Fillon: 5,4 millions de téléspectateurs devant « Envoyé spécial »
Quelque 5,4 millions de téléspectateurs, soit 21,5% de l'audience, ont suivi l'enquête sur Penelope Fillon dans "Envoyé spécial"...

Fillon: 5,4 millions de téléspectateurs devant « Envoyé spécial »

Quelque 5,4 millions de téléspectateurs, soit 21,5% de l'audience, ont suivi l'enquête sur Penelope Fillon dans "Envoyé spécial"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quelque 5,4 millions de téléspectateurs, soit 21,5% de l'audience, ont suivi l'enquête sur Penelope Fillon dans "Envoyé spécial" jeudi soir sur France 2, selon des chiffres de Médiamétrie, un score exceptionnel pour cette émission.

Elle a aussi été très largement commentée sur Twitter, avec près de 78.000 tweets qui parlaient du reportage jeudi soir, selon le cabinet Visibrain.

Les internautes ont été particulièrement nombreux à se passionner et à citer "la" phrase de Penelope Fillon qui a dit ne "jamais avoir été l'assistante" de son mari.

"Envoyé spécial" a diffusé des extraits d'un entretien accordé en mai 2007 par Penelope Fillon au Sunday Telegraph où elle déclarait: 'je n'ai jamais été son assistante ni quoi que ce soit de ce genre, je ne me suis pas occupée de communication non plus".

L'interview avait été réalisée à l'époque par la journaliste britannique Kim Willsher, alors correspondante du Sunday Telegraph à Paris.

"Je ne m'attendais pas à ce qu'une interview anodine explose dix ans plus tard !", a déclaré à l'AFP la journaliste, qui a retrouvé cette même phrase de Penelope Fillon notée intégralement dans son carnet de notes de l'époque.

La vidéo de l'interview avait été filmée par le photographe du Sunday Telegraph, Julian Simmonds, qui en avait gardé les rushs et les a cédés à Envoyé Spécial, a-t-elle précisé.

Sur France 2, l'émission d'Elise Lucet, qui diffusait ensuite un reportage sur les jeunes femmes jihadistes, a réuni en moyenne 3,4 millions de téléspectateurs en moyenne sur la soirée et 19,3% de part d'audience, son record de la saison.

Un score qui reste cependant inférieur à l'épisode inédit de la série "Section de Recherches" sur TF1 qui pour la première heure de la soirée a affiché une audience de 5,9 millions de téléspectateurs (23,7% de part d'audience).

Le parquet national financier a ouvert une enquête à la suite des révélations du Canard enchaîné sur les emplois de Penelope Fillon en tant qu'assistante parlementaire de son mari puis de son suppléant.

Les enquêteurs cherchent à déterminer si l'épouse de l'ex-Premier ministre a effectivement exercé une activité pendant les années où elle a été ainsi rémunérée.

Partager cet article

Dans la même thématique

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le