Filippetti: Macron « candidat du grand capitalisme financier »
Aurélie Filippetti a appelé lundi Emmanuel Macron à "la transparence" dans le financement de sa campagne pour l'élection...

Filippetti: Macron « candidat du grand capitalisme financier »

Aurélie Filippetti a appelé lundi Emmanuel Macron à "la transparence" dans le financement de sa campagne pour l'élection...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aurélie Filippetti a appelé lundi Emmanuel Macron à "la transparence" dans le financement de sa campagne pour l'élection présidentielle, lui reprochant d'être "le candidat du grand capitalisme financier".

L'ancien ministre de l'Economie "a payé un meeting 400.000 euros", a dénoncé sur Radio Classique Mme Filippetti, soutien d'Arnaud Montebourg à la primaire organisée par le PS. "Aucun candidat à la primaire de la gauche ni même à la primaire de la droite n’aurait pu se payer un tel meeting", a-t-elle assuré, rappelant qu'Emmanuel Macron "n’appartient pas à un parti" et ne bénéficie donc pas à ce titre de financement public.

"Quand on appartient à un parti, l’avantage, c’est qu’on sait comment ce parti est financé", a-t-elle souligné. "Des fonds privés, s'ils mettent autant d’argent pour financer un meeting, c'est qu’ils en attendent quelque chose."

"Ca veut dire donc qu’Emmanuel Macron, c’est le candidat de ce grand capitalisme financier qui va attendre en retour des choses", a-t-elle poursuivi, faisant valoir que "les gens réclament de la transparence."

"Mais surtout, si on regarde son programme, la suppression de l’ISF (une proposition qu'il n'a pas clairement formulée, ndlr),… c’est un programme qui convient tout à fait justement à ce monde des banquiers d’affaires dont il vient", a lancé l'ex ministre de la Culture.

Interrogée sur la candidature de Vincent Peillon à la primaire, annoncée dimanche soir, Mme Filippetti a jugé que l'ex ministre de l'Education est "quelqu’un de qualité", saluant "à la fois son parcours et son engagement intellectuel".

"Je pense qu’il apportera quelque chose au débat", a-t-elle dit, relevant qu'"il s’inscrit dans l’héritage de François Hollande" et "donc va être sur le même plan que Manuel Valls".

Partager cet article

Dans la même thématique

National Rally meeting with French Prime Minister Bayrou, Hotel Matignon, Paris, France – 30 Apr 2025
6min

Politique

Trump-Poutine : Pourquoi Marine Le Pen et Jordan Bardella ne se sont pas exprimés ?

Depuis la rencontre entre le président russe et le président américain en Alaska vendredi dernier et les discussions autour d’une paix en Ukraine, la cheffe des députés RN s’est contentée d’un tweet pour dénoncer « un affaiblissement de toutes les nations européennes au sein d’une bureaucratie européenne et atlantiste vassalisée par Washington ».

Le

capture arbre
3min

Politique

Les « films de l’été » 6/8 : 50 ans après le remembrement, histoire d’une catastrophe écologique

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux fées, Léa Legentilhomme exerce un métier peu commun. Pour lutter contre la pollution de l'eau, elle replante des arbres et des haies qui ont été massivement arrachés il y a 50 ans, lors du remembrement, où 360 kilomètres de haies avaient été supprimés rien que sur la commune. Dans « Le village qui voulait replanter des arbres » diffusé cet été sur Public Sénat - et lauréat d'un label d'or du Film d'utilité publique - Brigitte Chevet raconte la nécessité actuelle de replanter, et les difficultés auxquelles Léa se confronte.

Le