Feux de forêt : « C’est un risque au quotidien qu’encourent les sapeurs-pompiers »
Après la mort d’un pompier volontaire causée par une opération contre un feu de forêt à Tarascon, Pascal Martin, rapporteur d’une mission au Sénat sur la lutte et la prévention des incendies de forêt, rappelle que chaque année « près de 10 sapeurs-pompiers meurent en service commandé chaque année ».

Feux de forêt : « C’est un risque au quotidien qu’encourent les sapeurs-pompiers »

Après la mort d’un pompier volontaire causée par une opération contre un feu de forêt à Tarascon, Pascal Martin, rapporteur d’une mission au Sénat sur la lutte et la prévention des incendies de forêt, rappelle que chaque année « près de 10 sapeurs-pompiers meurent en service commandé chaque année ».
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Colonel de sapeur-pompier de formation, le rapporteur (centriste) de la mission du Sénat sur la lutte et la prévention des feux de forêts, Pascal Martin sait de quoi il parle. « Quel que soit le statut, cette corporation est un métier à haut risque. Chaque année, près de 10 sapeurs-pompiers meurent en service commandé », a-t-il rappelé alors qu’un pompier volontaire de 54 ans est décédé, ce mercredi, des suites d’un malaise survenu le 15 juillet dernier, lors d’une opération de lutte contre un feu de forêt à Tarascon.

« L’œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers soutient chaque année près de 1 500 enfants »

« C’est un drame pour cette famille d’un sapeur-pompier volontaire engagé depuis 24 ans », a commenté à Pascal Martin.

En ce qui concerne la question de la sécurité des sapeurs-pompiers dans la lutte contre ces feux extrêmes qui se multiplient du fait du réchauffement climatique, le sénateur souligne « les efforts faits dans les méthodes d’engagement et dans les équipements individuels de protection ». « Mais c’est un risque au quotidien qu’encourent les sapeurs-pompiers, qu’ils soient volontaires, professionnels ou militaires […] L’œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers soutient chaque année près de 1 500 enfants pour les aider à se relever de ses drames de la perte d’un parent », a-t-il ajouté.

Pompiers volontaires : « Il en faudrait 50 000 de plus »

A une semaine de la remise des conclusions de la mission d’information du Sénat, le mercredi 3 août, son rapporteur, indique qu’elles comporteront « une préoccupation quant au nombre de sapeurs-pompiers volontaires. « Aujourd’hui, ils sont moins de 200 000, il en faudrait 50 000 de plus. C’est un objectif que nous nous fixons à 5 ans. Nous aurons l’occasion de rappeler avec force combien le statut de pompier volontaire et professionnel est important », avance-t-il.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le

Durain ok
2min

Politique

Le sénateur PS Jérôme Durain élu à la tête de la région Bourgogne-Franche-Comté

Le sénateur de Saône-et-Loire, qui s’est récemment illustré en tant que président de la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic, a été élu à la tête de la région, succédant à Marie-Guite Dufay. Elu sénateur en 2014, il va devoir lâcher son mandat de parlementaire en raison du non-cumul des mandats.

Le