Fillon, les principales étapes d’une campagne mouvementée
Les principales étapes de la course à l'élection présidentielle de François Fillon (LR), de sa victoire à la primaire de la droite à son...

Fillon, les principales étapes d’une campagne mouvementée

Les principales étapes de la course à l'élection présidentielle de François Fillon (LR), de sa victoire à la primaire de la droite à son...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Les principales étapes de la course à l'élection présidentielle de François Fillon (LR), de sa victoire à la primaire de la droite à son audition mercredi dans l'enquête sur les emplois fictifs présumés.

- Nette victoire à la primaire -

Le 27 novembre 2016, François Fillon, 62 ans, sort très net vainqueur (66,5%) de la primaire de la droite face à Alain Juppé (33,5%). Il avait créé la surprise au premier tour, avec 44,1% des voix, éliminant Nicolas Sarkozy.

- Début de campagne laborieux -

Le programme de M. Fillon prévoit 500.000 suppressions d'emplois publics, la fin de l'ISF ou encore l'abrogation des 35 heures. En matière de santé, son projet de "focaliser l'assurance publique universelle sur des affections graves ou de longue durée et l'assurance privée sur le reste" est dénoncé à gauche et inquiète y compris à droite.

Le 13 décembre, la mesure disparaît du site internet du candidat. Elle ne figure pas plus dans son plan Santé présenté le 21 février.

- Premières révélations -

Le Canard enchaîné révèle le 25 janvier 2017 que Penelope Fillon a été rémunérée 500.000 euros brut comme attachée parlementaire de son mari puis de son suppléant, entre 1998 et 2007. Le journal met en doute la réalité du travail qu'elle aurait fourni.

Penelope Fillon (g) et son époux François Fillon, le 29 janvier 2017 à Paris
Penelope Fillon (g) et son époux François Fillon, le 29 janvier 2017 à Paris
AFP

De mai 2012 à décembre 2013, Mme Fillon aurait par ailleurs reçu 5.000 euros brut par mois de la Revue des deux mondes, dirigée par un ami de son mari, Marc Ladreit de Lacharrière, pour un travail dont la réalité est mise en doute.

Le parquet national financier (PNF) ouvre une enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel".

"La séquence des boules puantes est ouverte", réagit le candidat.

Le lendemain, il assure qu'"il n'y pas le moindre doute" sur la légalité de l'emploi de sa femme. Il annonce avoir également confié des missions ponctuelles à ses enfants, et ajoute qu'il se retirera seulement s'il est mis en examen.

- Les chiffres gonflent -

Le 30 janvier, M. Fillon, son épouse et M. Ladreit de Lacharrière sont entendus par la police, qui s'est déjà rendue le 28 à l'Assemblée nationale et à la Revue des deux mondes pour y chercher des documents.

La
La "Une" du Canard enchaîné en date du 1er février 2017
AFP

Le 1er février, nouvelles révélations du Canard: Mme Fillon aurait touché au total plus de 900.000 euros brut. Soit 831.440 euros brut comme assistante parlementaire entre 1986 et 2013 et 100.000 euros à la Revue des deux mondes. Les deux enfants auraient perçu 84.000 euros brut en 2005-2007 comme assistants parlementaires de leur père lorsqu'il était sénateur.

Le 2 février, "Envoyé spécial" diffuse un entretien de 2007 au Daily Telegraph où Penelope Fillon déclare n'avoir "jamais été l'assistante" de son mari.

- Changement de stratégie et convocation -

Le 6 février, M. Fillon présente ses "excuses" aux Français. Le 16 le PNF dit qu'il n'envisage pas "en l'état" de classer l'affaire, il prévient qu'il ne renoncera pas même en cas de mise en examen.

Le 24 février, le PNF ouvre une information judiciaire pour "détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, complicité et recel de ces délits, trafic d’influence et manquements aux obligations de déclaration à la Haute Autorité sur la transparence de la vie publique".

François Fillon annonce le 1er mars sa convocation le 15 par les juges en vue d'une probable mise en examen. Il répète qu'il ne renonce pas à sa candidature face à une procédure judiciaire "à charge".

A droite, des défections s'accumulent.

- Soutien "unanime" du parti -

Marie, Penelope et François Fillon lors du rassemblement du Trocadero le 5 mars 2017 à Paris
Marie, Penelope et François Fillon lors du rassemblement du Trocadero le 5 mars 2017 à Paris
AFP

M. Fillon préside le 5 mars au Trocadéro à Paris un rassemblement de plusieurs milliers de partisans, drapeaux tricolores à la main.

Le lendemain Alain Juppé confirme qu'il ne sera "pas candidat". François Fillon obtient dans la soirée le soutien "unanime" du comité politique de LR, à neuf jours de son audition par les juges d'instruction.

Partager cet article

Dans la même thématique

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : relaxe, peine d’inéligibilité raccourcie, pourvoi en cassation… Quels cas de figure lui permettraient d’être candidate à la présidentielle ?

Dans quelques heures, Marine Le Pen sera fixée sur sa capacité à être une quatrième fois candidate à l’élection présidentielle. Comme en première instance, le parquet a requis, en appel, une peine de 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Dans ces conditions, y a-t-il toujours du suspense sur l’orientation de ce second jugement ?

Le

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le