Fillon enfariné avant un meeting à Strasbourg

Fillon enfariné avant un meeting à Strasbourg

Mis en examen dans l'enquête sur les emplois présumés fictifs de sa famille, François Fillon, candidat de la droite à la...
Public Sénat

Par Marie DHUMIERES avec Laurent GESLIN et Julien SENGEL à Strasbourg

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mis en examen dans l'enquête sur les emplois présumés fictifs de sa famille, François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, a été victime jeudi d'un enfarinage à son arrivée à un meeting à Strasbourg.

Habitué des concerts de casseroles et des cris "Fillon en prison" depuis les premières révélations du Canard enchaîné fin janvier, le candidat Les Républicains, toujours distancé par Marine Le Pen et Emmanuel Macron dans les sondages, était venu à Strasbourg parler d'Europe.

Mais les images de l'ancien Premier ministre au costume blanchi de farine ont des chances d'avoir plus marqué les esprits que son discours.

Alors que François Fillon s'avançait, sous l'oeil des caméras, vers la tribune pour prononcer un discours, un jeune homme - la trentaine, 1m90 - a vidé sur le candidat un paquet rempli de farine, selon un journaliste de l'AFP qui a assisté à la scène.

Il s'est ensuite fait plaquer au sol par les services de sécurité, et le t-shirt "Les étudiants avec Fillon" qu'il portait pour se faire passer pour un militant a été déchiré de haut en bas.

Juste avant l'enfarinage, on a entendu les mots "lobbyiste, escroc", sans savoir qui les a prononcés.

Selon l'équipe de campagne, deux perturbateurs s'étaient joints aux militants, et il y a eu une interpellation.

"Je suis la cible d'un acharnement impitoyable", a réagi M. Fillon au début de son intervention. "Ils essaient tout pour me décourager, même les plus minables arguments. J'espère au moins que la farine était française", a-t-il ajouté en souriant.

"Mais, mes amis, ce qui ne tue pas rend plus fort", cette force, "je la mettrai au service des Français qui ont bien besoin d'un vrai chef d'Etat après la présidence hésitante de François Hollande", a-t-il continué.

- "Blanc comme neige" -

Sur Twitter, sans surprise, on s'en est donné à coeur joie. Très vite, le hashtag "FillonStrasbourg" est devenu un des sujets les plus commentés sur le réseau social, avec des tweets tels que "Fillon a bel et bien été blanchi", "Pour une fois, Fillon est blanc comme neige".

"Des œufs sur Macron, de la farine sur Fillon, si quelqu'un balance du lait sur Marine Le Pen on peut faire des crêpes", proposait aussi un utilisateur.

Libération a relevé que l'ancien Premier ministre et soutien de François Fillon Jean-Pierre Raffarin avait pour sa part "aimé" la vidéo de l'enfarinage sur Twitter.

En décembre, l'ancien Premier ministre Manuel Valls avait lui aussi eu droit à un enfarinage à Strasbourg, alors qu'il était en campagne pour la primaire socialiste élargie.

Dans la même thématique

Fillon enfariné avant un meeting à Strasbourg
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Fillon enfariné avant un meeting à Strasbourg
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le