Fesneau (MoDem) favorable à une remise à plat du statu de l’élu
Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, s'est déclaré mardi favorable à une remise à plat du statut de l...

Fesneau (MoDem) favorable à une remise à plat du statu de l’élu

Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, s'est déclaré mardi favorable à une remise à plat du statut de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, s'est déclaré mardi favorable à une remise à plat du statut de l'élu national pour faciliter "la fluidité" entre la société civile et le monde politique.

"Ce qu’il faudra regarder, c’est le statut de l’élu", a affirmé sur Public Sénat et Sud Radio ce nouveau député du Loir-et-Cher de 46 ans, secrétaire général du MoDem.

"Parce que si on veut que la fluidité s’exerce -et moi je suis très favorable à cela- entre un engagement politique, un engagement public, et après le retour à une activité professionnelle, (…) il faut qu'on regarde aussi cette affaire du statut de l’élu pour que les points de jonction et les ponts puissent se faire plus facilement", a-t-il développé.

"Le statut étant entendu non pas comme un avantage, mais comme la capacité à aller et venir dans le monde politique", a précisé Marc Fesneau.

Maire de la petite commune de Marchenoir (Loir-et-Cher) et président de la communauté de communes de Beauce-Val de Loire, ce directeur d'un institut de formation d'élus, ex-directeur du développement local dans une chambre d'agriculture, a adhéré au centre en 2002.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fesneau (MoDem) favorable à une remise à plat du statu de l’élu
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le