Fillon: le député LR Fenech dénonce un « bal des hypocrites »
Le député LR George Fenech a déploré mercredi un "bal des hypocrites" d'une majorité de parlementaires de droite, qui n'osent pas...

Fillon: le député LR Fenech dénonce un « bal des hypocrites »

Le député LR George Fenech a déploré mercredi un "bal des hypocrites" d'une majorité de parlementaires de droite, qui n'osent pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le député LR George Fenech a déploré mercredi un "bal des hypocrites" d'une majorité de parlementaires de droite, qui n'osent pas selon lui "dire la vérité" au candidat Fillon, confronté à l'affaire des emplois présumés fictifs de son épouse.

"On va tout droit dans le mur", s'est inquiété l'élu du Rhône, soutien de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite, à l'antenne de Radio classique.

"C'est impossible pour moi. Ce n'est pas contre François Fillon. Nous avons aujourd'hui notre candidat qui doit à la fois assurer sa défense et à la fois mener un projet présidentiel. Ce télescopage (...) nous rend totalement inaudibles sur le terrain", a jugé M. Fenech.

Le député fait partie d'un groupe d'une vingtaine de parlementaires ayant réclamé la tenue d'un bureau politique pour débattre d'un plan B, avant de retirer sa demande mardi après la réunion.

François Fillon est venu mardi à l'Assemblée tenter d'éteindre une nouvelle fronde à droite, excluant son retrait de la présidentielle.

"J'ai assisté hier à nouveau à une séance de câlinothérapie autour de François Fillon où personne ne veut lui dire la vérité ou très peu de monde", a dénoncé M. Fenech. "On est dans (...) le bal des hypocrites, ou le bal des faux-culs", a-t-il ajouté.

"Il nous dit il n'y a pas de plan B mais c'est lui qui nous le dit. On n'aurait pas pu imaginer (...) peut-être aussi ce qu'on appelle un saut générationnel?", a lancé le député, citant en exemple "François Baroin, Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez (et) Valérie Pécresse".

"Ce n’est pas je ne sais quelle instance du parti qui va décider du candidat à l’élection présidentielle. Il y a eu une primaire", a martelé mardi M. Fillon devant les parlementaires.

"Croyez-vous une seconde que si ces faits avaient été portés à la connaissance de ses électeurs le résultat de la primaire aurait été le même?", a jugé de son côté M. Fenech. "Est-ce qu'il n'y a pas eu un vote vicié quelque part? Sur la rigueur, la morale qui était portée en étendard par François Fillon (...) et qui aujourd'hui s'écroule complètement", s'est-il demandé.

"On est en train de faire le lit et d'ouvrir la porte de l'Elysée à Marine Le Pen", a-t-il mis en garde.

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le