Fête de l’Humanité: Laurent veut un débat télévisé sur le code du Travail

Fête de l’Humanité: Laurent veut un débat télévisé sur le code du Travail

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a mis au défi vendredi le gouvernement et son porte-parole Christophe Castaner d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a mis au défi vendredi le gouvernement et son porte-parole Christophe Castaner d'organiser avec lui un "débat public" télévisé, pour opposer "projet contre projet", leurs visions du travail.

"S'il veut faire un débat avec moi à 20H30 sur n'importe quelle chaîne de télé, je suis pour", a déclaré M. Laurent à propos de M. Castaner, en marge de la fête de l'Humanité à La Courneuve, près de Paris.

Dans une interview à L'Humanité jeudi, le secrétaire national avait déclaré: "Le porte-parole du gouvernement dit : non aux postures , oui au débat de fond. Mais où et quand accepte-t-il la confrontation démocratique sur le fond, projet contre projet ?".

"Ils veulent priver le pays du débat", a-t-il poursuivi vendredi, martelant la nécessité d'imposer un "débat contradictoire" sur la réforme du code du Travail, qui n'a selon lui pas pu avoir lieu pendant la présidentielle, et de manière insuffisante à l'Assemblée.

Dans une déclaration aux journalistes en marge de la journée d'ouverture de l'événement, Pierre Laurent, badge "I need you for the Revolution" (J'ai besoin de vous pour la Révolution, ndlr) accroché au costume, a lancé un appel à "une bataille qui ne durera pas quelques semaines (mais) plusieurs mois", pour "mettre en échec" les ordonnances, notamment en faisant "monter la bagarre" dans les débats parlementaires sur leur ratification.

"L'argument selon lequel il (Emmanuel Macron) est élu, donc il a le droit de faire ce qu'il veut, est pour nous nul et non avenu", a dénoncé le sénateur de Paris, estimant qu"aucun des syndicats de salariés ne se déclare satisfait" du contenu des ordonnances, et que la manifestation du 12 septembre, qui a réuni entre 223.000 (source police) et 500.000 personnes (source CGT), marquait un début de mobilisation supérieur à celui contre la loi Travail du quinquennat Hollande.

"Plus de la moitié de la population est également contre selon les sondages" a-t-il avancé, appelant le gouvernement a rouvrir le débat public à l'aune de ces arguments.

"Sinon ça veut dire qu'on a une élection, puis pendant 5 ans un président avec les pleins pouvoirs. Le temps démocratique n'est pas suspendu", a-t-il mis en garde.

Pierre Laurent, qui prononcera un "discours de mobilisation" dimanche lors de la journée de clôture, a promis une allocution "ultra-combative, anti-Macron sur le contenu de sa politique et le mépris affiché". "Ce sera aussi un discours d'espoir sur une idée du communisme, comme une nouvelle humanité", a lancé le secrétaire national.

Dans la même thématique

Fête de l’Humanité: Laurent veut un débat télévisé sur le code du Travail
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Fête de l’Humanité: Laurent veut un débat télévisé sur le code du Travail
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le