Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans: la jeune métisse incarnant la Pucelle traverse la ville à cheval

Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans: la jeune métisse incarnant la Pucelle traverse la ville à cheval

A cheval et revêtue d'une armure, Mathilde Edey Gamassou, cinquantième incarnation de Jeanne d'Arc lors des fêtes johanniques...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

A cheval et revêtue d'une armure, Mathilde Edey Gamassou, cinquantième incarnation de Jeanne d'Arc lors des fêtes johanniques célébrées chaque printemps à Orléans, a parcouru mardi matin, comme le veut la tradition, les rues du centre-ville, symbolisant la chevauchée historique de la libératrice de la ville.

Le choix parmi 250 candidates de Mathilde Edey Gamassou par le comité d'organisation avait suscité sur les réseaux sociaux un déferlement de commentaires injurieux des tenants de la droite identitaire en raison des origines, béninoises par son père et polonaises par sa mère, de la jeune fille.

Le procureur de la république avait rapidement ouvert une enquête préliminaire pour "provocation publique à la discrimination et la haine raciale".

La jeune-fille "répond aux quatre critères de choix que nous nous sommes fixés: résider à Orléans depuis dix ans, être scolarisée dans un lycée orléanais, être catholique et donner du temps aux autres", avait expliqué la présidente du comité Jeanne d'Arc lors de la désignation de Mathilde Edey Gamassou.

Les fêtes johanniques, qui célèbrent la victoire en avril 1429 de la Pucelle sur les Anglais qui assiégeaient Orléans, se déroulent cette année du 28 avril au 8 mai.

Les festivités se sont ouvertes dimanche en fin de journée, notamment par l'accueil de Jeanne et de son escorte à l'une des portes de la ville, symbolisant son entrée dans Orléans.

Le point d'orgue des festivités, qui se poursuivent toute la semaine, sera mardi prochain, le 8, dernier jour des célébrations, avec notamment un hommage à Jeanne d'Arc, marqué entre autres par un nouveau cortège commémoratif, emmené par la jeune Mathilde. Le premier ministre Edouard Philippe est attendu à cette occasion.

Mathilde Edey Gamassou, 17 ans, élève de 1ère, pratique l'escrime et le chant lyrique au conservatoire d'Orléans.

Dans la même thématique

Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans: la jeune métisse incarnant la Pucelle traverse la ville à cheval
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans: la jeune métisse incarnant la Pucelle traverse la ville à cheval
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le