Fillon: « je suis toujours là » malgré « les torrents de boue »
François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, a affirmé qu'il était "toujours là" malgré "les torrents de boue...

Fillon: « je suis toujours là » malgré « les torrents de boue »

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, a affirmé qu'il était "toujours là" malgré "les torrents de boue...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, a affirmé qu'il était "toujours là" malgré "les torrents de boue déversés" sur lui, lors d'un meeting à Provins (Seine-et-Marne), où il a promis "l'alternance".

Au lendemain du grand débat entre les onze candidats, M. Fillon, mis en examen notamment pour détournement de fonds publics dans l'affaire des emplois présumés fictifs de son épouse, a dénoncé la "salve ininterrompue de calomnies à (son) endroit" qui "a réussi à étouffer presque tout débat de fond".

"Pendant deux mois et demi, ils ont tapé tous les jours et je suis encore là", a-t-il dit devant plus de 2.000 personnes, selon les organisateurs, dont des parlementaires LR (Christian Jacob, maire de la ville, Eric Woerth, Caroline Cayeux ou Daniel Fasquelle) et centristes (Charles de Courson et Yves Jégo).

"Ce sera bientôt le moment de vérité", a lancé l'ex-Premier ministre, à 19 jours du premier tour. "Nous ne pouvons plus attendre. Nous ne pouvons plus repousser les réformes. Cinq ans d’immobilisme de plus seraient cinq ans de trop", a-t-il dit, sûr d'être le seul à pouvoir incarner "l'alternance".

"Cette bataille, nous pouvons la gagner et nous allons la gagner. Ne vous laissez pas faire. Ne vous laissez pas intimider. Tout est fait dans cette élection pour favoriser le désarroi, le renoncement", a-t-il martelé.

"Si, comme moi, vous n’êtes pas dupes, si, vous aussi, vous êtes révoltés, alors prenez les choses en main, bousculez les scénarios écrits par d’autres! De tous les candidats, je suis le seul qui ait autre chose à proposer à la France qu’un repli suicidaire, un écran de fumée ou un statu quo déplorable", a-t-il ajouté, en visant Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Benoît Hamon.

"Je suis le seul qui ait un cap", a insisté M. Fillon, alors que les sondages continuent de le donner éliminé au premier tour.

Selon lui, "les bonnes âmes qui orchestrent" les calomnies contre lui "ont compris que la comparaison raisonnable entre (s)on projet et celui des autres ne serait pas à leur avantage. Elles voudraient donc nous faire croire que l’élection est déjà faite".

Partager cet article

Dans la même thématique

Fillon: « je suis toujours là » malgré « les torrents de boue »
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Fillon: « je suis toujours là » malgré « les torrents de boue »
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le