Fête du cochon a Hayange: le maire FN chahuté par des militants anti-spécistes
Une trentaine de militants de la cause animale ont interrompu dimanche le discours du maire FN de Hayange (Moselle) lors de la 4e...

Fête du cochon a Hayange: le maire FN chahuté par des militants anti-spécistes

Une trentaine de militants de la cause animale ont interrompu dimanche le discours du maire FN de Hayange (Moselle) lors de la 4e...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une trentaine de militants de la cause animale ont interrompu dimanche le discours du maire FN de Hayange (Moselle) lors de la 4e édition controversée "Fête du cochon", ont constaté des journalistes de l'AFP.

Tendant des pancartes sur lesquelles ont pouvait lire "ni racisme, ni spécisme", une trentaine de militants anti-spécistes ont lancé du colorant alimentaire rouge sur le maire Fabien Engelmann, avant d'être très rapidement sortis par la police.

Le spécisme affirme que des membres d'une certaine espèce (les humains) ont des droits supérieurs à ceux accordés à d'autres espèces (les animaux).

En réponse aux slogans scandés par les militants de la cause animale, une partie des quelque 1.000 personnes qui assistaient au discours du maire, ont répondu: "On est chez nous!"

Pendant environ une demi-heure, les militants ont continué à scander des slogans pendant que le maire tenait son discours, se faisant repousser par les forces de l'ordre dans une rue adjacente.

"Justice pour les animaux, ni pour le FN, ni dans les frigos" ont notamment déclaré les militants de l'association "269 Life".

Après avoir prononcé son discours dans lequel il a fustigé "les journalistes parisiens", la "presse muselée" et ceux qui ont empêché des artistes de venir à la Fête du cochon, Fabien Engelmann a qualifié auprès de l'AFP ces militants, "d'extrémistes de la cause animale".

La police n'a fait état d'aucune interpellation en début de soirée.

Programmé à la fête du cochon, le groupe rock Les Forbans a pu ensuite démarrer son concert.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fête du cochon a Hayange: le maire FN chahuté par des militants anti-spécistes
2min

Politique

Loi « casseurs-payeurs » : « Si les élèves doivent payer toute leur vie, ça me va », indique Edwige Diaz (RN)

Invitée de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », la sénatrice RN, présidente du groupe Union nationale pour les territoires, Edwige Diaz a fustigé la « bordélisation » et ce qu’elle estime être une « récupération politique » de La France insoumise du mouvement lycéen. Elle s’est par ailleurs montrée très ferme sur le principe du « casseurs-payeurs » au cœur d’un projet de loi bientôt examiné au Sénat.

Le

FRANCE – MEETING URGENCE PALESTINE AND JEUNE GARDE
4min

Politique

« Aucune société ne peut se fâcher avec sa jeunesse » : devant les étudiants d’HEC, Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien au mouvement lycéen 

Invité d’HEC dans le cadre d’un débat organisé par les étudiants de l’école, en partenariat avec Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur le mouvement lycéen qui traverse actuellement la France. Dans le contexte du mouvement lycéen, le candidat à l’élection présidentielle dénonce « l’infâme système médiatique » qui veut se « débarrasser » de lui.

Le

Fête du cochon a Hayange: le maire FN chahuté par des militants anti-spécistes
2min

Politique

HEC Débats – Public Sénat : l'entretien avec Jean-Luc Mélenchon

Candidat pour la quatrième fois à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est l'invité d'HEC Débats ce lundi 5 octobre, en partenariat avec Public Sénat. Programme économique, jeunesse, mobilisation lycéenne, présidentielle 2027 : une rencontre animée par les étudiants, à suivre en direct sur publicsenat.fr et sur YouTube.

Le

PARIS: MEDEF, La REF Numerique 2024
8min

Politique

[Info Public Sénat] Christine Lavarde rapporteure générale du budget, vice-présidences et questeurs : les postes clefs du Sénat dévoilés

La sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde, remporte le scrutin interne au groupe LR pour le poste de rapporteur du budget. Le premier vice-président LR désigné est Roger Karoutchi, qui a déjà occupé le poste. Laurence Garnier, une proche de Bruno Retailleau, remporte l’autre vice-présidence LR. Côté PS, c’est Thierry Cozic qui sera le nouveau président de la commission des finances.

Le