Fête de l’Humanité: Laurent veut un débat télévisé sur le code du Travail
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a mis au défi vendredi le gouvernement et son porte-parole Christophe Castaner d...

Fête de l’Humanité: Laurent veut un débat télévisé sur le code du Travail

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a mis au défi vendredi le gouvernement et son porte-parole Christophe Castaner d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a mis au défi vendredi le gouvernement et son porte-parole Christophe Castaner d'organiser avec lui un "débat public" télévisé, pour opposer "projet contre projet", leurs visions du travail.

"S'il veut faire un débat avec moi à 20H30 sur n'importe quelle chaîne de télé, je suis pour", a déclaré M. Laurent à propos de M. Castaner, en marge de la fête de l'Humanité à La Courneuve, près de Paris.

Dans une interview à L'Humanité jeudi, le secrétaire national avait déclaré: "Le porte-parole du gouvernement dit : non aux postures , oui au débat de fond. Mais où et quand accepte-t-il la confrontation démocratique sur le fond, projet contre projet ?".

"Ils veulent priver le pays du débat", a-t-il poursuivi vendredi, martelant la nécessité d'imposer un "débat contradictoire" sur la réforme du code du Travail, qui n'a selon lui pas pu avoir lieu pendant la présidentielle, et de manière insuffisante à l'Assemblée.

Dans une déclaration aux journalistes en marge de la journée d'ouverture de l'événement, Pierre Laurent, badge "I need you for the Revolution" (J'ai besoin de vous pour la Révolution, ndlr) accroché au costume, a lancé un appel à "une bataille qui ne durera pas quelques semaines (mais) plusieurs mois", pour "mettre en échec" les ordonnances, notamment en faisant "monter la bagarre" dans les débats parlementaires sur leur ratification.

"L'argument selon lequel il (Emmanuel Macron) est élu, donc il a le droit de faire ce qu'il veut, est pour nous nul et non avenu", a dénoncé le sénateur de Paris, estimant qu"aucun des syndicats de salariés ne se déclare satisfait" du contenu des ordonnances, et que la manifestation du 12 septembre, qui a réuni entre 223.000 (source police) et 500.000 personnes (source CGT), marquait un début de mobilisation supérieur à celui contre la loi Travail du quinquennat Hollande.

"Plus de la moitié de la population est également contre selon les sondages" a-t-il avancé, appelant le gouvernement a rouvrir le débat public à l'aune de ces arguments.

"Sinon ça veut dire qu'on a une élection, puis pendant 5 ans un président avec les pleins pouvoirs. Le temps démocratique n'est pas suspendu", a-t-il mis en garde.

Pierre Laurent, qui prononcera un "discours de mobilisation" dimanche lors de la journée de clôture, a promis une allocution "ultra-combative, anti-Macron sur le contenu de sa politique et le mépris affiché". "Ce sera aussi un discours d'espoir sur une idée du communisme, comme une nouvelle humanité", a lancé le secrétaire national.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Fête de l’Humanité: Laurent veut un débat télévisé sur le code du Travail
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le