Ferrand président de groupe? Un député REM souhaite avoir “le choix”

Ferrand président de groupe? Un député REM souhaite avoir “le choix”

Joachim Son-Forget, député La République en marche, a souhaité jeudi qu'il y ait d'autres candidatures que celle de Richard...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Joachim Son-Forget, député La République en marche, a souhaité jeudi qu'il y ait d'autres candidatures que celle de Richard Ferrand à la présidence du groupe REM à l'Assemblée, soulignant qu'"avoir le choix ce sont les bases de la démocratie".

"L'exercice démocratique voudrait qu'on appelle toujours de nos voeux la présence de plusieurs personnes", a déclaré M. Son-Forget, interrogé sur RMC à propos de la candidature de l'ex-ministre de la Cohésion des territoires.

"Ce que j'appelle de mes voeux, en effet, c'est qu'on ait le choix", a-t-il répondu à la question de savoir s'il espérait d'autres candidats. "Et je pense qu'avoir le choix, ce sont les bases de la démocratie".

Il ne votera pas pour Richard Ferrand ? "Reste à voir qui on nous présente, parce que on entend une candidature, qui nous dit qu'il n'y en a pas d'autres...", a encore dit le député des Français de l'étranger.

"Je pense qu'il n'y aura pas d'autre candidat pour la présidence du groupe samedi matin", a déclaré de son côté sur franceinfo François de Rugy, ex-écologiste réélu député sous la bannière de La République en marche.

Richard Ferrand, qui va briguer la présidence du groupe de députés La République en marche, fait l'objet d'une enquête préliminaire, après la publication fin mai d'un article du Canard enchaîné révélant que les Mutuelles de Bretagne avaient décidé en 2011, lorsqu'il en était directeur général, de louer des locaux commerciaux appartenant à sa compagne.

"Je crois qu'on ne doit pas avoir un retour de la morale, parce que ça c'est le début de la charia", a déclaré M. Son-Forget. "Je ne sais pas le détail complet de cette histoire, elle ne m'intéresse pas tout à fait, mais il y a en tout cas des éléments où on se dit +bon, certaines choses peuvent être légales, mais néanmoins, moi est-ce que j'aurais fait ça?+", a-t-il ajouté.

La candidature de M. Ferrand est critiquée par ses adversaires politiques qui accusent Emmanuel Macron de l'avoir "exfiltré" du gouvernement pour l'"installer" comme président du groupe REM à l'Assemblée par "acte d'autorité".

Dans la même thématique

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
7min

Politique

Projet de loi immigration : Éric Ciotti au chevet d’une droite sénatoriale de plus en plus agacée par les critiques des députés LR

Le président des LR, Éric Ciotti, était au Sénat mardi matin pour appeler les parlementaires de son parti à « l’unité ». Les critiques des députés LR sur le projet de loi immigration adopté mi-novembre par la majorité sénatoriale de droite et du centre ont nourri un vif agacement au Palais du Luxembourg. Au point que certains hésiteraient même à rompre leur rattachement au parti.

Le