Fillon à Bayrou: la « sincérité sera la marque de mon message »
La "sincérité sera la marque de mon message politique", a répondu François Fillon à François Bayrou qui lui reproche d'avoir...

Fillon à Bayrou: la « sincérité sera la marque de mon message »

La "sincérité sera la marque de mon message politique", a répondu François Fillon à François Bayrou qui lui reproche d'avoir...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La "sincérité sera la marque de mon message politique", a répondu François Fillon à François Bayrou qui lui reproche d'avoir argué de son christianisme pour expliquer certains choix politiques.

"Moi, je suis comme je suis, je suis transparent. Je ne cherche pas à me cacher, je ne cherche pas à dissimuler les choses et je pense que c'est comme ça qu'il faut faire de la politique", a déclaré François Fillon au micro de BFMTV, depuis le salon de l'électronique (CES) à Las Vegas.

"Il faut être sincère et c'est cette sincérité qui sera la marque de mon message politique", a-t-il assuré.

"Ce sont des débats qui ne m'intéressent pas", a aussi lancé M. Fillon à l'adresse du président du MoDem.

"Je pense que les hommes publics ont le devoir de vérité et de sincérité. On est ce qu’on est et on n’a pas à se cacher de ce qu’on est", a renchéri sur iTELE le député LR de l'Yonne Guillaume Larrivé.

"François Fillon a raison de dire la vérité. Le général de Gaulle disait que la République est laïque et que la France est chrétienne. C’est la vérité. Il suffit de regarder le long manteau des églises dans les villages de France. Nous avons évidemment une culture, une tradition chrétienne qui est vivante", a-t-il déclaré.

François Fillon s'est dit mardi soir sur TF1 "gaulliste" et "chrétien", raisons pour lesquelles il ne "prendra jamais de décision contraire à la dignité humaine".

François Bayrou, qui réserve toujours sa réponse sur une candidature à la présidentielle, a demandé mercredi à François Fillon de "mettre un terme" à sa "dérive". "Je suis croyant hein, je vais pas m'offusquer d'un mouvement de foi, mais comment peut-on arriver à mélanger la politique et la religion à ce point, de cette manière déplacée ?", a demandé le maire de Pau.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le