Fillon accuse les médias d’en avoir « trop fait » pour « le lyncher »
François Fillon a accusé les médias d'en avoir "trop fait" pour le "lyncher" et l'"assassiner politiquement" pendant ces dix...

Fillon accuse les médias d’en avoir « trop fait » pour « le lyncher »

François Fillon a accusé les médias d'en avoir "trop fait" pour le "lyncher" et l'"assassiner politiquement" pendant ces dix...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Fillon a accusé les médias d'en avoir "trop fait" pour le "lyncher" et l'"assassiner politiquement" pendant ces dix derniers jours, lundi lors d'une conférence de presse à son QG de campagne à Paris.

"Quand la vérité aura été faite, quand chacun aura vu que le procès qui m'est fait est un procès diffamatoire, calomnieux que ce procès est complètement éloigné de la réalité des faits, les Français changeront d'opinion", a affirmé l'ex-Premier ministre, dans la tourmente depuis les révélations sur les emplois présumés fictifs de son épouse.

Selon lui, "l'opinion des Français aujourd'hui est liée à des centaines d'heures ou de dizaines d'heure de plateau de télévision où on voit des soi-disant experts qui parlent du rôle des assistants parlementaires et qui naturellement me condamnent les uns après les autres".

"J'ai entendu peu de voix prenant ma défense. C'est ça que vous appelez le fonctionnement normal de la démocratie!", a-t-il lâché. "A trois mois de l'élection présidentielle, aucun d'entre vous n'a eu d'interrogations sur la violence de la semaine qui vient de se produire. La presse naturellement doit relater les événements (...) Mais lyncher, assassiner politiquement - comme finalement vous l'avez fait pendant dix jours - un candidat à l'élection présidentielle, je pense que ça pose un problème, ça pose même un problème démocratique", a-t-il affirmé.

"Ma conviction, c'est que les Français sont tout doucement en train de s'en rendre compte. Vous en avez un peu trop fait", a-t-il ajouté.

A une journaliste de Médiapart, qui venait de lui poser une question, M. Fillon a glissé: "Moi, je n'ai jamais eu de redressement fiscal, je vous le dis au passage... Oui, il y a des choses parfois qui doivent être dites", a-t-il ajouté, en allusion au redressement fiscal de 4,1 millions d'euros auquel le site d'information en ligne avait été astreint pour s'être autoappliqué un taux réduit de TVA entre 2008 et 2014.

M. Fillon a également accusé "un grand quotidien du soir" de "violation du secret professionnel", après la publication lundi par Le Monde (dont il n'a pas cité le nom) d'extraits des procès verbaux de ses auditions devant la justice.

"Nous sommes dans une enquête préliminaire, seuls les enquêteurs de la police et les membres du parquet national financier ont accès aux procès-verbaux, pas les avocats. Donc, nous sommes bien en présence d'une violation du secret professionnel de la part de personnes chargées de l'enquête, qui sont toutes nommées par le gouvernement", a-t-il dit.

"Ça fait beaucoup!", a-t-il répété.

Partager cet article

Dans la même thématique

Memorial Site Honors Victims of the Hamas Attack at the Nova Music Festival
5min

Politique

7-Octobre : Trois ans après l’attaque du Hamas, les juifs de France continuent de vivre un « traumatisme »

L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».

Le

FRANCE-PARIS-MANIFESTATION ÉTUDIANTE-ÉDUCATION
5min

Politique

Blocus des lycées : dix-huit enquêtes IGPN ouvertes, l’usage des grenades assourdissantes suspendu

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé ce mercredi 7 octobre la suspension provisoire de l’usage des grenades assourdissantes dans le cadre des manifestations lycéennes. Cette décision intervient après qu’un adolescent de 15 ans a eu la main arrachée lundi à Lens. Dix-huit enquêtes ont par ailleurs été confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) depuis le début du mouvement.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
3min

Politique

Manifestations lycéennes : Sébastien Lecornu s’exprime ce soir, Laurent Nuñez annonce la suspension de l’usage des grenades assourdissantes

Au lendemain de l’ « acte III » de la colère lycéenne, qui a rassemblé 266 000 personnes dans les rues de France, Sébastien Lecornu s’exprimera mercredi soir dans une allocution depuis Matignon. Son intervention portera sur « la situation dans les lycées, les prix des carburants, la crise agricole ainsi que la situation financière du pays », ont annoncé les services du Premier ministre.

Le