Fête du cochon a Hayange: le maire FN chahuté par des militants anti-spécistes
Une trentaine de militants de la cause animale ont interrompu dimanche le discours du maire FN de Hayange (Moselle) lors de la 4e...

Fête du cochon a Hayange: le maire FN chahuté par des militants anti-spécistes

Une trentaine de militants de la cause animale ont interrompu dimanche le discours du maire FN de Hayange (Moselle) lors de la 4e...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une trentaine de militants de la cause animale ont interrompu dimanche le discours du maire FN de Hayange (Moselle) lors de la 4e édition controversée "Fête du cochon", ont constaté des journalistes de l'AFP.

Tendant des pancartes sur lesquelles ont pouvait lire "ni racisme, ni spécisme", une trentaine de militants anti-spécistes ont lancé du colorant alimentaire rouge sur le maire Fabien Engelmann, avant d'être très rapidement sortis par la police.

Le spécisme affirme que des membres d'une certaine espèce (les humains) ont des droits supérieurs à ceux accordés à d'autres espèces (les animaux).

En réponse aux slogans scandés par les militants de la cause animale, une partie des quelque 1.000 personnes qui assistaient au discours du maire, ont répondu: "On est chez nous!"

Pendant environ une demi-heure, les militants ont continué à scander des slogans pendant que le maire tenait son discours, se faisant repousser par les forces de l'ordre dans une rue adjacente.

"Justice pour les animaux, ni pour le FN, ni dans les frigos" ont notamment déclaré les militants de l'association "269 Life".

Après avoir prononcé son discours dans lequel il a fustigé "les journalistes parisiens", la "presse muselée" et ceux qui ont empêché des artistes de venir à la Fête du cochon, Fabien Engelmann a qualifié auprès de l'AFP ces militants, "d'extrémistes de la cause animale".

La police n'a fait état d'aucune interpellation en début de soirée.

Programmé à la fête du cochon, le groupe rock Les Forbans a pu ensuite démarrer son concert.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_00814631_000039
5min

Politique

Congrès LR : le parti adopte ses nouveaux statuts sur fond de division 

Les Républicains ont officiellement tourné la page du mandat d’Éric Ciotti en adoptant de nouveaux statuts. Désignation du candidat à la présidentielle, destitution du président du LR en cas de « grave manquement » à ses devoirs… les Républicains promettent une simplification de leur mode de fonctionnement. Mais à la veille du vote de confiance, la division couve entre les deux anciens rivaux à la présidence du parti, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. 

Le

SIPA_01228800_000048
6min

Politique

Congrès LR : la droite tente d’éviter la division et prépare l’après Bayrou 

Le vote de confiance demandé par François Bayrou agite la rentrée politique des Républicains réunis à Port-Marly dans les Yvelines. La droite se prépare à négocier les termes de sa participation à un futur gouvernement. Ce scrutin surprise attendu lundi fait également réapparaître des lignes de fractures au sein des Républicains, malgré la large victoire de Bruno Retailleau en mai dernier, élu président du parti face à Laurent Wauquiez.  

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le