Fesneau (MoDem) favorable à une remise à plat du statu de l’élu
Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, s'est déclaré mardi favorable à une remise à plat du statut de l...

Fesneau (MoDem) favorable à une remise à plat du statu de l’élu

Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, s'est déclaré mardi favorable à une remise à plat du statut de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, s'est déclaré mardi favorable à une remise à plat du statut de l'élu national pour faciliter "la fluidité" entre la société civile et le monde politique.

"Ce qu’il faudra regarder, c’est le statut de l’élu", a affirmé sur Public Sénat et Sud Radio ce nouveau député du Loir-et-Cher de 46 ans, secrétaire général du MoDem.

"Parce que si on veut que la fluidité s’exerce -et moi je suis très favorable à cela- entre un engagement politique, un engagement public, et après le retour à une activité professionnelle, (…) il faut qu'on regarde aussi cette affaire du statut de l’élu pour que les points de jonction et les ponts puissent se faire plus facilement", a-t-il développé.

"Le statut étant entendu non pas comme un avantage, mais comme la capacité à aller et venir dans le monde politique", a précisé Marc Fesneau.

Maire de la petite commune de Marchenoir (Loir-et-Cher) et président de la communauté de communes de Beauce-Val de Loire, ce directeur d'un institut de formation d'élus, ex-directeur du développement local dans une chambre d'agriculture, a adhéré au centre en 2002.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fesneau (MoDem) favorable à une remise à plat du statu de l’élu
5min

Politique

Viols : Gérald Darmanin veut transformer les cours criminelles en juridictions spécialisées dans les violences sexuelles

Devant la délégation aux droits des femmes du Sénat, le garde des Sceaux a annoncé sa volonté de transformer les cours criminelles départementales en juridictions spécialisées dans les violences sexuelles, suivant « le modèle espagnol ». La mesure devrait être introduite par voie d’amendement dans le projet de loi sur l’organisation de la justice criminelle qui sera examinée au Sénat en avril.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
12min

Politique

« On n’a plus rien à faire avec LFI » : au PS, les voix se multiplient pour couper les ponts avec Jean-Luc Mélenchon, après le décès de Quentin Deranque

Alors que deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault font partie des personnes suspectées d’avoir participé aux violences qui ont entrainé la mort du militant identitaire, le PS prend ses distances avec La France Insoumise. François Hollande appelle à rompre tout lien avec LFI. « Le temps de la clarification est venu », ajoute Patrick Kanner. « La France Insoumise ne peut s’affranchir d’un examen de conscience » sur la violence politique, soutient le numéro 1 du PS, Olivier Faure, qui opte cependant pour un ton moins ferme.

Le