Fillon à La Réunion, toujours « déterminé » à ne pas se laisser « abattre »
François Fillon est arrivé samedi à La Réunion pour un séjour de trois jours, sans pouvoir échapper aux remous provoqués par des soupçons d...

Fillon à La Réunion, toujours « déterminé » à ne pas se laisser « abattre »

François Fillon est arrivé samedi à La Réunion pour un séjour de trois jours, sans pouvoir échapper aux remous provoqués par des soupçons d...
Public Sénat

Par Nadège PULJAK et Mahdia BENHAMLA

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon est arrivé samedi à La Réunion pour un séjour de trois jours, sans pouvoir échapper aux remous provoqués par des soupçons d'emplois fictifs dans sa famille, mais déterminé à défendre son projet présidentiel sans se laisser "abattre".

Après un accueil chaleureux à l'aéroport, de brefs heurts ont eu lieu dans l'après-midi entre des partisans et des opposants au candidat de la droite, devant la ferme photovoltaïque qu'il devait visiter à L’Étang-Salé.

François Fillon, le 11 février 2017 à La Réunion
François Fillon, le 11 février 2017 à La Réunion
AFP

"Nos élus se pavanent avec notre argent quand il y a tant de pauvreté ici!" s'indignait une opposante. "C'est une honte, je vais lui dire de ne pas se présenter", renchérissait une autre.

Les pro-Fillon, plus nombreux, défendaient leur candidat: "Je ne crois pas tout ce qu'on raconte sur lui", déclarait l'un deux, pour qui, de toute façon, c'est "le seul capable de gouverner la France".

Dans un entretien au Quotidien de La Réunion, M. Fillon assure qu'on "veut (l)'abattre et abattre la droite". "Je ne laisserai pas faire. Nos électeurs commencent à en avoir plus qu’assez", ajoute-t-il.

François Fillon à son arrivée à La Réunion le 11 février 2017
François Fillon à son arrivée à La Réunion le 11 février 2017
AFP

En baisse sensible dans les sondages qui le donnent désormais éliminé au premier tour de l'élection présidentielle, M. Fillon espère convaincre les Réunionnais que, "parmi tous les candidats", il est "le plus déterminé à faire bouger les choses".

"Ce ne sont pas (Emmanuel) Macron ou (Marine) Le Pen qui vont enrayer le déclin de la France", affirme-t-il, en ciblant l'ex-ministre de l'Economie et la présidente du Front national, actuellement devant lui dans les intentions de vote pour la présidentielle.

- Chômage et insécurité -

En débarquant dans la matinée, M. Fillon a assuré que c'était pour lui "un vrai plaisir de revenir à La Réunion". "Une île que je connais bien parce que je suis souvent venu ici."

François Fillon à son arrivée à La Réunion le 11 février 2017
François Fillon à son arrivée à La Réunion le 11 février 2017
AFP

Plusieurs dizaines de militants étaient venus l'accueillir au son du tambourin, en dansant et chantant. "Fillon président", ont-ils lancé à plusieurs reprises, certains l'embrassant avec fougue.

Pour l'ancien Premier ministre, La Réunion est "un symbole de la grandeur de la France et en même temps un résumé de tous les maux de notre pays, en particulier du chômage et de l'insécurité".

"Je viens à la rencontre des Réunionnais pour leur présenter un projet très puissant pour la lutte contre le chômage et contre l'insécurité", a-t-il dit, alors que plus de 40% de la population de l'île vit en dessous du seuil de pauvreté (environ 1.000 euros par mois).

- Messe, meeting et circuit automobile -

Pour ce voyage, M. Fillon est accompagné de Philippe Houillon, député du Val-d’Oise, en charge des Outre-mer pour la campagne présidentielle.

François Fillon, le 11 février 2017 à La Réunion
François Fillon, le 11 février 2017 à La Réunion
AFP

Le candidat Les Républicains (LR) doit s'entretenir avec les élus de droite et du centre de l'île: la présidente UDI du conseil départemental Nassima Dindar, qui avait soutenu Alain Juppé à la primaire de la droite, Didier Robert, sénateur LR et président du conseil régional, Michel Fontaine, sénateur-maire LR de Saint-Pierre, ainsi que Thierry Robert, seul député MoDem de France et, parmi les sept députés de l'île, le seul à ne pas être de gauche.

Point d'orgue de la visite: un meeting prévu à Saint-Pierre dimanche en fin d'après-midi, après avoir avoir assisté à la messe dominicale à l'église de Saint-Gilles.

Lundi matin, M. Fillon, qui loue "l'admirable coexistence entre les différentes confessions religieuses" dans l'île, visitera "la plus vieille mosquée de France" à Saint-Denis, puis rencontrera le Groupe de dialogue interreligieux.

Son programme comporte aussi plusieurs étapes sur des thèmes économiques.

Outre la visite samedi au site de stockage d'électricité d'Akuo Les Cèdres, une "rencontre avec le monde économique" est prévue lundi avec la visite d'une start-up à Bras Panon-Est et celle d’une usine de méthanisation.

Ces trois jours à plus de 9.000 km de la métropole se termineront pour ce passionné de course automobile avec la visite du circuit de course Félix-Guichard, à Sainte-Anne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fillon à La Réunion, toujours « déterminé » à ne pas se laisser « abattre »
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

Fillon à La Réunion, toujours « déterminé » à ne pas se laisser « abattre »
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

Fillon à La Réunion, toujours « déterminé » à ne pas se laisser « abattre »
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le