Fillon: le député LR Fenech dénonce un « bal des hypocrites »
Le député LR George Fenech a déploré mercredi un "bal des hypocrites" d'une majorité de parlementaires de droite, qui n'osent pas...

Fillon: le député LR Fenech dénonce un « bal des hypocrites »

Le député LR George Fenech a déploré mercredi un "bal des hypocrites" d'une majorité de parlementaires de droite, qui n'osent pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le député LR George Fenech a déploré mercredi un "bal des hypocrites" d'une majorité de parlementaires de droite, qui n'osent pas selon lui "dire la vérité" au candidat Fillon, confronté à l'affaire des emplois présumés fictifs de son épouse.

"On va tout droit dans le mur", s'est inquiété l'élu du Rhône, soutien de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite, à l'antenne de Radio classique.

"C'est impossible pour moi. Ce n'est pas contre François Fillon. Nous avons aujourd'hui notre candidat qui doit à la fois assurer sa défense et à la fois mener un projet présidentiel. Ce télescopage (...) nous rend totalement inaudibles sur le terrain", a jugé M. Fenech.

Le député fait partie d'un groupe d'une vingtaine de parlementaires ayant réclamé la tenue d'un bureau politique pour débattre d'un plan B, avant de retirer sa demande mardi après la réunion.

François Fillon est venu mardi à l'Assemblée tenter d'éteindre une nouvelle fronde à droite, excluant son retrait de la présidentielle.

"J'ai assisté hier à nouveau à une séance de câlinothérapie autour de François Fillon où personne ne veut lui dire la vérité ou très peu de monde", a dénoncé M. Fenech. "On est dans (...) le bal des hypocrites, ou le bal des faux-culs", a-t-il ajouté.

"Il nous dit il n'y a pas de plan B mais c'est lui qui nous le dit. On n'aurait pas pu imaginer (...) peut-être aussi ce qu'on appelle un saut générationnel?", a lancé le député, citant en exemple "François Baroin, Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez (et) Valérie Pécresse".

"Ce n’est pas je ne sais quelle instance du parti qui va décider du candidat à l’élection présidentielle. Il y a eu une primaire", a martelé mardi M. Fillon devant les parlementaires.

"Croyez-vous une seconde que si ces faits avaient été portés à la connaissance de ses électeurs le résultat de la primaire aurait été le même?", a jugé de son côté M. Fenech. "Est-ce qu'il n'y a pas eu un vote vicié quelque part? Sur la rigueur, la morale qui était portée en étendard par François Fillon (...) et qui aujourd'hui s'écroule complètement", s'est-il demandé.

"On est en train de faire le lit et d'ouvrir la porte de l'Elysée à Marine Le Pen", a-t-il mis en garde.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gérald Darmanin au Sénat
1min

Politique

[Info Public Sénat] Affaire Lyhanna : le Sénat met en place une commission d’enquête sur le « pilotage de la politique pénale et la prévention de ses dysfonctionnements »

La commission des lois du Sénat va se doter ce mercredi des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna conformément à la proposition de la présidente de la commission, Muriel Jourda. Ses travaux démarreront dans les prochains jours et reprendront après la coupure parlementaire en octobre.

Le

Paris. Nationwide protest following the murder of Lyhanna
4min

Politique

Lutte contre les violences sexuelles : pourquoi l'Espagne est devenue un modèle

Depuis l'affaire Lyhanna, plusieurs propositions sont mises sur la table pour mieux prendre en compte la parole des enfants. Une proposition de loi transpartisane, dite « loi intégrale » ou loi-cadre, est actuellement sur la table du bureau de l’Assemblée nationale, et propose notamment de s’inspirer du modèle espagnol en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Mais que recouvre exactement cette référence ?

Le

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le