Fillon est « indigne de la fonction présidentielle » déclare Hamon
François Fillon "est indigne de la fonction présidentielle", a déclaré vendredi le candidat socialiste Benoît Hamon, en réponse...

Fillon est « indigne de la fonction présidentielle » déclare Hamon

François Fillon "est indigne de la fonction présidentielle", a déclaré vendredi le candidat socialiste Benoît Hamon, en réponse...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon "est indigne de la fonction présidentielle", a déclaré vendredi le candidat socialiste Benoît Hamon, en réponse aux accusations de "scandale d'Etat" et de "cabinet noir" portées par le candidat de la droite.

"Aujourd'hui (...) on m'a parlé de quoi ? Du cabinet noir de François Fillon, de ses rapports à l'argent, de ses costumes. Il est aujourd'hui indigne de la fonction présidentielle", a déclaré M. Hamon sur BFMTV.

Il s'est notamment indigné que le candidat LR ait "compar(é) sa situation à celle de Pierre Bérégovoy". "On ne va pas chercher ce genre de parallèle quand on respecte les familles, quand on respecte les individus", s'est-il emporté sur BFMTV.

"Aujourd'hui nous sommes face à une série d'affaires qui montrent (...) un rapport personnel à l'argent qui manifestement est assez incompatible avec l'éthique et la morale que l'on attend d'un chef de l'Etat", a-t-il estimé.

Interrogé plus tôt dans la journée sur Europe1, M. Hamon avait assuré que M. Fillon ne pouvait se prétendre "victime de quoi que ce soit".

"Il est bon que François Fillon découvre ce qu'est la justice ordinaire. Il n'est pas victime de quoi que ce soit. Il est aujourd'hui l'objet de procédures et de procédures qui sont normales dans un Etat de droit", a déclaré M. Hamon.

"C'est un grand classique des responsables politiques quand ils sont mis en cause par la justice, ils dénoncent des machinations, le lynchage", a jugé Benoît Hamon.

"Ils ont la chance, ces responsables politiques, d'avoir les médias pour les écouter, là où les justiciables ordinaires eux, suivent le parcours de tout justiciable", a-t-il ajouté.

François Fillon a accusé jeudi François Hollande d'organiser à la tête d'un "cabinet noir" les fuites dans la presse sur ses affaires judiciaires. Des "allégations mensongères", a aussitôt réagi le chef de l'Etat.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le