Fillon: nouvelles défections au sein de sa direction de campagne
Le directeur adjoint de campagne de François Fillon, Sébastien Lecornu, proche de Bruno Le Maire, a démissionné de ses fonctions,...

Fillon: nouvelles défections au sein de sa direction de campagne

Le directeur adjoint de campagne de François Fillon, Sébastien Lecornu, proche de Bruno Le Maire, a démissionné de ses fonctions,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le directeur adjoint de campagne de François Fillon, Sébastien Lecornu, proche de Bruno Le Maire, a démissionné de ses fonctions, de même que le conseiller Vincent Le Roux, a-t-on appris jeudi.

"N'étant plus à même de remplir mes fonctions, j'ai présenté aujourd'hui ma démission de directeur adjoint de la campagne présidentielle afin de me consacrer pleinement à mon département de l'Eure (qu'il préside, ndlr) et à ma ville de Vernon", écrit-il dans un communiqué.

Autre départ: Vincent Le Roux, proche d'Alain Juppé de longue date, qui était conseiller auprès du directeur de campagne, Patrick Stéfanini, a lui aussi jeté l'éponge car il n'est "plus en capacité d'apporter (son) plein engagement dans (ses) fonctions au sein de la direction de la campagne présidentielle".

Tout en restant, l'ex-candidat à la primaire, Jean-Frédéric Poisson, président du PCD (Parti chrétien démocrate) a lui exprimé ses doutes en expliquant qu'il ne se rendrait pas au rassemblement de dimanche de soutien à François Fillon, qualifié de "maladresse".

"La décision de François Fillon est extrêmement étonnante. Je pense qu'elle ne le met pas en situation de faire campagne de façon efficace, mais c'est sa décision".

M. Fillon est victime depuis mercredi de plusieurs défections dans son camp, après avoir annoncé sa décision de rester candidat coûte que coûte malgré sa probable mise en examen le 15 mars.

Partager cet article

Dans la même thématique

Green party leaders attend Stephane Baly campaign rally in Lille
7min

Politique

Municipales 2026 : l’heure est à « l’introspection » chez les écologistes au lendemain de la perte de plusieurs grandes villes  

Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Annecy… les écologistes ont subi de nombreuses pertes aux élections municipales après leur percée de 2020. Le signe d’un parti qui peine, à l’inverse d’il y a six ans, à apparaitre comme une force motrice à gauche, à l’heure où les propositions écologiques locales sont reprises par ses adversaires, y compris à droite.

Le

Gregory Doucet,Municipal and metropolitan elections in Lyon Vote
6min

Politique

Municipales à Lyon : victoire à la Pyrrhus pour les écologistes, qui perdent la Métropole

La victoire de Grégory Doucet à Lyon a médiatiquement éclipsé la défaite des écologistes à la Métropole, alors que celle-ci dispose d’un budget et de compétences bien plus importantes. La droite conduite par Véronique Sarselli dispose d’une majorité confortable, si la coalition formée autour de Jean-Michel Aulas se maintient telle quelle.

Le

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027
7min

Politique

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027

Le parti fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe à l’automne 2021 a remporté 17 villes de plus de 30 000 habitants aux élections municipales. Sa présence dans la France très urbaine est globalement stable, bien que marquée par la perte brutale de Nice, cinquième ville de France. Grâce à son maillage de petites villes, Horizons revendique une progression territoriale.

Le

Paris : Rachida Dati after the results of the first round of France s  2026 municipal elections of Paris
11min

Politique

« On a fait tout ce qu’il fallait faire pour perdre » : Rachida Dati, anatomie d’une cuisante défaite à Paris

ANALYSE – Rachida Dati a perdu son pari électoral dans la capitale, même si elle reste maire du 7e arrondissement. Entre les effets de bord de la loi PLM, qu'elle a elle-même soutenue, et les tensions locales avec Horizons et Renaissance malgré un passage au gouvernement, retour sur une campagne où la cheffe de file de la droite parisienne, réputée pour son franc-parler et sa détermination, semble avoir fini par se couper d’une partie de son électorat.

Le