Fillon est « indigne de la fonction présidentielle » déclare Hamon
François Fillon "est indigne de la fonction présidentielle", a déclaré vendredi le candidat socialiste Benoît Hamon, en réponse...

Fillon est « indigne de la fonction présidentielle » déclare Hamon

François Fillon "est indigne de la fonction présidentielle", a déclaré vendredi le candidat socialiste Benoît Hamon, en réponse...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon "est indigne de la fonction présidentielle", a déclaré vendredi le candidat socialiste Benoît Hamon, en réponse aux accusations de "scandale d'Etat" et de "cabinet noir" portées par le candidat de la droite.

"Aujourd'hui (...) on m'a parlé de quoi ? Du cabinet noir de François Fillon, de ses rapports à l'argent, de ses costumes. Il est aujourd'hui indigne de la fonction présidentielle", a déclaré M. Hamon sur BFMTV.

Il s'est notamment indigné que le candidat LR ait "compar(é) sa situation à celle de Pierre Bérégovoy". "On ne va pas chercher ce genre de parallèle quand on respecte les familles, quand on respecte les individus", s'est-il emporté sur BFMTV.

"Aujourd'hui nous sommes face à une série d'affaires qui montrent (...) un rapport personnel à l'argent qui manifestement est assez incompatible avec l'éthique et la morale que l'on attend d'un chef de l'Etat", a-t-il estimé.

Interrogé plus tôt dans la journée sur Europe1, M. Hamon avait assuré que M. Fillon ne pouvait se prétendre "victime de quoi que ce soit".

"Il est bon que François Fillon découvre ce qu'est la justice ordinaire. Il n'est pas victime de quoi que ce soit. Il est aujourd'hui l'objet de procédures et de procédures qui sont normales dans un Etat de droit", a déclaré M. Hamon.

"C'est un grand classique des responsables politiques quand ils sont mis en cause par la justice, ils dénoncent des machinations, le lynchage", a jugé Benoît Hamon.

"Ils ont la chance, ces responsables politiques, d'avoir les médias pour les écouter, là où les justiciables ordinaires eux, suivent le parcours de tout justiciable", a-t-il ajouté.

François Fillon a accusé jeudi François Hollande d'organiser à la tête d'un "cabinet noir" les fuites dans la presse sur ses affaires judiciaires. Des "allégations mensongères", a aussitôt réagi le chef de l'Etat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fillon est « indigne de la fonction présidentielle » déclare Hamon
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

Fillon est « indigne de la fonction présidentielle » déclare Hamon
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le