Ferrand prévoit des « méthodes plus efficaces » à l’Assemblée à la rentrée
Le président du groupe de la République en marche à l'Assemblée nationale Richard Ferrand, cible de critiques en raison des...

Ferrand prévoit des « méthodes plus efficaces » à l’Assemblée à la rentrée

Le président du groupe de la République en marche à l'Assemblée nationale Richard Ferrand, cible de critiques en raison des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le président du groupe de la République en marche à l'Assemblée nationale Richard Ferrand, cible de critiques en raison des séances chaotiques des derniers jours, a indiqué samedi qu'il comptait mettre en place "à la rentrée" des méthodes de travail "plus efficace".

"A la rentrée, nous allons nous réunir pour mettre au point des méthodes plus efficaces encore, anticiper les chantiers à venir, mieux faire passer l'information entre nous et nous engager dans un processus parlementaire d'un meilleur rythme", a déclaré M. Ferrand dans un entretien au Parisien, évoquant notamment un travail des projets de loi "plus en amont".

"Je reconnais qu'il y a des marges de progression sur la fluidité du travail et l'assimilation des techniques parlementaires" parmi les élus du parti présidentiel, a-t-il également convenu, tout en assurant que "tous les députés du groupe ont, en un mois, pris leurs responsabilités au sein de l'hémicycle, des commissions, organisent leurs équipes d'assistants et de collaborateurs, cherchent ou installent leur permanence en circonscription".

Cet entretien est publié alors que l'Assemblée nationale a voté en première lecture dans la nuit de vendredi à samedi les projets de loi de moralisation de la vie publique, à l'issue d'une semaine chaotique marquée par plusieurs incidents de séance, durant laquelle la présence "intermittente" de M. Ferrand, entre autres, a été épinglée par plusieurs élus d'opposition.

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, avait appelé vendredi à se focaliser sur "le bon déroulement global" des "travaux du Parlement", soulignant que "nous serons en avance sur le calendrier que nous avions envisagé".

"On fera le moment voulu, on va laisser passer quelques semaines,(...) le bilan de l'hyperprésence de tous les présidents de groupe. Vous verrez qu'au fond Richard Ferrand sera certainement parmi les plus actifs à l'Assemblée nationale", avait-il ajouté.

Un porte-parole des députés REM, Gilles Le Gendre, avait assuré de son côté que les incidents de séance n'étaient "en aucun cas" de la "responsabilité" du groupe.

"Il est vrai que face à notre détermination et à notre volonté de faire avancer le projet de loi sur le rétablissement de la confiance dans la vie publique, un texte de modernisation et de transparence, les vieux briscards de la procédure parlementaire résistent: rappels au règlement, suspensions de séance... Cela donne un sentiment de cacophonie. Mais ces politiciens en seront pour leurs frais", a assuré M. Ferrand au Parisien.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Ferrand prévoit des « méthodes plus efficaces » à l’Assemblée à la rentrée
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le