Fillon: « jamais les juges ne pourront démontrer que l’emploi de mon épouse était fictif »
François Fillon a assuré jeudi sur RTL que "jamais les juges ne pourront démontrer que l'emploi de [son] épouse était fictif",...

Fillon: « jamais les juges ne pourront démontrer que l’emploi de mon épouse était fictif »

François Fillon a assuré jeudi sur RTL que "jamais les juges ne pourront démontrer que l'emploi de [son] épouse était fictif",...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon a assuré jeudi sur RTL que "jamais les juges ne pourront démontrer que l'emploi de [son] épouse était fictif", alors que Penelope Fillon a été mise en examen mardi soir dans l'affaire de ses emplois présumés fictifs à l'Assemblée nationale et à La Revue des deux mondes.

"La démonstration a été faite que cette accusation était fausse. Il y a un nombre de témoignages considérables. Des preuves matérielles, des témoignages. Et je vous le dis dans les yeux: jamais les juges ne pourront démontrer que l'emploi de mon épouse était fictif. Jamais", a déclaré le candidat des Républicains (LR) à l'élection présidentielle.

L'ancien Premier ministre a de nouveau demandé "que la justice enquête" sur les révélations du livre "Bienvenue Place Beauvau", sur lequel il s'appuie pour dénoncer l'existence d'un "cabinet noir" à l'Elysée.

"La question de savoir si ma femme a travaillé pour moi ou pas est une question intéressante, mais qui ne met pas en cause les libertés publiques", a-t-il plaidé. "La question de savoir si un candidat à l'élection présidentielle, en ce moment-même, est sous écoutes judiciaires et si M. Hollande a accès aux écoutes judiciaires d'un candidat (...). C'est très possible !", a martelé M. Fillon.

L'ancien Premier ministre avait, dans un premier temps, dénoncé "l'ensemble du système médiatique". "Ca fait deux mois que vous alimentez cette chronique. Ca fait deux mois qu’on ne parle que de ça. Ca fait deux mois que les Français sont privés d’une campagne présidentielle".

"Je suis venu ici pour parler du chômage record de M. Hollande, je suis venu ici pour parler des déficits record de M. Hollande, je suis venu ici pour parler du terrorisme qui menace notre pays, je suis venu ici pour parler de l’alternance". "Donc vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez sur les affaires pour continuer à alimenter la chronique, je ne vous répondrai pas", a-t-il poursuivi.

"Non seulement je suis serein mais je pense que je vais gagner cette élection", a lancé le candidat de la droite. "Malgré deux mois de démolition intensive, ce n'est pas vous qui allez choisir le président de la République, c'est les Français", a-t-il insisté.

"Je suis le seul à proposer aux Français une alternance. Ils ont le choix entre le chaos de M. Mélenchon ou de Mme Le Pen, avec 175, 150 milliards de dépenses supplémentaires, la sortie de la monnaie européenne et quelques autres folies, et la poursuite de la politique de François Hollande, symbolisée encore hier (mercredi) par le ralliement de Manuel Valls à Emmanuel Macron", a défendu M. Fillon.

A-t-il envisagé de renoncer ? "Pardon, on est à trois semaines de l’élection présidentielle. Cette question-là n’a aucun sens, elle n'a aucun intérêt", a-t-il lâché.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence dans les élections municipales », s’inquiète Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le