Fillon à ses troupes: « N’abdiquez pas, ne renoncez jamais! »
"N'abdiquez pas, ne renoncez jamais!" a lancé samedi François Fillon à ses soutiens réunis à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis),...

Fillon à ses troupes: « N’abdiquez pas, ne renoncez jamais! »

"N'abdiquez pas, ne renoncez jamais!" a lancé samedi François Fillon à ses soutiens réunis à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis),...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"N'abdiquez pas, ne renoncez jamais!" a lancé samedi François Fillon à ses soutiens réunis à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), les appelant à "heurter les Bastille et les citadelles" pour qu'il puisse défendre son projet comme candidat LR à la présidentielle.

"Votre engagement doit se poursuivre (...) La France a besoin de vous pour se réformer. Elle a besoin de vous pour heurter les Bastille et les citadelles derrière lesquelles s'abritent les conservatismes, les corporatismes et tous ceux qui ont intérêt à ce que rien ne change", a déclaré le candidat, en grande difficulté dans sa campagne marquée par de multiples défections dans son camp, alors qu'il est menacé de mise en examen pour des emplois présumés fictifs.

Dans son discours devant environ 1.500 personnes, principalement issues de la société civile, l'ancien Premier ministre a décrit la campagne actuelle pour la présidentielle comme "un étrange combat".

"Vous êtes courageux. On veut vous intimider. On s’attaque à moi. Mais, à travers moi, ce qu’on cherche à abattre, c'est le redressement national", a lancé le candidat de la droite à la présidentielle, devant les représentants de quelque 2.500 comités locaux de la société civile créés pour soutenir sa candidature. Un membre de l’équipe Juppé dans la campagne de la primaire, intégré à l’équipe chargée des questions de laïcité au sein du pôle société civile, avait fait connaître auparavant son retrait de la campagne de M. Fillon.

"Faites triompher le souffle intense, le souffle inspirant de la liberté, le souffle de la France", a appelé le candidat. "La France a besoin d'un nouveau souffle", a-t-il encore plaidé, après avoir évoqué "l'alliance Macron-Bayrou", copieusement sifflée par le public.

A son arrivée aux Docks de Paris, sous des "Fillon président", le public s'était levé pour chanter "joyeux anniversaire" au candidat né le 4 mars 1954.

Les rares élus restés fidèles à M. Fillon étaient présents: Eric Ciotti, Luc Chatel, Hervé Novelli, Jérôme Chartier, Isabelle Le Callennec, Valérie Boyer, Antoine Gosset-Grainville (son ex-conseiller à Matignon), les entrepreneurs Henri de Castrie, ex-PDG d'Axa, et Charles Beigbeder.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le