Le sort de la réforme des retraites est désormais entre les mains de François Bayrou. Après une semaine de négociations, les socialistes continuent de réclamer le gel du décalage de l’âge légal de départ avant de s’engager sur un accord de non-censure du gouvernement, mais la droite refuse d’en entendre parler. Les discussions avec le PS et l’exécutif pourraient se poursuivre mardi.
Filippetti, exclue du PS par la Fédération de Moselle, dépose un recours
Par Public Sénat
Publié le
L'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti a reçu un courrier de la fédération de Moselle du PS lui signifiant sa "sortie" du parti pour avoir soutenu une liste dissidente lors des élections sénatoriales, décision qu'elle conteste devant la Commission des conflits du PS.
Selon Le Républicain Lorrain, l'ancienne députée s'est vue signifier son éviction pour avoir soutenu la liste divers gauche conduite par Philippe Gasparella (4,13%) contre celle de Jean-Marc Todeschini (19,78%), à l'arrivée seul élu de gauche dans ce département.
Sur sa page Facebook, Mme Filippetti "confirme avoir reçu cette lettre ainsi que [ses] amis". "Le délit d'opinion n'existant pas en démocratie, n'ayant enfreint aucune règle interne, j'ai adressé un recours à la Commission nationale des conflits du Parti socialiste", ajoute-t-elle.
Aurélie Filippetti a été ministre de la Culture de 2012 à 2014, dans les gouvernements de Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls. Elle l'a quitté en même temps qu'Arnaud Montebourg et Benoît Hamon en août 2014 avant de récupérer son siège de députée de Moselle. Elle a été battue au premier tour lors des législatives de 2017.