Fillon demande aux députés LR de « ne pas céder aux sirènes de l’immobilisme »
François Fillon, candidat de la droite pour 2017, a demandé mardi aux députés Les Républicains (LR) de "ne pas céder aux sirènes...

Fillon demande aux députés LR de « ne pas céder aux sirènes de l’immobilisme »

François Fillon, candidat de la droite pour 2017, a demandé mardi aux députés Les Républicains (LR) de "ne pas céder aux sirènes...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Fillon, candidat de la droite pour 2017, a demandé mardi aux députés Les Républicains (LR) de "ne pas céder aux sirènes de l'immobilisme", alors que son projet sur la Sécurité sociale fait l'objet de multiples critiques.

"Je vous demande de ne pas céder aux sirènes de l'immobilisme. Les syndicats sont inquiets, mais vous vous attendiez à quoi?", a lancé M. Fillon, lors de la réunion hebdomadaire du groupe LR à l'Assemblée, selon plusieurs participants.

"Ne vous laissez pas impressionner par ces caricatures", a-t-il réaffirmé, ajoutant: "Le redressement national, c'est maintenant et tous ensemble", suscitant rires et applaudissements de son public.

Le texte de son intervention a également été envoyé à la presse.

L'ex-Premier ministre a annoncé qu'il se rendrait mercredi "dans un hôpital", sans préciser lequel.

"La gauche et l'extrême droite se déchaînent contre moi: je veux détruire la Sécurité sociale, je veux faire travailler plus pour gagner moins, je veux supprimer en priorité des postes d'infirmières, de policiers et d’enseignants. Tout cela sur ordre de Poutine et du grand capital", a-t-il ironisé.

Mais "ce tir de barrage était prévisible et il ne m'impressionne pas". "Les défenseurs du modèle social sont en réalité ses fossoyeurs. Le chômage, la pauvreté, les injustices se propagent et les déficits ruinent la solidarité nationale", a affirmé M. Fillon.

Selon lui, "la meilleure façon de se défendre, c'est d'attaquer (...) les déficits ruinent la solidarité nationale. Nous sommes à un moment où il y a une colère de plus en plus forte. Je pense qu'il faut des solutions radicales pour transformer notre modèle social (...) Mon projet fait l'objet d'une caricature qui ne peut même plus être qualifiée de grossière tant il s'agit d'un énorme mensonge".

Il a demandé aux députés de "ne plus parler de petit risque, ni de paniers de soins, il y a des principes généraux. On rentrera dans le détail plus tard au moment des concertations".

"Notre système de santé est menacé. Moi je veux le sauver", a-t-il dit, en ajoutant: "L'universalité doit rester le pivot mais je veux un meilleur remboursement des soins".

"Il y a un désordre complet. Il faut débureaucratiser. Il faut abolir le tiers payant généralisé et il faut garantir une égalité d'accès aux soins", a-t-il poursuivi.

Il a reprécisé ses "trois priorités pour les 100 (premiers) jours" du quinquennat: "Le travail, la fiscalité, la sécurité et la justice".

Par ailleurs, le candidat de la droite à la présidentielle a indiqué qu'il dévoilerait une première partie de son organigramme "en fin de semaine, avec porte-parole, cellule riposte/argumentaire, direction de campagne". L'autre partie, plus thématique, sera révélée en janvier.

M. Fillon a également indiqué qu'il se rendrait jeudi à Bruxelles (pour la réunion du Parti populaire européen). Samedi et dimanche prochains, il sera "aux côtés des forces françaises au Mali".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Caf Nationale inauguration
8min

Politique

Politique familiale, allocations, crèches : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Alors qu’Edouard Philippe met sur la table la création d’une allocation familiale unique de 350 euros, Gabriel Attal se penche sur les familles monoparentales, quand Bruno Retailleau propose un revenu familial de 240 euros par mois dès le premier enfant, et Marine Le Pen la préférence nationale pour les familles françaises candidate à un HLM. L’écologiste Marine Tondelier propose elle un congé d’allaitement choisi et indemnisé. Revue de détails.

Le

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
6min

Politique

Le vote du premier tour de la primaire du PS perturbé par une cyberattaque

Alors que quelque 140 000 électeurs sont invités à exprimer leur préférence pour le premier tour de la primaire organisée à gauche, les opérations de vote sont perturbées depuis l’ouverture du scrutin ce vendredi matin. Les organisateurs font état d’une cyberattaque visant à saturer la plateforme de connexion. Les trois partis à l’origine de cette primaire, dont le Parti socialiste et Place publique, ont saisi la justice.

Le

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
5min

Politique

Préférence nationale : la proposition du RN de taxer l’embauche de travailleurs étrangers inquiète les entrepreneurs

Dans le contre-budget du RN présenté cette semaine par Marine Le Pen et Jordan Bardella, figure une mesure passée relativement inaperçue. Elle vise à taxer l’embauche d’un étranger extra-communautaire de 1 000 euros par an. La mesure a suscité un fort rejet de la part des syndicats patronaux qui rappellent au RN le principe de réalité du marché du travail.

Le