Fête de l’Humanité: Laurent veut un débat télévisé sur le code du Travail
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a mis au défi vendredi le gouvernement et son porte-parole Christophe Castaner d...

Fête de l’Humanité: Laurent veut un débat télévisé sur le code du Travail

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a mis au défi vendredi le gouvernement et son porte-parole Christophe Castaner d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a mis au défi vendredi le gouvernement et son porte-parole Christophe Castaner d'organiser avec lui un "débat public" télévisé, pour opposer "projet contre projet", leurs visions du travail.

"S'il veut faire un débat avec moi à 20H30 sur n'importe quelle chaîne de télé, je suis pour", a déclaré M. Laurent à propos de M. Castaner, en marge de la fête de l'Humanité à La Courneuve, près de Paris.

Dans une interview à L'Humanité jeudi, le secrétaire national avait déclaré: "Le porte-parole du gouvernement dit : non aux postures , oui au débat de fond. Mais où et quand accepte-t-il la confrontation démocratique sur le fond, projet contre projet ?".

"Ils veulent priver le pays du débat", a-t-il poursuivi vendredi, martelant la nécessité d'imposer un "débat contradictoire" sur la réforme du code du Travail, qui n'a selon lui pas pu avoir lieu pendant la présidentielle, et de manière insuffisante à l'Assemblée.

Dans une déclaration aux journalistes en marge de la journée d'ouverture de l'événement, Pierre Laurent, badge "I need you for the Revolution" (J'ai besoin de vous pour la Révolution, ndlr) accroché au costume, a lancé un appel à "une bataille qui ne durera pas quelques semaines (mais) plusieurs mois", pour "mettre en échec" les ordonnances, notamment en faisant "monter la bagarre" dans les débats parlementaires sur leur ratification.

"L'argument selon lequel il (Emmanuel Macron) est élu, donc il a le droit de faire ce qu'il veut, est pour nous nul et non avenu", a dénoncé le sénateur de Paris, estimant qu"aucun des syndicats de salariés ne se déclare satisfait" du contenu des ordonnances, et que la manifestation du 12 septembre, qui a réuni entre 223.000 (source police) et 500.000 personnes (source CGT), marquait un début de mobilisation supérieur à celui contre la loi Travail du quinquennat Hollande.

"Plus de la moitié de la population est également contre selon les sondages" a-t-il avancé, appelant le gouvernement a rouvrir le débat public à l'aune de ces arguments.

"Sinon ça veut dire qu'on a une élection, puis pendant 5 ans un président avec les pleins pouvoirs. Le temps démocratique n'est pas suspendu", a-t-il mis en garde.

Pierre Laurent, qui prononcera un "discours de mobilisation" dimanche lors de la journée de clôture, a promis une allocution "ultra-combative, anti-Macron sur le contenu de sa politique et le mépris affiché". "Ce sera aussi un discours d'espoir sur une idée du communisme, comme une nouvelle humanité", a lancé le secrétaire national.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fête de l’Humanité: Laurent veut un débat télévisé sur le code du Travail
3min

Politique

Hausses d’impôts : « Le plus grand danger, c’est plutôt que l’on n’ait pas de budget », estime le ministre du commerce extérieur

Invité de notre matinale, Nicolas Forissier est revenu sur les débats budgétaires. Le ministre chargé du Commerce extérieur s’est montré confiant sur l’aboutissement du débat parlementaire sur un vote du budget. L’ancien député LR ne ferme pas la porte à des concessions à faire aux socialistes pour « stabiliser la situation. »

Le

4min

Politique

Sondage : la cote de popularité d'Edouard Philippe continue de plonger

Les propos tenus début octobre par Edouard Philippe contre Emmanuel Macron, ont trouvé un large écho dans l’opinion, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. L’ancien chef de gouvernement a évoqué la possibilité d’un départ anticipé du président pour sortir de la crise politique. Néanmoins, cette déclaration n’a pas suffi à enrayer sa baisse de popularité.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Pas de deal avec le PS à l’heure qu’il est »

Echaudés par l’attitude de l’exécutif, les présidents des groupes du socle commun du Sénat ont été reçus ce lundi par le premier ministre, qui s’était concentré sur les députés jusqu’ici. S’il devrait aller défendre en personne sa position sur la taxe Zucman à l’Assemblée, Sébastien Lecornu n’a pas encore trouvé d’accord avec le PS sur ce point. Il « négocie au jour le jour »…

Le