Fillon concentré sur sa défense, un oeil tourné vers le privé

Fillon concentré sur sa défense, un oeil tourné vers le privé

Un mois après sa défaite, François Fillon a disparu de la circulation. Il "prépare activement sa défense" alors qu'il doit faire...
Public Sénat

Par Déborah CLAUDE

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Un mois après sa défaite, François Fillon a disparu de la circulation. Il "prépare activement sa défense" alors qu'il doit faire face prochainement à un rendez-vous chez le juge et a l'oeil tourné vers une reconversion dans le secteur privé.

Première prise de parole publique depuis son élimination du premier tour de l'élection présidentielle, il a réagi mardi sur Twitter à l'attentat de Manchester, empruntant à Churchill la formule "We will never surrender" (nous ne nous rendrons jamais).

Une formule qu'il avait déjà utilisée au sujet de sa propre situation le 1er mars, quand il avait annoncé sa future mise en examen. Excluant de retirer sa candidature à l'Elysée, il lançait: "je ne me rendrai pas", au moment où les défections se multipliaient dans son équipe face aux soupçons d'emplois fictifs visant sa femme, en tant qu'assistante parlementaire et collaboratrice de la Revue des deux Mondes.

"Les obstacles mis sur ma route étaient trop nombreux, trop cruels, le moment venu, la vérité de cette élection sera écrite", prédisait-il au soir du premier tour.

L'ex-Premier ministre devrait être convoqué prochainement chez les juges d'instruction, à qui il s'était contenté de lire une déclaration -- comme la loi l'y autorise -- le 15 mars, assurant que la réalité du travail de sa femme était "indéniable".

Dernière avancée en date: la mise en examen de l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière pour abus de biens sociaux, propriétaire de la Revue des deux mondes, qui avait embauché Penelope Fillon.

Député depuis 1981, de la Sarthe puis de Paris, François Fillon "est en train de déménager son bureau de l'Assemblée nationale", a-t-on appris de source parlementaire. Les députés sortants sont effectivement en train de faire leurs cartons. L'ex-Premier ministre, qui a cédé sa circonscription parisienne, "en or", à Nathalie Kosciusko-Morizet, occupait le bureau jadis occupé par Philippe Séguin.

- Un micro-parti florissant -

Dans son discours de remerciement à ses soutiens à la Maison de la Chimie le 2 mai, François Fillon a expliqué "redevenir militant parmi les militants qui cependant ne démissionne pas devant l’actualité" mais souhaite "prendre du recul".

Un mois après, et au terme d'une campagne électorale aux allures de chemin de croix alors que la victoire finale lui semblait promise fin 2016, Fillon est resté discret. Il "se repose", "s'occupe de sa famille", fait des allers-retours entre Paris et la Sarthe et "prépare activement sa défense", d'après son entourage.

Il prévoit de se tourner vers le privé mais rien n'est programmé avant la rentrée. L'identité des clients de sa société de conseil 2F a fait couler beaucoup d'encre pendant la campagne.

En 2012, après cinq ans passés à Matignon, il avait confié déjà à des proches que si Nicolas Sarkozy avait été réélu, il aurait lâché la politique pour le monde des affaires.

Très peu de ses soutiens ont été en contact avec lui depuis la défaite, les fillonistes eux-mêmes ne semblent pas avoir de nouvelles. Un de ses plus fidèles lieutenants, le député LR Jérôme Chartier, est en retrait. Il fait actuellement campagne dans le Val d'Oise pour se faire réélire député mais "n'a pas digéré" la campagne, selon une source parlementaire.

Le micro-parti de François Fillon, Force Républicaine, qu'il préside est toujours en vie, et même florissant au vu des dons collectés pendant la campagne. Le chiffre d'environ trois millions d'euros circule dans la presse, une somme convoitée par le trésorier du parti LR.

D'après son entourage, il "réfléchira" à l'avenir de Force Républicaine et à son rôle "après les législatives. Le 2 mai, il avait indiqué que c'est à "d'autres" que lui qu'il "appartiendra de définir les conditions dans lesquelles se poursuivra l’activité de Force Républicaine".

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le