Ferrand veut inscrire l’égalité des sexes dans la Constitution
Le patron des députés La République en marche (LREM) Richard Ferrand a annoncé qu'il allait proposer, dans le cadre de la réforme...

Ferrand veut inscrire l’égalité des sexes dans la Constitution

Le patron des députés La République en marche (LREM) Richard Ferrand a annoncé qu'il allait proposer, dans le cadre de la réforme...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le patron des députés La République en marche (LREM) Richard Ferrand a annoncé qu'il allait proposer, dans le cadre de la réforme constitutionnelle, d'inscrire dans la Constitution "l'égalité devant la loi sans distinction de sexe".

"Je crois que si l'on veut être fidèle à cette grande cause du quinquennat qu'est l'égalité femmes-hommes, l'idée de dire que l'égalité devant la loi est assurée sans distinction de sexe pourrait être un ajout utile", a affirmé sur Europe 1 le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale. "C'est en tout cas une proposition que je ferai", a-t-il ajouté alors que l'examen en commission du volet constitutionnel de la réforme des institutions débute mardi.

En décembre, le Laboratoire de l'égalité avait déjà lancé un "appel citoyen" en ce sens, recueillant près de 3.000 soutiens.

L'association suggérait alors "la modification de l’article 1er de la Constitution pour y inscrire le principe irrévocable d’égalité devant la loi sans distinction de sexe".

Dans un avis rendu en avril, le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, constatant que les droits des femmes étaient "souvent bafoués", avait proposé neuf mesures au gouvernement, toutes destinées à renforcer l'égalité entre les sexes dans le cadre de la réforme constitutionnelle.

Lors de son passage à l'antenne mardi, Richard Ferrand a également repris une proposition déjà formulée par le groupe LREM, à savoir la suppression de la référence aux "races" dans la Constitution.

"Dire que la République assure l'égalité devant la loi sans distinction de races, ça signifierait qu'il y en a plusieurs". La disparition du mot "pourrait donc être justifiée", a estimé le député du Finistère.

M. Ferrand a par ailleurs défendu la volonté de la majorité de réduire le temps d'élaboration des lois: "Notre pays et l'Europe sont quand même face à un certain nombre d'urgences. Il faut être efficace, ne pas lambiner quand on doit répondre à l'urgence".

"Quand on est capable de réformer le Code du travail comme nous l'avons fait ou la SNCF, on devrait être capable de réformer notre vie politique", a encore jugé le chef des marcheurs au Palais-Bourbon, qui a confirmé qu'il remettrait ce mandat en jeu à la moitié du quinquennat.

Partager cet article

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

Ferrand veut inscrire l’égalité des sexes dans la Constitution
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le