Fessenheim : sa fermeture est « actée et irréversible » affirme Lecornu
Sébastien Lecornu, secrétaire d‘État auprès du ministre de la Transition écologique, estime que la fermeture de la centrale aura lieu à l’été 2019.

Fessenheim : sa fermeture est « actée et irréversible » affirme Lecornu

Sébastien Lecornu, secrétaire d‘État auprès du ministre de la Transition écologique, estime que la fermeture de la centrale aura lieu à l’été 2019.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sébastien Lecornu, secrétaire d‘État auprès du ministre de la Transition écologique, dresse le bilan de la première année de Nicolas Hulot au gouvernement, et s’attarde sur le dossier de la centrale de Fessenheim. « Je me suis rendu par deux fois, la troisième fois au mois de septembre à Fessenheim » indique-t-il avant de déclarer : « L’irréversibilité de la fermeture de cette centrale, c’était un commentaire politique sous le quinquennat précédent, aujourd’hui il y a un process qui est irréversible ».

EDF annonçait un retard de la mise en service de l’EPR de Flamanville. « Fessenheim fermera au moment où l’EPR de Flamanville sera mis en fonction. Aujourd’hui, si on en croit le calendrier par EDF qui est l’exploitant de Flamanville, en lien avec ce que l’autorité de sécurité nucléaire nous donne comme informations, on serait sur un calendrier qui serait aux alentours de la moitié de l’année prochaine, c'est-à-dire à l’été de l’année 2019 » annonce Sébastien Lecornu qui reconnaît néanmoins que « c’est un dossier qui accuse beaucoup de retard, on le sait tous, sur lequel il faudra être prudent ».

« Quoiqu’il arrive, la fermeture de Fessenheim est désormais actée et elle est irréversible » insiste-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Fessenheim : sa fermeture est « actée et irréversible » affirme Lecornu
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le