Ferrand veut inscrire l’égalité des sexes dans la Constitution
Le patron des députés La République en marche (LREM) Richard Ferrand a annoncé qu'il allait proposer, dans le cadre de la réforme...

Ferrand veut inscrire l’égalité des sexes dans la Constitution

Le patron des députés La République en marche (LREM) Richard Ferrand a annoncé qu'il allait proposer, dans le cadre de la réforme...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le patron des députés La République en marche (LREM) Richard Ferrand a annoncé qu'il allait proposer, dans le cadre de la réforme constitutionnelle, d'inscrire dans la Constitution "l'égalité devant la loi sans distinction de sexe".

"Je crois que si l'on veut être fidèle à cette grande cause du quinquennat qu'est l'égalité femmes-hommes, l'idée de dire que l'égalité devant la loi est assurée sans distinction de sexe pourrait être un ajout utile", a affirmé sur Europe 1 le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale. "C'est en tout cas une proposition que je ferai", a-t-il ajouté alors que l'examen en commission du volet constitutionnel de la réforme des institutions débute mardi.

En décembre, le Laboratoire de l'égalité avait déjà lancé un "appel citoyen" en ce sens, recueillant près de 3.000 soutiens.

L'association suggérait alors "la modification de l’article 1er de la Constitution pour y inscrire le principe irrévocable d’égalité devant la loi sans distinction de sexe".

Dans un avis rendu en avril, le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, constatant que les droits des femmes étaient "souvent bafoués", avait proposé neuf mesures au gouvernement, toutes destinées à renforcer l'égalité entre les sexes dans le cadre de la réforme constitutionnelle.

Lors de son passage à l'antenne mardi, Richard Ferrand a également repris une proposition déjà formulée par le groupe LREM, à savoir la suppression de la référence aux "races" dans la Constitution.

"Dire que la République assure l'égalité devant la loi sans distinction de races, ça signifierait qu'il y en a plusieurs". La disparition du mot "pourrait donc être justifiée", a estimé le député du Finistère.

M. Ferrand a par ailleurs défendu la volonté de la majorité de réduire le temps d'élaboration des lois: "Notre pays et l'Europe sont quand même face à un certain nombre d'urgences. Il faut être efficace, ne pas lambiner quand on doit répondre à l'urgence".

"Quand on est capable de réformer le Code du travail comme nous l'avons fait ou la SNCF, on devrait être capable de réformer notre vie politique", a encore jugé le chef des marcheurs au Palais-Bourbon, qui a confirmé qu'il remettrait ce mandat en jeu à la moitié du quinquennat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ferrand veut inscrire l’égalité des sexes dans la Constitution
5min

Politique

Affaire Lyhanna : « Les hommes se servent, utilisent et abusent du corps des femmes et des enfants en toute impunité », dénonce la sénatrice Laurence Rossignol (PS)

À l’unisson de la gauche, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol pointe ce vendredi, sur Public Sénat, le manque d’éducation et de prévention face aux violences masculines dans le sillage du meurtre de la jeune Lyhanna. Elle regrette le manque de moyens d’enquête pour les crimes sur enfants, mais n’appelle pas à la démission du garde des Sceaux Gérald Darmanin.

Le

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
6min

Politique

Affaire Lyhanna : que proposent les partis face aux « dysfonctionnements » de la justice ?

Les ratés judiciaires entourant le meurtre de la jeune Lyhanna n’en finissent plus de susciter l’indignation de tout le pays. Dès lors, la classe politique est amenée à se positionner. Alors que Sébastien Lecornu a présenté ses premières mesures, la gauche fustige le manque de moyens de la Justice et la droite épingle le laxisme des magistrats. Tour d’horizons des différentes propositions du gouvernement et des partis politiques.

Le