Ferrand président de groupe? Un député REM souhaite avoir « le choix »
Joachim Son-Forget, député La République en marche, a souhaité jeudi qu'il y ait d'autres candidatures que celle de Richard...

Ferrand président de groupe? Un député REM souhaite avoir « le choix »

Joachim Son-Forget, député La République en marche, a souhaité jeudi qu'il y ait d'autres candidatures que celle de Richard...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Joachim Son-Forget, député La République en marche, a souhaité jeudi qu'il y ait d'autres candidatures que celle de Richard Ferrand à la présidence du groupe REM à l'Assemblée, soulignant qu'"avoir le choix ce sont les bases de la démocratie".

"L'exercice démocratique voudrait qu'on appelle toujours de nos voeux la présence de plusieurs personnes", a déclaré M. Son-Forget, interrogé sur RMC à propos de la candidature de l'ex-ministre de la Cohésion des territoires.

"Ce que j'appelle de mes voeux, en effet, c'est qu'on ait le choix", a-t-il répondu à la question de savoir s'il espérait d'autres candidats. "Et je pense qu'avoir le choix, ce sont les bases de la démocratie".

Il ne votera pas pour Richard Ferrand ? "Reste à voir qui on nous présente, parce que on entend une candidature, qui nous dit qu'il n'y en a pas d'autres...", a encore dit le député des Français de l'étranger.

"Je pense qu'il n'y aura pas d'autre candidat pour la présidence du groupe samedi matin", a déclaré de son côté sur franceinfo François de Rugy, ex-écologiste réélu député sous la bannière de La République en marche.

Richard Ferrand, qui va briguer la présidence du groupe de députés La République en marche, fait l'objet d'une enquête préliminaire, après la publication fin mai d'un article du Canard enchaîné révélant que les Mutuelles de Bretagne avaient décidé en 2011, lorsqu'il en était directeur général, de louer des locaux commerciaux appartenant à sa compagne.

"Je crois qu'on ne doit pas avoir un retour de la morale, parce que ça c'est le début de la charia", a déclaré M. Son-Forget. "Je ne sais pas le détail complet de cette histoire, elle ne m'intéresse pas tout à fait, mais il y a en tout cas des éléments où on se dit +bon, certaines choses peuvent être légales, mais néanmoins, moi est-ce que j'aurais fait ça?+", a-t-il ajouté.

La candidature de M. Ferrand est critiquée par ses adversaires politiques qui accusent Emmanuel Macron de l'avoir "exfiltré" du gouvernement pour l'"installer" comme président du groupe REM à l'Assemblée par "acte d'autorité".

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le