Fillon est « indigne de la fonction présidentielle » déclare Hamon
François Fillon "est indigne de la fonction présidentielle", a déclaré vendredi le candidat socialiste Benoît Hamon, en réponse...

Fillon est « indigne de la fonction présidentielle » déclare Hamon

François Fillon "est indigne de la fonction présidentielle", a déclaré vendredi le candidat socialiste Benoît Hamon, en réponse...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon "est indigne de la fonction présidentielle", a déclaré vendredi le candidat socialiste Benoît Hamon, en réponse aux accusations de "scandale d'Etat" et de "cabinet noir" portées par le candidat de la droite.

"Aujourd'hui (...) on m'a parlé de quoi ? Du cabinet noir de François Fillon, de ses rapports à l'argent, de ses costumes. Il est aujourd'hui indigne de la fonction présidentielle", a déclaré M. Hamon sur BFMTV.

Il s'est notamment indigné que le candidat LR ait "compar(é) sa situation à celle de Pierre Bérégovoy". "On ne va pas chercher ce genre de parallèle quand on respecte les familles, quand on respecte les individus", s'est-il emporté sur BFMTV.

"Aujourd'hui nous sommes face à une série d'affaires qui montrent (...) un rapport personnel à l'argent qui manifestement est assez incompatible avec l'éthique et la morale que l'on attend d'un chef de l'Etat", a-t-il estimé.

Interrogé plus tôt dans la journée sur Europe1, M. Hamon avait assuré que M. Fillon ne pouvait se prétendre "victime de quoi que ce soit".

"Il est bon que François Fillon découvre ce qu'est la justice ordinaire. Il n'est pas victime de quoi que ce soit. Il est aujourd'hui l'objet de procédures et de procédures qui sont normales dans un Etat de droit", a déclaré M. Hamon.

"C'est un grand classique des responsables politiques quand ils sont mis en cause par la justice, ils dénoncent des machinations, le lynchage", a jugé Benoît Hamon.

"Ils ont la chance, ces responsables politiques, d'avoir les médias pour les écouter, là où les justiciables ordinaires eux, suivent le parcours de tout justiciable", a-t-il ajouté.

François Fillon a accusé jeudi François Hollande d'organiser à la tête d'un "cabinet noir" les fuites dans la presse sur ses affaires judiciaires. Des "allégations mensongères", a aussitôt réagi le chef de l'Etat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fillon est « indigne de la fonction présidentielle » déclare Hamon
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « S’il devait y avoir une entrée en vigueur au 1ᵉʳ janvier, on ne saurait pas faire », avertit la Caisse nationale d’assurance vieillesse

Si la suspension de la réforme des retraites venait à être adoptée, la Caisse nationale d'assurance vieillesse a souligné que dans l’état actuel du projet de loi, la mise à jour des systèmes informatiques sera dans les temps avant l’automne. Elle met toutefois un bémol en cas de mesures qui s’étendraient par exemple aux carrières longues, non incluses à ce jour dans le texte.

Le

Fillon est « indigne de la fonction présidentielle » déclare Hamon
3min

Politique

Pacte Dutreil : « Quand on s’attaque au capitalisme familial, on fait le bonheur de Wall Street », tacle Renaud Dutreil

Invité de notre matinale, Renaud Dutreil a défendu la niche fiscale sur la transmission d’entreprises qu’il avait créée en 2003. L’ancien dirigeant de l’UMP fustige le rapport de la Cour des comptes, « officine socialiste », appelant à toiletter le dispositif et critique la volonté de la gauche « de détruire l’économie française » dans les débats budgétaires.

Le