Ferrand président de groupe? Un député REM souhaite avoir « le choix »

Ferrand président de groupe? Un député REM souhaite avoir « le choix »

Joachim Son-Forget, député La République en marche, a souhaité jeudi qu'il y ait d'autres candidatures que celle de Richard...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Joachim Son-Forget, député La République en marche, a souhaité jeudi qu'il y ait d'autres candidatures que celle de Richard Ferrand à la présidence du groupe REM à l'Assemblée, soulignant qu'"avoir le choix ce sont les bases de la démocratie".

"L'exercice démocratique voudrait qu'on appelle toujours de nos voeux la présence de plusieurs personnes", a déclaré M. Son-Forget, interrogé sur RMC à propos de la candidature de l'ex-ministre de la Cohésion des territoires.

"Ce que j'appelle de mes voeux, en effet, c'est qu'on ait le choix", a-t-il répondu à la question de savoir s'il espérait d'autres candidats. "Et je pense qu'avoir le choix, ce sont les bases de la démocratie".

Il ne votera pas pour Richard Ferrand ? "Reste à voir qui on nous présente, parce que on entend une candidature, qui nous dit qu'il n'y en a pas d'autres...", a encore dit le député des Français de l'étranger.

"Je pense qu'il n'y aura pas d'autre candidat pour la présidence du groupe samedi matin", a déclaré de son côté sur franceinfo François de Rugy, ex-écologiste réélu député sous la bannière de La République en marche.

Richard Ferrand, qui va briguer la présidence du groupe de députés La République en marche, fait l'objet d'une enquête préliminaire, après la publication fin mai d'un article du Canard enchaîné révélant que les Mutuelles de Bretagne avaient décidé en 2011, lorsqu'il en était directeur général, de louer des locaux commerciaux appartenant à sa compagne.

"Je crois qu'on ne doit pas avoir un retour de la morale, parce que ça c'est le début de la charia", a déclaré M. Son-Forget. "Je ne sais pas le détail complet de cette histoire, elle ne m'intéresse pas tout à fait, mais il y a en tout cas des éléments où on se dit +bon, certaines choses peuvent être légales, mais néanmoins, moi est-ce que j'aurais fait ça?+", a-t-il ajouté.

La candidature de M. Ferrand est critiquée par ses adversaires politiques qui accusent Emmanuel Macron de l'avoir "exfiltré" du gouvernement pour l'"installer" comme président du groupe REM à l'Assemblée par "acte d'autorité".

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le