Fillon: appels à une contre-manifestation dimanche
Plusieurs appels ont été diffusés pour une contre-manifestation contre la corruption des élus et "pour le respect du peuple, de...

Fillon: appels à une contre-manifestation dimanche

Plusieurs appels ont été diffusés pour une contre-manifestation contre la corruption des élus et "pour le respect du peuple, de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Plusieurs appels ont été diffusés pour une contre-manifestation contre la corruption des élus et "pour le respect du peuple, de la justice et de la presse" dimanche place de la République à Paris, parallèlement au rassemblement de soutien à François Fillon au Trocadéro.

Un rassemblement "Stop Corruption des élu-e-s" était programmé avant l'annonce mercredi de celui organisé par le comité de campagne du candidat de la droite à la présidentielle.

La première édition de ce mouvement anticorruption, qui se revendique "citoyen, pacifique, déclaré, non partisan, non récupéré par un parti ou une organisation, égalitaire et revendicatif", s'est tenue le 19 février. Il a ensuite décidé de se réunir tous les dimanches à 15H00.

"A toutes celles et ceux qui ne sont pas convaincu-e-s par les excuses et la communication officielle de François Fillon, comme ça a pu être le cas pour Jérôme Cahuzac avant lui, et potentiellement pour chaque politique en position de détourner des biens publics à des fins privées ou de se trouver en situation de conflit d'intérêt, RASSEMBLONS-NOUS ET EXPRIMONS-NOUS !", exhortent les organisateurs sur Facebook.

Ils plaident aussi pour un encadrement strict de "la probité des élus" et "pour que la loi s'applique universellement".

Un autre appel à se réunir, aux mêmes lieu et horaire, "pour le respect du peuple, de la justice et de la presse" circule sur les réseaux sociaux, relayé notamment par l'essayiste Raphaël Glucksmann.

"Deux des principaux candidats à l'élection présidentielle", François Fillon et Marine Le Pen, "sont sous enquête ou embarqués dans des procédures judiciaires. Dans n'importe quelle autre démocratie moderne, ils ne pourraient se présenter. Nous ne voulons plus avoir honte. Manifestons, contre la corruption et les attaques contre nos valeurs démocratiques fondamentales, défendons l'Etat de droit, la justice et la presse attaqués!", expliquent les organisateurs.

Les deux appels demandent aux manifestants de venir avec des casseroles.

Un rassemblement de soutien à François Fillon est prévu dimanche à 15H00 place du Trocadéro, dans la capitale. "Ce n'est pas un rassemblement contre les juges, mais un rassemblement pour sa candidature", a précisé Jérôme Chartier, conseiller spécial du candidat.

Tout en se livrant à une violente charge contre l'institution judiciaire, François Fillon a annoncé mercredi son intention de se maintenir dans la course à l'Elysée malgré la possibilité d'une prochaine mise en examen dans l'enquête sur les emplois présumés fictifs de sa femme et de deux de ses enfants.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Fillon: appels à une contre-manifestation dimanche
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le