Filippetti: la tribune de Valls, une « peau de banane »
Aurélie Filippetti, porte-parole de Benoît Hamon, a balayé dimanche d'un revers de main la tribune de Manuel Valls dans le JDD,...

Filippetti: la tribune de Valls, une « peau de banane »

Aurélie Filippetti, porte-parole de Benoît Hamon, a balayé dimanche d'un revers de main la tribune de Manuel Valls dans le JDD,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aurélie Filippetti, porte-parole de Benoît Hamon, a balayé dimanche d'un revers de main la tribune de Manuel Valls dans le JDD, une "peau de banane" qui "n'entravera pas" la campagne du candidat PS à l'élection présidentielle.

Interrogé sur le manque de soutient de ténors socialistes à Benoît Hamon, qui tient un meeting important dimanche à Bercy, elle a rétorqué que "si c'est pour avoir des rangées d'éléphants socialistes, alignés, qui viennent s'afficher sur la photo, il vaut mieux qu'ils ne soient pas là".

"Ceux qui boudent, qu'ils restent dans leur bouderie, nous on est sur le terrain, on ne se résigne pas à la disparation de la gauche dans cette présidentielle", a ajouté la députée de Moselle.

"Cette ligne libérale (incarnée selon elle par M. Valls), elle est sortie par la porte des primaires, elle veut maintenant rentrer par la fenêtre", a ironisé Mme Filippetti, qui ne demande cependant pas de sanction à l'égard de ceux qui ne veulent pas soutenir la campagne de M. Hamon.

A propos de la tribune de M. Valls, dans laquelle il éreinte le programme de M. Hamon, accusé de faire monter le FN, Mme Filippetti estime que "ce qui fait le lit du FN, c'est quand on ne respecte pas des engagements pris dans une campagne présidentielle ou pris dans une campagne de la primaire". "Ca discrédite la politique, c'est ça qui fait le jeu du FN", a-t-elle dénoncé.

Cette tribune de l'ancien Premier ministre, "c'est une peau de banane mais je ne pense pas que ça suffise à entraver la campagne de Benoît Hamon", relativise-t-elle. "La réalité est que le suffrage s'est exprimé massivement en faveur de Benoît Hamon", martèle l'ancienne ministre de la Culture.

Partager cet article

Dans la même thématique

Filippetti: la tribune de Valls, une « peau de banane »
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Filippetti: la tribune de Valls, une « peau de banane »
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Filippetti: la tribune de Valls, une « peau de banane »
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le