Fête du cochon a Hayange: le maire FN chahuté par des militants anti-spécistes
Une trentaine de militants de la cause animale ont interrompu dimanche le discours du maire FN de Hayange (Moselle) lors de la 4e...

Fête du cochon a Hayange: le maire FN chahuté par des militants anti-spécistes

Une trentaine de militants de la cause animale ont interrompu dimanche le discours du maire FN de Hayange (Moselle) lors de la 4e...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une trentaine de militants de la cause animale ont interrompu dimanche le discours du maire FN de Hayange (Moselle) lors de la 4e édition controversée "Fête du cochon", ont constaté des journalistes de l'AFP.

Tendant des pancartes sur lesquelles ont pouvait lire "ni racisme, ni spécisme", une trentaine de militants anti-spécistes ont lancé du colorant alimentaire rouge sur le maire Fabien Engelmann, avant d'être très rapidement sortis par la police.

Le spécisme affirme que des membres d'une certaine espèce (les humains) ont des droits supérieurs à ceux accordés à d'autres espèces (les animaux).

En réponse aux slogans scandés par les militants de la cause animale, une partie des quelque 1.000 personnes qui assistaient au discours du maire, ont répondu: "On est chez nous!"

Pendant environ une demi-heure, les militants ont continué à scander des slogans pendant que le maire tenait son discours, se faisant repousser par les forces de l'ordre dans une rue adjacente.

"Justice pour les animaux, ni pour le FN, ni dans les frigos" ont notamment déclaré les militants de l'association "269 Life".

Après avoir prononcé son discours dans lequel il a fustigé "les journalistes parisiens", la "presse muselée" et ceux qui ont empêché des artistes de venir à la Fête du cochon, Fabien Engelmann a qualifié auprès de l'AFP ces militants, "d'extrémistes de la cause animale".

La police n'a fait état d'aucune interpellation en début de soirée.

Programmé à la fête du cochon, le groupe rock Les Forbans a pu ensuite démarrer son concert.

Partager cet article

Dans la même thématique

Déboutés du droit d’asile : Bruno Retailleau met la pression sur Renaissance et Horizons dans l’application du futur cadre migratoire européen
6min

Politique

Déboutés du droit d’asile : Bruno Retailleau met la pression sur Renaissance et Horizons dans l’application du futur cadre migratoire européen

Le candidat LR à la présidentielle a interpellé l’exécutif et les parlementaires du camp présidentiel quant aux suites à donner à l’accord trouvé au niveau européen sur les nouvelles règles d’éloignement des migrants déboutés du droit d’asile. « Il faut que ce soit appliqué immédiatement » et « dans sa totalité », a enjoint l’ancien ministre de l’Intérieur.

Le

White March for Lyhanna in Fleurance.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il faut un choc sociétal. Il faut un MeToo des enfants », alerte Denis Roth-Fichet, secrétaire général de la Ciivise

Après le meurtre de la petite Lyhanna, les révélations sur les plaintes visant le principal suspect relancent une question aussi ancienne que dérangeante : la France est-elle réellement capable de protéger les enfants victimes de violences sexuelles ? Derrière l’émotion, les chiffres dressent le portrait d’un système saturé, où les alertes s’accumulent, les enquêtes peinent à aboutir et la parole des mineurs reste trop souvent ignorée.

Le