Ferrand: sentiment que « ce pouvoir se croit absolu », pour Lagarde

Ferrand: sentiment que « ce pouvoir se croit absolu », pour Lagarde

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a souhaité mardi sur France 2 que le parquet ouvre une enquête sur les soupçons...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a souhaité mardi sur France 2 que le parquet ouvre une enquête sur les soupçons concernant le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand, jugeant que cette affaire "donne le sentiment que ce pouvoir se croit déjà absolu".

"Dans le cas Ferrand, ce qui est grave, c'est qu'il n'y ait pas d'enquête. Depuis hier et les déclarations de l'ancien avocat, je ne comprends pas et je ne comprendrais pas que le parquet ne lance pas une enquête, a déclaré M. Lagarde.

"Il y a quand même quelque chose qui nourrit le soupçon et le soupçon, ça tue la République", poursuit le dirigeant centriste.

"Il y a une chose qui est insupportable, c'est de l'entendre dire, hier: ce sont les électeurs qui trancheront parce que nous sommes en démocratie", estime-t-il.

"On ne peut pas accepter cette espèce d'idée: circulez, il n'y a rien à voir. Ca donne le sentiment que ce pouvoir se croit déjà absolu, qu'il se croit déjà tout permis", selon M. Lagarde.

"On comprend que le président de la République n'ait pas parlé parce qu'il a eu une longue séquence internationale ces jours-ci. Mais maintenant, il serait bien quand même qu'il nous dise ce qu'il pense de ce ministre qu'il a nommé et sur lequel des soupçons s'accumulent", juge-t-il.

Selon Le Canard enchaîné, les Mutuelles de Bretagne, dont Richard Ferrand était alors le directeur général, avaient souhaité en 2011 louer des locaux commerciaux à Brest pour ouvrir un centre de soins. L'entreprise avait choisi, entre trois propositions, celle d'une société civile immobilière, non encore constituée, appartenant à la compagne du ministre.

Cette affaire a été relancée lundi après la publication dans Le Parisien du témoignage d'un ancien bâtonnier de Brest, Alain Castel. Cet avocat dénonce la façon dont Richard Ferrand a procédé à l'acquisition, via la société de sa compagne, d'un immeuble à Brest pour les Mutuelles de Bretagne, parlant d'"enfumage".

"Je considère qu'il n'y avait pas de conflit d'intérêts", s'est défendu M. Ferrand dans le quotidien, soulignant n'être "ni marié, ni pacsé" avec sa compagne, avec qui il n'a "pas de patrimoine commun".

Dans la même thématique

Ferrand: sentiment que « ce pouvoir se croit absolu », pour Lagarde
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Ferrand: sentiment que « ce pouvoir se croit absolu », pour Lagarde
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le