Ferrand veut inscrire l’égalité des sexes dans la Constitution
Le patron des députés La République en marche (LREM) Richard Ferrand a annoncé qu'il allait proposer, dans le cadre de la réforme...

Ferrand veut inscrire l’égalité des sexes dans la Constitution

Le patron des députés La République en marche (LREM) Richard Ferrand a annoncé qu'il allait proposer, dans le cadre de la réforme...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le patron des députés La République en marche (LREM) Richard Ferrand a annoncé qu'il allait proposer, dans le cadre de la réforme constitutionnelle, d'inscrire dans la Constitution "l'égalité devant la loi sans distinction de sexe".

"Je crois que si l'on veut être fidèle à cette grande cause du quinquennat qu'est l'égalité femmes-hommes, l'idée de dire que l'égalité devant la loi est assurée sans distinction de sexe pourrait être un ajout utile", a affirmé sur Europe 1 le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale. "C'est en tout cas une proposition que je ferai", a-t-il ajouté alors que l'examen en commission du volet constitutionnel de la réforme des institutions débute mardi.

En décembre, le Laboratoire de l'égalité avait déjà lancé un "appel citoyen" en ce sens, recueillant près de 3.000 soutiens.

L'association suggérait alors "la modification de l’article 1er de la Constitution pour y inscrire le principe irrévocable d’égalité devant la loi sans distinction de sexe".

Dans un avis rendu en avril, le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, constatant que les droits des femmes étaient "souvent bafoués", avait proposé neuf mesures au gouvernement, toutes destinées à renforcer l'égalité entre les sexes dans le cadre de la réforme constitutionnelle.

Lors de son passage à l'antenne mardi, Richard Ferrand a également repris une proposition déjà formulée par le groupe LREM, à savoir la suppression de la référence aux "races" dans la Constitution.

"Dire que la République assure l'égalité devant la loi sans distinction de races, ça signifierait qu'il y en a plusieurs". La disparition du mot "pourrait donc être justifiée", a estimé le député du Finistère.

M. Ferrand a par ailleurs défendu la volonté de la majorité de réduire le temps d'élaboration des lois: "Notre pays et l'Europe sont quand même face à un certain nombre d'urgences. Il faut être efficace, ne pas lambiner quand on doit répondre à l'urgence".

"Quand on est capable de réformer le Code du travail comme nous l'avons fait ou la SNCF, on devrait être capable de réformer notre vie politique", a encore jugé le chef des marcheurs au Palais-Bourbon, qui a confirmé qu'il remettrait ce mandat en jeu à la moitié du quinquennat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le