Feu vert de l’Assemblée à l’ouverture de nouveaux bars en zone rurale
L'Assemblée nationale a donné son feu vert jeudi à l'unanimité à l'ouverture de nouveaux bars dans les campagnes, via la remise...

Feu vert de l’Assemblée à l’ouverture de nouveaux bars en zone rurale

L'Assemblée nationale a donné son feu vert jeudi à l'unanimité à l'ouverture de nouveaux bars dans les campagnes, via la remise...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'Assemblée nationale a donné son feu vert jeudi à l'unanimité à l'ouverture de nouveaux bars dans les campagnes, via la remise en circulation de licences IV, dans une optique de "revitalisation rurale".

Les députés ont adopté un amendement du gouvernement en ce sens au projet de loi sur la vie des maires, examiné en première lecture.

L'amendement prévoit que durant trois ans, une licence IV pourra être créée par déclaration auprès du maire, dans les communes de moins de 3.500 habitants n'en disposant pas actuellement. Cette licence ne pourra ensuite faire l'objet d’un transfert au-delà de l’intercommunalité concernée.

Le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé en septembre ces "licences de revitalisation", parmi des dizaines d'autres dispositions dans le cadre de "l'agenda rural".

L'amendement prévoit en outre de revenir à un cadre principalement départemental pour les transferts de licences IV en général, et non plus un cadre régional, ce qui a conduit à vider les territoires moins attractifs de leurs licences.

Ces mesures sont "attendues de longue date" et issues d'un "long travail pluridisciplinaire", a défendu dans l'hémicycle le ministre chargé des Collectivités Sébastien Lecornu.

"Ce n'est pas seulement une question de développement économique mais de lien social, de lien intergénérationnel", a souligné Daniel Labaronne (LREM), rappelant que les licences IV sont passées de 200.000 dans les années 60 à 40.000 aujourd'hui, concentrées dans les grandes villes. Plusieurs députés, de LR à l'UDI-Agir, sont également intervenus en soutien.

L'Assemblée a en outre adopté un amendement LR qui renforce le pouvoir des maires en matière d’amende administrative, en cas de non-respect des horaires d’interdiction de vente d'alcool à emporter prévus par la commune. Le maire pourra désormais infliger une amende administrative de 500 euros (contre 38 euros jusqu'alors).

Jeudi le principal syndicat patronal de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, s'est félicité du vote de cet amendement, "résultat d’un travail fructueux depuis plus de deux ans" entre son organisation et la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA)".

Ce travail commun porte sur la "mise en œuvre du plan d'actions global contre les drogues en direction des jeunes, dans le cadre de la révision du Code de la Santé Publique", précise un communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Meeting de Gregory Doucet pour les municipales a Lyon
6min

Politique

Lyon : derrière le duel Aulas - Doucet, vers une métropole sans majorité ?

La bataille pour la Métropole de Lyon attire moins les projecteurs que le duel entre Grégory Doucet et Jean-Michel Aulas, pourtant les enjeux peuvent être plus importants encore, et le scrutin plus serré. À cause d’un mode de scrutin opaque, les résultats sont plus difficiles à déchiffrer, mais une issue sans majorité stable au conseil métropolitain est tout à fait envisageable.

Le

CORRECTION France Municipal Elections
7min

Politique

Réforme du scrutin Paris-Lyon-Marseille : Rachida Dati battue à son propre jeu ?

La réforme du mode de scrutin instaurée par la loi Paris Lyon Marseille (PLM), longtemps défendue par Rachida Dati, devait rebattre les cartes des élections municipales dans la capitale. Pourtant, les premiers résultats du scrutin de 2026 indiquent que cette évolution institutionnelle ne modifie pas, dans l’immédiat, les équilibres politiques parisiens, même si des écarts peuvent apparaître entre les votes dans les arrondissements et celui pour la mairie centrale. Si la maire du 7ᵉ arrondissement remporte aisément son fief, les rapports de force à l’échelle de l’Hôtel de Ville demeurent, pour l’heure, défavorables à la droite.

Le

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
5min

Politique

Municipales 2026 : derrière les succès de LFI à Roubaix et Saint-Denis, les sortants PS et PCF font la course en tête dans les banlieues populaires

La France insoumise a réussi à convertir ses résultats nationaux en ancrage local dans des proportions inattendues au premier tour, sécurisant déjà la victoire à Saint-Denis et Roubaix. Deux prises spectaculaires qui consacrent sa stratégie de conquête des quartiers populaires. Mais qui masquent des résultats plus contrastés par ailleurs en banlieue face aux sortants PS et PCF, souvent installés confortablement en tête avant le second tour.

Le