Fillon à Bayrou: la « sincérité sera la marque de mon message »
La "sincérité sera la marque de mon message politique", a répondu François Fillon à François Bayrou qui lui reproche d'avoir...

Fillon à Bayrou: la « sincérité sera la marque de mon message »

La "sincérité sera la marque de mon message politique", a répondu François Fillon à François Bayrou qui lui reproche d'avoir...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La "sincérité sera la marque de mon message politique", a répondu François Fillon à François Bayrou qui lui reproche d'avoir argué de son christianisme pour expliquer certains choix politiques.

"Moi, je suis comme je suis, je suis transparent. Je ne cherche pas à me cacher, je ne cherche pas à dissimuler les choses et je pense que c'est comme ça qu'il faut faire de la politique", a déclaré François Fillon au micro de BFMTV, depuis le salon de l'électronique (CES) à Las Vegas.

"Il faut être sincère et c'est cette sincérité qui sera la marque de mon message politique", a-t-il assuré.

"Ce sont des débats qui ne m'intéressent pas", a aussi lancé M. Fillon à l'adresse du président du MoDem.

"Je pense que les hommes publics ont le devoir de vérité et de sincérité. On est ce qu’on est et on n’a pas à se cacher de ce qu’on est", a renchéri sur iTELE le député LR de l'Yonne Guillaume Larrivé.

"François Fillon a raison de dire la vérité. Le général de Gaulle disait que la République est laïque et que la France est chrétienne. C’est la vérité. Il suffit de regarder le long manteau des églises dans les villages de France. Nous avons évidemment une culture, une tradition chrétienne qui est vivante", a-t-il déclaré.

François Fillon s'est dit mardi soir sur TF1 "gaulliste" et "chrétien", raisons pour lesquelles il ne "prendra jamais de décision contraire à la dignité humaine".

François Bayrou, qui réserve toujours sa réponse sur une candidature à la présidentielle, a demandé mercredi à François Fillon de "mettre un terme" à sa "dérive". "Je suis croyant hein, je vais pas m'offusquer d'un mouvement de foi, mais comment peut-on arriver à mélanger la politique et la religion à ce point, de cette manière déplacée ?", a demandé le maire de Pau.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le