Fillon: appels à une contre-manifestation dimanche
Plusieurs appels ont été diffusés pour une contre-manifestation contre la corruption des élus et "pour le respect du peuple, de...

Fillon: appels à une contre-manifestation dimanche

Plusieurs appels ont été diffusés pour une contre-manifestation contre la corruption des élus et "pour le respect du peuple, de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Plusieurs appels ont été diffusés pour une contre-manifestation contre la corruption des élus et "pour le respect du peuple, de la justice et de la presse" dimanche place de la République à Paris, parallèlement au rassemblement de soutien à François Fillon au Trocadéro.

Un rassemblement "Stop Corruption des élu-e-s" était programmé avant l'annonce mercredi de celui organisé par le comité de campagne du candidat de la droite à la présidentielle.

La première édition de ce mouvement anticorruption, qui se revendique "citoyen, pacifique, déclaré, non partisan, non récupéré par un parti ou une organisation, égalitaire et revendicatif", s'est tenue le 19 février. Il a ensuite décidé de se réunir tous les dimanches à 15H00.

"A toutes celles et ceux qui ne sont pas convaincu-e-s par les excuses et la communication officielle de François Fillon, comme ça a pu être le cas pour Jérôme Cahuzac avant lui, et potentiellement pour chaque politique en position de détourner des biens publics à des fins privées ou de se trouver en situation de conflit d'intérêt, RASSEMBLONS-NOUS ET EXPRIMONS-NOUS !", exhortent les organisateurs sur Facebook.

Ils plaident aussi pour un encadrement strict de "la probité des élus" et "pour que la loi s'applique universellement".

Un autre appel à se réunir, aux mêmes lieu et horaire, "pour le respect du peuple, de la justice et de la presse" circule sur les réseaux sociaux, relayé notamment par l'essayiste Raphaël Glucksmann.

"Deux des principaux candidats à l'élection présidentielle", François Fillon et Marine Le Pen, "sont sous enquête ou embarqués dans des procédures judiciaires. Dans n'importe quelle autre démocratie moderne, ils ne pourraient se présenter. Nous ne voulons plus avoir honte. Manifestons, contre la corruption et les attaques contre nos valeurs démocratiques fondamentales, défendons l'Etat de droit, la justice et la presse attaqués!", expliquent les organisateurs.

Les deux appels demandent aux manifestants de venir avec des casseroles.

Un rassemblement de soutien à François Fillon est prévu dimanche à 15H00 place du Trocadéro, dans la capitale. "Ce n'est pas un rassemblement contre les juges, mais un rassemblement pour sa candidature", a précisé Jérôme Chartier, conseiller spécial du candidat.

Tout en se livrant à une violente charge contre l'institution judiciaire, François Fillon a annoncé mercredi son intention de se maintenir dans la course à l'Elysée malgré la possibilité d'une prochaine mise en examen dans l'enquête sur les emplois présumés fictifs de sa femme et de deux de ses enfants.

Partager cet article

Dans la même thématique

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le

Fillon: appels à une contre-manifestation dimanche
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le