Fillon enfariné: les deux hommes convoqués pour un rappel à la loi
Les deux hommes interpellés jeudi soir à Strasbourg après l'enfarinage de François Fillon, dont l'un était fiché S sans qu'il y...

Fillon enfariné: les deux hommes convoqués pour un rappel à la loi

Les deux hommes interpellés jeudi soir à Strasbourg après l'enfarinage de François Fillon, dont l'un était fiché S sans qu'il y...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les deux hommes interpellés jeudi soir à Strasbourg après l'enfarinage de François Fillon, dont l'un était fiché S sans qu'il y ait de lien avec l'incident, seront convoqués le 12 mai devant le parquet pour un rappel à la loi, a indiqué vendredi le parquet strasbourgeois.

A l'issue de leur garde à vue, les deux hommes de 25 et 28 ans (un étudiant et un salarié) ont été remis en liberté et ne seront pas poursuivis, aucune plainte n'ayant été déposée.

"Le rappel à la loi est une mesure alternative à des sanctions et ne sera pas inscrit à leur casier judiciaire", a rappelé le parquet.

Ils n'ont "aucun antécédent judiciaire" et "ne revendiquaient aucun militantisme (politique) particulier", selon le parquet.

Placés en garde à vue pour "violences volontaires sans incapacité totale de travail" ou inférieure à 8 jours, les deux hommes ont expliqué aux enquêteurs "la manière dont ils avaient résolu de faire, la préméditation, et comment ensuite ils sont passés à l'action", a précisé le parquet.

Les deux auteurs se verront in fine appliquer "le même traitement" qu'un homme d'une trentaine d'années qui, de la même façon, avait jeté de la farine sur Manuel Valls, alors candidat à la primaire de la gauche, le 22 décembre à Strasbourg.

Jeudi soir, alors que François Fillon s'avançait, sous l'œil des caméras, vers la tribune pour prononcer un discours lors d'un meeting, un jeune homme a vidé sur le candidat LR un paquet rempli de farine. Il s'est ensuite fait plaquer au sol par les services de sécurité, et le t-shirt "Les étudiants avec Fillon" qu'il portait pour se faire passer pour un militant a été déchiré.

Juste avant l'enfarinage, des témoins ont entendu les mots "lobbyiste, escroc", sans savoir qui les a prononcés.

L'un des deux hommes était fiché S après "des voyages dans des pays sensibles", notamment l'Afghanistan, mais des vérifications n'avaient montré aucun signe de radicalisation, et "sa fiche n'est plus active", a indiqué une source policière, confirmant une information de Valeurs Actuelles.

De ce fait, il n'y avait pas de raison qu'il fasse l'objet d'une surveillance, a expliqué cette source.

"C'est une ancienne fiche qui aurait dû faire l'objet d'une cessation, comme sont fichés beaucoup de gens qui ont effectué des voyages dans des pays considérés comme sensibles", a confirmé le parquet de Strasbourg.

La fiche S (sûreté de l'Etat) est un outil de police servant notamment à repérer un individu lorsqu'il tente de passer les frontières. C'est une balise et non un indice ou une preuve de culpabilité. Faire l'objet d'une fiche S ne signifie pas être surveillé en permanence, ou même occasionnellement.

Ce fichier ne vise pas que des islamistes radicaux ou des individus pouvant avoir un lien avec la mouvance terroriste, mais aussi des hooligans, des membres de groupes d'ultra-gauche ou d'extrême droite.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Prime Minister Sebastien Lecornu  delivers his policy speech
8min

Politique

Budget de la Sécu : le PS devra-t-il rejeter le texte, malgré la suspension de la réforme des retraites ?

La suspension de la réforme des retraites passera par un amendement au budget de la Sécu. Mais le texte comporte de nombreuses mesures dénoncées au PS. « On va se battre pied à pied pour sortir toutes les saloperies qui existent », prévient le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. En interne, certains dénoncent aujourd’hui « l’erreur » d’Olivier Faure, qui a exigé le non-recours au 49-3, au risque de donner « un budget invotable ». « Si la copie est trop injuste, nous voterons contre », prévient la porte-parole du PS, Dieynaba Diop.

Le

Fillon enfariné: les deux hommes convoqués pour un rappel à la loi
4min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « La censure n’aurait pas été une position totalement stupide », pour les Républicains, avance Muriel Jourda

Le gouvernement Lecornu II est parvenu à se négocier un sursis, en acceptant de suspendre la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier 2028, ardemment réclamée par les socialistes. Une ligne rouge des Républicains, qui ont toutefois décidé de ne pas censurer. Un choix que n’aurait pas fait la sénatrice Muriel Jourda.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
6min

Politique

Inéligibilité : pourquoi le Conseil d’Etat a rejeté le recours de Marine Le Pen ?

C’était attendu, le Conseil d’Etat a refusé de transmettre au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de Marine Le Pen. La triple candidate à l’élection présidentielle avait promis d’utiliser « toutes les voies de recours possibles » pour contester l’exécution provisoire de sa peine de 5 ans d’inéligibilité prononcée en première instance dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants parlementaires RN. Mais elle va devoir attendre la décision de son procès en appel pour savoir si elle pourra se présenter devant les électeurs. Explications.

Le

Vote results displayed after no-confidence motion against French Prime Minister
4min

Politique

Rejet de la motion de censure LFI : découvrez les détails du vote

La motion de censure de La France Insoumise, examinée ce matin par les députés, a été rejetée. 271 voix ont été récoltées contre les 289 nécessaires. Sept élus socialistes lui ont apporté leur vote. Celle déposée par le RN a également échoué avec 144 voix pour.

Le