Fillon: le salaire de Penelope Fillon était « parfaitement justifié »
Le salaire de Penelope Fillon "était parfaitement justifié", a assuré lundi François Fillon, estimant que le travail de son...

Fillon: le salaire de Penelope Fillon était « parfaitement justifié »

Le salaire de Penelope Fillon "était parfaitement justifié", a assuré lundi François Fillon, estimant que le travail de son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le salaire de Penelope Fillon "était parfaitement justifié", a assuré lundi François Fillon, estimant que le travail de son épouse était "indispensable à (s)es activités d'élu" dans sa circonscription.

"Elle a occupé ce poste pendant 15 ans et ceci pour un montant moyen de rémunération mensuelle de 3.677 euros net. Salaire parfaitement justifié pour une personne diplômée de droit et de lettres", a déclaré le candidat de la droite à l'élection présidentielle.

Affirmant que son épouse avait "pris en charge des tâches simples mais essentielles", M. Fillon les a ensuite égrenées, de la gestion du "courrier" à celle de "l'agenda pour les événements locaux".

"C'est elle qui a travaillé sur mes interventions dans la Sarthe", a poursuivi M. Fillon, devant plus de 200 journalistes réunis dans son QG de campagne porte de Versailles.

"Elle m'a représenté dans des manifestations culturelles locales. C'est encore elle qui a reçu et renvoyé vers les entreprises de la région les CV et les demandes d'emploi que les Sarthois m'adressaient. C'est encore elle qui a traité les réclamations de ces derniers lorsqu'ils rencontraient des difficultés administratives. Et la liste de ce qu'elle a fait ne s'arrête pas là", a-t-il insisté, réfutant ainsi la qualification "d'emploi fictif".

Revenant sur une interview télévisée en anglais dans laquelle Mme Fillon assurait n'avoir jamais été l'"assistante" de son époux, M. Fillon a souligné qu'elle n'avait "jamais été (s)a subordonnée".

"Elle a toujours été, d'abord et avant tout ma compagne de travail et ma collaboratrice", a-t-il relevé.

"Penelope n'a jamais revendiqué de rôle dans la lumière. Elle a exercé dans la discrétion", a-t-il renchéri, estimant que "sa façon de faire était digne".

Partager cet article

Dans la même thématique

France EU
6min

Politique

Immigration : le Parlement européen adopte le règlement qui autorise les « centres de retour » en dehors de l’Union

Les eurodéputés ont adopté mercredi le règlement controversé qui autorise la rétention de migrants expulsés, et les déboutés du droit d’asile dans des centres situés dans des pays hors de l’Union européenne. Ce vote est l’aboutissement d’une alliance inédite à Bruxelles entre la droite et l’extrême droite même si des doutes entourent l’applicabilité de ce dispositif.

Le

NUTRI SCORE
4min

Politique

Agriculture : l’Union européenne dit oui aux nouveaux OGM 

Les députés européens ont adopté un règlement qui facilite l’utilisation de nouvelles techniques génomiques (NGT) dans l’agriculture. Le but est de permettre aux cultures d’être plus résistantes, notamment face au changement climatique. Les opposants dénoncent un retour des OGM « dans le dos » des consommateurs.

Le

RSA, France Travail, arrêts maladie, VTC : ce que prévoit le projet de loi contre les fraudes, définitivement adopté par le Parlement
4min

Politique

Enfants déplacés de La Réunion : le Sénat adopte la loi de réparation instituant une journée d’hommage et un fonds pour les victimes

Les sénateurs ont adopté à l’unanimité, mardi soir, la loi pour réparer les préjudices subis par plus de 2 000 enfants réunionnais arrachés à leur famille entre 1962 et 1984 pour « repeupler » des départements ruraux de l’hexagone. Un vote empreint d’émotion en la présence d’une centaine de ces « enfants de la Creuse ».

Le