dernier de "recouvrir de boue politicienne l'honneur d'un homme (le colonel Arnaud Beltrame, NDLR) qui s'est sacrifié" et de "se mettre en valeur".

M. Ferrand a par ailleurs raillé l'appel de M. Wauquiez à renforcer les outils législatifs contre le terrorisme, dénonçant les dérives de l'"incontinence législative".

"S'il suffisait de faire une loi pour régler un problème, ça se saurait", s'est-il exclamé.

Un délit d’incitation à la haine de la République serait "extrêmement dur à qualifier", selon le député du Finistère, et ne garantirait pas "plus de sécurité" aux Français.

Il a évoqué la nécessité de mettre en place des "dispositifs concrets". "La réponse à tout cela ce n'est pas que la réponse policière, c'est aussi la réponse éducative et culturelle", a-t-il jugé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle 2027 : François Baroin assure que Bruno Retailleau a « toutes les qualités pour créer les conditions de la surprise du premier tour »
3min

Politique

Présidentielle 2027 : François Baroin assure que Bruno Retailleau a « toutes les qualités pour créer les conditions de la surprise du premier tour »

Aux côtés de Gérard Larcher et du patron de la droite sénatoriale Mathieu Darnaud, le maire LR de Troyes a assuré Bruno Retailleau de son soutien, et de la nécessité d’assurer la présence de la « famille gaulliste » à la présidentielle. Il a accueilli dans sa ville le séminaire de rentrée du groupe LR du Sénat.

Le

Sébastien Lecornu Addresses High School Protests, Energy and Budget Issues
6min

Politique

Crise lycéenne : par une allocution sans annonces, Sébastien Lecornu cherche à « anesthésier » le mouvement, analyse Benjamin Morel

La crise lycéenne ne faiblit pas et a conduit le Premier ministre, Sébastien Lecornu à prendre la parole, lors d’une allocution de 15 minutes mercredi soir. Depuis sa prise de fonction à Matignon, il a fait le choix de raréfier sa parole. Une façon de se démarquer et de renforcer le caractère solennel de la fonction, mais qui a ses limites, d’après plusieurs experts.

Le