Fillon: appels à une contre-manifestation dimanche
Plusieurs appels ont été diffusés pour une contre-manifestation contre la corruption des élus et "pour le respect du peuple, de...

Fillon: appels à une contre-manifestation dimanche

Plusieurs appels ont été diffusés pour une contre-manifestation contre la corruption des élus et "pour le respect du peuple, de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Plusieurs appels ont été diffusés pour une contre-manifestation contre la corruption des élus et "pour le respect du peuple, de la justice et de la presse" dimanche place de la République à Paris, parallèlement au rassemblement de soutien à François Fillon au Trocadéro.

Un rassemblement "Stop Corruption des élu-e-s" était programmé avant l'annonce mercredi de celui organisé par le comité de campagne du candidat de la droite à la présidentielle.

La première édition de ce mouvement anticorruption, qui se revendique "citoyen, pacifique, déclaré, non partisan, non récupéré par un parti ou une organisation, égalitaire et revendicatif", s'est tenue le 19 février. Il a ensuite décidé de se réunir tous les dimanches à 15H00.

"A toutes celles et ceux qui ne sont pas convaincu-e-s par les excuses et la communication officielle de François Fillon, comme ça a pu être le cas pour Jérôme Cahuzac avant lui, et potentiellement pour chaque politique en position de détourner des biens publics à des fins privées ou de se trouver en situation de conflit d'intérêt, RASSEMBLONS-NOUS ET EXPRIMONS-NOUS !", exhortent les organisateurs sur Facebook.

Ils plaident aussi pour un encadrement strict de "la probité des élus" et "pour que la loi s'applique universellement".

Un autre appel à se réunir, aux mêmes lieu et horaire, "pour le respect du peuple, de la justice et de la presse" circule sur les réseaux sociaux, relayé notamment par l'essayiste Raphaël Glucksmann.

"Deux des principaux candidats à l'élection présidentielle", François Fillon et Marine Le Pen, "sont sous enquête ou embarqués dans des procédures judiciaires. Dans n'importe quelle autre démocratie moderne, ils ne pourraient se présenter. Nous ne voulons plus avoir honte. Manifestons, contre la corruption et les attaques contre nos valeurs démocratiques fondamentales, défendons l'Etat de droit, la justice et la presse attaqués!", expliquent les organisateurs.

Les deux appels demandent aux manifestants de venir avec des casseroles.

Un rassemblement de soutien à François Fillon est prévu dimanche à 15H00 place du Trocadéro, dans la capitale. "Ce n'est pas un rassemblement contre les juges, mais un rassemblement pour sa candidature", a précisé Jérôme Chartier, conseiller spécial du candidat.

Tout en se livrant à une violente charge contre l'institution judiciaire, François Fillon a annoncé mercredi son intention de se maintenir dans la course à l'Elysée malgré la possibilité d'une prochaine mise en examen dans l'enquête sur les emplois présumés fictifs de sa femme et de deux de ses enfants.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le