Fichés S : Jean-Pierre Raffarin appelle Laurent Wauquiez à ne pas faire de politique partisane

Fichés S : Jean-Pierre Raffarin appelle Laurent Wauquiez à ne pas faire de politique partisane

L’ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, revient sur l’attentat au couteau de samedi soir dernier, et sur les propositions de Laurent Wauquiez pour lutter contre le terrorisme. Des propositions qu’il ne partage pas.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une attaque au couteau a fait un mort, à Paris, samedi soir, lors d’un attentat revendiqué par l’Etat islamique. Laurent Wauquiez, président des Républicains, a publié un communiqué de presse où il liste ses mesures pour tenter d’endiguer le terrorisme en France.  Interner de manière préventive les individus fichés les plus dangereux, expulser systématiquement les individus fichés S étrangers, font partie de ses propositions.

« Qu’est ce que ça veut dire fiché S dangereux ? » interpelle l’ancien Premier ministre. « Tout le problème, c’est comment on définit les mots ». « Il faut quand même un Etat de droit, on ne peut pas mettre en prison quelqu’un parce qu’il est dénoncé par son voisin » rappelle-t-il, avant de mettre en garde : « Je pense qu’il faut être sérieux sur ces sujets, (…) et ne pas faire de la politique partisane sur des drames nationaux ».

Jean-Pierre Raffarin, considère que les services de renseignements sont « de grande qualité », et que la France a fait des progrès « considérables » dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. « N’ayons pas peur sur ses sujets, nous sommes dans la bonne direction » déclare-t-il.

Selon l’ancien sénateur, « on n’arrive pas à bien identifier ceux qui sont capables de passer à l’acte. (…) Il nous faut sans doute un suivi plus près, parce qu’ils arrivent à maquiller leur dessein. Il faut le faire progresser par une amélioration de nos textes, par le renseignement » préconise-t-il. « Il faut un maillage plus fin pour identifier, avec plus de précisions, des gens qui sont capables de cacher leurs intentions ».

Dans la même thématique

Sapin Madrid far-right Patriots for Europe summit ‘Make Europe Great Again’
5min

Politique

Inéligibilité : la QPC sur laquelle se penche le Conseil constitutionnel peut-elle avoir un impact sur le procès de Marine Le Pen ?

A quelques jours du verdict dans l’affaire des assistants parlementaires du RN, le Conseil constitutionnel se prononce sur une question prioritaire de constitutionnalité en lien avec les peines d’inéligibilité. Si la décision pourrait influencer les magistrats, le lien avec l’affaire concernant Marine Le Pen n’est pas évident.

Le