Ferrand présent au dîner avec Macron à Vannes

Ferrand présent au dîner avec Macron à Vannes

Richard Ferrand, visé par des soupçons de favoritisme, sera bien présent au "dîner républicain" organisé par le président Macron...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Richard Ferrand, visé par des soupçons de favoritisme, sera bien présent au "dîner républicain" organisé par le président Macron à Vannes ce mercredi soir, a confirmé l'entourage du ministre.

"Il a bien évidemment accepté l'invitation", a indiqué à l'AFP l'entourage du ministre de la Cohésion des territoires.

Il n'est par ailleurs pas prévu que M. Ferrand, élu de Bretagne, accompagne le chef de l’État jeudi à Lorient (Morbihan), a indiqué l’Élysée de son côté.

Dans la tempête depuis des révélations du Canard enchaîné concernant une location immobilière des Mutuelles de Bretagne, dont il était alors le directeur, impliquant sa compagne, M. Ferrand, un des piliers de la campagne de M. Macron, a une nouvelle fois exclu mercredi de démissionner. Cet ex-socialiste candidat aux législatives sous l'étiquette de La République en marche! a martelé qu'il n'est "pas mis en cause par la justice".

Le chef de l’État a appelé mercredi le gouvernement à la "solidarité" et à la "responsabilité", estimant aussi en Conseil des ministres que la presse ne devait "pas devenir juge".

"La presse doit faire son travail de questionnement, de révélation de la vérité, ensuite il y a une justice indépendante en France, qui fait son travail, il ne faut confondre aucun de ces rôles", a affirmé le président de la République lors d'un déplacement aux chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Le Premier ministre Édouard Philippe, issu de LR, avait conforté mardi soir M. Ferrand à son poste, malgré "l'exaspération des Français".

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
7min

Politique

Partage de la dissuasion nucléaire : « Une nouvelle fois, le Président Macron improvise, au détriment de notre crédibilité »

Après un discours particulièrement scruté à la Sorbonne, Emmanuel Macron a répété sa volonté « d’ouvrir le débat » sur la mutualisation des armes nucléaires françaises avec les autres Etats de l’Union européenne. Si le président de la République est resté flou sur ses propositions, ces déclarations ont suscité un rejet quasi unanime au sein de la classe politique française.

Le

Paris : QAG au Senat
5min

Politique

Narcotrafic : « Le garde des Sceaux semble avoir suivi de près nos auditions », note le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Nouveau statut de repenti, nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO), nouveau crime « d’association de malfaiteurs en bande organisée »… Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs pistes pour lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Des annonces qui s’inspirent largement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui remettra son rapport le 14 mai.

Le

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

Ferrand présent au dîner avec Macron à Vannes
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le