Ferrand prévoit des « méthodes plus efficaces » à l’Assemblée à la rentrée
Le président du groupe de la République en marche à l'Assemblée nationale Richard Ferrand, cible de critiques en raison des...

Ferrand prévoit des « méthodes plus efficaces » à l’Assemblée à la rentrée

Le président du groupe de la République en marche à l'Assemblée nationale Richard Ferrand, cible de critiques en raison des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le président du groupe de la République en marche à l'Assemblée nationale Richard Ferrand, cible de critiques en raison des séances chaotiques des derniers jours, a indiqué samedi qu'il comptait mettre en place "à la rentrée" des méthodes de travail "plus efficace".

"A la rentrée, nous allons nous réunir pour mettre au point des méthodes plus efficaces encore, anticiper les chantiers à venir, mieux faire passer l'information entre nous et nous engager dans un processus parlementaire d'un meilleur rythme", a déclaré M. Ferrand dans un entretien au Parisien, évoquant notamment un travail des projets de loi "plus en amont".

"Je reconnais qu'il y a des marges de progression sur la fluidité du travail et l'assimilation des techniques parlementaires" parmi les élus du parti présidentiel, a-t-il également convenu, tout en assurant que "tous les députés du groupe ont, en un mois, pris leurs responsabilités au sein de l'hémicycle, des commissions, organisent leurs équipes d'assistants et de collaborateurs, cherchent ou installent leur permanence en circonscription".

Cet entretien est publié alors que l'Assemblée nationale a voté en première lecture dans la nuit de vendredi à samedi les projets de loi de moralisation de la vie publique, à l'issue d'une semaine chaotique marquée par plusieurs incidents de séance, durant laquelle la présence "intermittente" de M. Ferrand, entre autres, a été épinglée par plusieurs élus d'opposition.

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, avait appelé vendredi à se focaliser sur "le bon déroulement global" des "travaux du Parlement", soulignant que "nous serons en avance sur le calendrier que nous avions envisagé".

"On fera le moment voulu, on va laisser passer quelques semaines,(...) le bilan de l'hyperprésence de tous les présidents de groupe. Vous verrez qu'au fond Richard Ferrand sera certainement parmi les plus actifs à l'Assemblée nationale", avait-il ajouté.

Un porte-parole des députés REM, Gilles Le Gendre, avait assuré de son côté que les incidents de séance n'étaient "en aucun cas" de la "responsabilité" du groupe.

"Il est vrai que face à notre détermination et à notre volonté de faire avancer le projet de loi sur le rétablissement de la confiance dans la vie publique, un texte de modernisation et de transparence, les vieux briscards de la procédure parlementaire résistent: rappels au règlement, suspensions de séance... Cela donne un sentiment de cacophonie. Mais ces politiciens en seront pour leurs frais", a assuré M. Ferrand au Parisien.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ferrand prévoit des « méthodes plus efficaces » à l’Assemblée à la rentrée
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Ferrand prévoit des « méthodes plus efficaces » à l’Assemblée à la rentrée
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Ferrand prévoit des « méthodes plus efficaces » à l’Assemblée à la rentrée
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le