Fillon enfariné: les deux hommes convoqués pour un rappel à la loi
Les deux hommes interpellés jeudi soir à Strasbourg après l'enfarinage de François Fillon, dont l'un était fiché S sans qu'il y...

Fillon enfariné: les deux hommes convoqués pour un rappel à la loi

Les deux hommes interpellés jeudi soir à Strasbourg après l'enfarinage de François Fillon, dont l'un était fiché S sans qu'il y...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les deux hommes interpellés jeudi soir à Strasbourg après l'enfarinage de François Fillon, dont l'un était fiché S sans qu'il y ait de lien avec l'incident, seront convoqués le 12 mai devant le parquet pour un rappel à la loi, a indiqué vendredi le parquet strasbourgeois.

A l'issue de leur garde à vue, les deux hommes de 25 et 28 ans (un étudiant et un salarié) ont été remis en liberté et ne seront pas poursuivis, aucune plainte n'ayant été déposée.

"Le rappel à la loi est une mesure alternative à des sanctions et ne sera pas inscrit à leur casier judiciaire", a rappelé le parquet.

Ils n'ont "aucun antécédent judiciaire" et "ne revendiquaient aucun militantisme (politique) particulier", selon le parquet.

Placés en garde à vue pour "violences volontaires sans incapacité totale de travail" ou inférieure à 8 jours, les deux hommes ont expliqué aux enquêteurs "la manière dont ils avaient résolu de faire, la préméditation, et comment ensuite ils sont passés à l'action", a précisé le parquet.

Les deux auteurs se verront in fine appliquer "le même traitement" qu'un homme d'une trentaine d'années qui, de la même façon, avait jeté de la farine sur Manuel Valls, alors candidat à la primaire de la gauche, le 22 décembre à Strasbourg.

Jeudi soir, alors que François Fillon s'avançait, sous l'œil des caméras, vers la tribune pour prononcer un discours lors d'un meeting, un jeune homme a vidé sur le candidat LR un paquet rempli de farine. Il s'est ensuite fait plaquer au sol par les services de sécurité, et le t-shirt "Les étudiants avec Fillon" qu'il portait pour se faire passer pour un militant a été déchiré.

Juste avant l'enfarinage, des témoins ont entendu les mots "lobbyiste, escroc", sans savoir qui les a prononcés.

L'un des deux hommes était fiché S après "des voyages dans des pays sensibles", notamment l'Afghanistan, mais des vérifications n'avaient montré aucun signe de radicalisation, et "sa fiche n'est plus active", a indiqué une source policière, confirmant une information de Valeurs Actuelles.

De ce fait, il n'y avait pas de raison qu'il fasse l'objet d'une surveillance, a expliqué cette source.

"C'est une ancienne fiche qui aurait dû faire l'objet d'une cessation, comme sont fichés beaucoup de gens qui ont effectué des voyages dans des pays considérés comme sensibles", a confirmé le parquet de Strasbourg.

La fiche S (sûreté de l'Etat) est un outil de police servant notamment à repérer un individu lorsqu'il tente de passer les frontières. C'est une balise et non un indice ou une preuve de culpabilité. Faire l'objet d'une fiche S ne signifie pas être surveillé en permanence, ou même occasionnellement.

Ce fichier ne vise pas que des islamistes radicaux ou des individus pouvant avoir un lien avec la mouvance terroriste, mais aussi des hooligans, des membres de groupes d'ultra-gauche ou d'extrême droite.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le