Ferrand veut inscrire l’égalité des sexes dans la Constitution
Le patron des députés La République en marche (LREM) Richard Ferrand a annoncé qu'il allait proposer, dans le cadre de la réforme...

Ferrand veut inscrire l’égalité des sexes dans la Constitution

Le patron des députés La République en marche (LREM) Richard Ferrand a annoncé qu'il allait proposer, dans le cadre de la réforme...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le patron des députés La République en marche (LREM) Richard Ferrand a annoncé qu'il allait proposer, dans le cadre de la réforme constitutionnelle, d'inscrire dans la Constitution "l'égalité devant la loi sans distinction de sexe".

"Je crois que si l'on veut être fidèle à cette grande cause du quinquennat qu'est l'égalité femmes-hommes, l'idée de dire que l'égalité devant la loi est assurée sans distinction de sexe pourrait être un ajout utile", a affirmé sur Europe 1 le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale. "C'est en tout cas une proposition que je ferai", a-t-il ajouté alors que l'examen en commission du volet constitutionnel de la réforme des institutions débute mardi.

En décembre, le Laboratoire de l'égalité avait déjà lancé un "appel citoyen" en ce sens, recueillant près de 3.000 soutiens.

L'association suggérait alors "la modification de l’article 1er de la Constitution pour y inscrire le principe irrévocable d’égalité devant la loi sans distinction de sexe".

Dans un avis rendu en avril, le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, constatant que les droits des femmes étaient "souvent bafoués", avait proposé neuf mesures au gouvernement, toutes destinées à renforcer l'égalité entre les sexes dans le cadre de la réforme constitutionnelle.

Lors de son passage à l'antenne mardi, Richard Ferrand a également repris une proposition déjà formulée par le groupe LREM, à savoir la suppression de la référence aux "races" dans la Constitution.

"Dire que la République assure l'égalité devant la loi sans distinction de races, ça signifierait qu'il y en a plusieurs". La disparition du mot "pourrait donc être justifiée", a estimé le député du Finistère.

M. Ferrand a par ailleurs défendu la volonté de la majorité de réduire le temps d'élaboration des lois: "Notre pays et l'Europe sont quand même face à un certain nombre d'urgences. Il faut être efficace, ne pas lambiner quand on doit répondre à l'urgence".

"Quand on est capable de réformer le Code du travail comme nous l'avons fait ou la SNCF, on devrait être capable de réformer notre vie politique", a encore jugé le chef des marcheurs au Palais-Bourbon, qui a confirmé qu'il remettrait ce mandat en jeu à la moitié du quinquennat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ferrand veut inscrire l’égalité des sexes dans la Constitution
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

Ferrand veut inscrire l’égalité des sexes dans la Constitution
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

Ferrand veut inscrire l’égalité des sexes dans la Constitution
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le