Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans: la jeune métisse incarnant la Pucelle traverse la ville à cheval
A cheval et revêtue d'une armure, Mathilde Edey Gamassou, cinquantième incarnation de Jeanne d'Arc lors des fêtes johanniques...

Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans: la jeune métisse incarnant la Pucelle traverse la ville à cheval

A cheval et revêtue d'une armure, Mathilde Edey Gamassou, cinquantième incarnation de Jeanne d'Arc lors des fêtes johanniques...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

A cheval et revêtue d'une armure, Mathilde Edey Gamassou, cinquantième incarnation de Jeanne d'Arc lors des fêtes johanniques célébrées chaque printemps à Orléans, a parcouru mardi matin, comme le veut la tradition, les rues du centre-ville, symbolisant la chevauchée historique de la libératrice de la ville.

Le choix parmi 250 candidates de Mathilde Edey Gamassou par le comité d'organisation avait suscité sur les réseaux sociaux un déferlement de commentaires injurieux des tenants de la droite identitaire en raison des origines, béninoises par son père et polonaises par sa mère, de la jeune fille.

Le procureur de la république avait rapidement ouvert une enquête préliminaire pour "provocation publique à la discrimination et la haine raciale".

La jeune-fille "répond aux quatre critères de choix que nous nous sommes fixés: résider à Orléans depuis dix ans, être scolarisée dans un lycée orléanais, être catholique et donner du temps aux autres", avait expliqué la présidente du comité Jeanne d'Arc lors de la désignation de Mathilde Edey Gamassou.

Les fêtes johanniques, qui célèbrent la victoire en avril 1429 de la Pucelle sur les Anglais qui assiégeaient Orléans, se déroulent cette année du 28 avril au 8 mai.

Les festivités se sont ouvertes dimanche en fin de journée, notamment par l'accueil de Jeanne et de son escorte à l'une des portes de la ville, symbolisant son entrée dans Orléans.

Le point d'orgue des festivités, qui se poursuivent toute la semaine, sera mardi prochain, le 8, dernier jour des célébrations, avec notamment un hommage à Jeanne d'Arc, marqué entre autres par un nouveau cortège commémoratif, emmené par la jeune Mathilde. Le premier ministre Edouard Philippe est attendu à cette occasion.

Mathilde Edey Gamassou, 17 ans, élève de 1ère, pratique l'escrime et le chant lyrique au conservatoire d'Orléans.

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

Fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans: la jeune métisse incarnant la Pucelle traverse la ville à cheval
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le