Fillon: Mélenchon dénonce la « confusion mentale »
Jean-Luc Mélenchon a dénoncé dimanche la "confusion mentale" consistant selon lui pour François Fillon à vouloir substituer le...

Fillon: Mélenchon dénonce la « confusion mentale »

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé dimanche la "confusion mentale" consistant selon lui pour François Fillon à vouloir substituer le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé dimanche la "confusion mentale" consistant selon lui pour François Fillon à vouloir substituer le peuple à la justice, et estimé que même la Grande Terreur révolutionnaire "n'avait pas osé".

"Quelle confusion mentale ! Le peuple souverain n'est pas le juge d'affaire de délits. Ce sont les juges qui font ce travail, c'est aux juges d'instruire à charge et à décharge et de présenter des preuves", a expliqué le candidat de La France insoumise à la présidentielle sur le plateau de France 3.

"Je n'ai pas d'autre choix que de faire confiance à la justice. Si je n'en suis pas content, on change les lois, car les juges ne sont pas propriétaires de la justice, ils appliquent les lois", a-t-il poursuivi. Et de conclure: "donc si vous n'êtes pas contents, changez les lois".

"Mais si vous vous en prenez au système de la justice en disant que c'est le peuple souverain qui va décider si vous êtes coupable ou pas, alors même la loi de Prairial pendant la Grande Terreur n'a pas osé le faire!", s'est indigné M. Mélenchon.

Votée en juin 1794 à l'initiative de Robespierre, cette loi avait ouvert la courte période de la Grande Terreur, réduisant les procès révolutionnaires à une formalité.

"C'est la décadence de la Ve République: voilà un homme qui est capable de prendre en otage son propre camp politique. Vous croyez que c'est bon pour la démocratie ?", a encore interrogé M. Mélenchon, évoquant un "système pourri de l'intérieur par l'argent".

"Peuple français, ou bien vous faites une nouvelle Constitution, vous changez la règle du jeu, vous rendez possible la révocation des élus, vous rendez inéligibles pour toujours ceux qui ont été condamnés pour des délits de cette nature (...), ou bien vous faites une loi de vertu républicaine ou vous aurez la pagaille", a-t-il encore argumenté.

Pour le candidat, le rassemblement de soutien à François Fillon organisé dimanche au Trocadéro, à Paris, sera une démonstration de "l'aigueur, la discorde, l'esprit de revanche". "Que va produire M. Fillon aujourd'hui? De la haine, c'est tout, de la rage", a-t-il regretté.

Dans la même thématique

Fillon: Mélenchon dénonce la « confusion mentale »
2min

Politique

Référendum : « C’est l’arme nucléaire », estime François Patriat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, le chef de file des sénateurs macronistes, François Patriat est revenu sur l’interview du chef de l’Etat au cours de laquelle il a annoncé qu’il serait prêt à recourir au référendum, si le texte sur la fin de vie, en cours d’examen, faisait face à un « enlisement » au Parlement.

Le

Fillon: Mélenchon dénonce la « confusion mentale »
2min

Politique

Référendum sur la fin de vie : « Si le Président est prêt à prendre ses responsabilités, nous l’accompagnerons », assure Patrick Kanner

Alors qu’Emmanuel Macron se dit prêt à recourir au référendum sur la fin de vie, en cas de blocage au Parlement, Patrick Kanner, à la tête du groupe PS du Sénat, salue cette annonce. « C’est le seul moment où je l’ai trouvé courageux, cohérent, en disant qu’il faut sortir une loi sur la fin de vie », affirme l’ancien ministre.

Le

Fillon: Mélenchon dénonce la « confusion mentale »
2min

Politique

Narcotrafic : Bruno Retailleau annonce un renforcement des contrôles en Martinique

Après une fusillade liée au narcotrafic qui a fait trois morts à Fort de France ce week-end, le ministre de l’Intérieur a été interpellé sur la situation sécuritaire aux Antilles, lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat. Bruno Retailleau a notamment annoncé « une surveillance maritime », avec le déploiement de trois bateaux supplémentaires et 140 gendarmes.

Le