Fillon rencontre des représentants du CFCM
François Fillon a réaffirmé ses positions sur la laïcité et l'islam mardi face à des représentants du Conseil français du culte...

Fillon rencontre des représentants du CFCM

François Fillon a réaffirmé ses positions sur la laïcité et l'islam mardi face à des représentants du Conseil français du culte...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Fillon a réaffirmé ses positions sur la laïcité et l'islam mardi face à des représentants du Conseil français du culte musulman (CFCM), invitant cette instance à davantage "s'ouvrir à la société civile" et à "gagner en représentativité et légitimité".

Avec le sénateur-maire LR de Troyes François Baroin, le candidat de la droite a rencontré son président Anouar Kbibech et une délégation du CFCM, l'instance représentative du culte musulman (2.500 mosquées, 4 à 5 millions de fidèles), qui avait demandé à voir les principaux prétendants à l'Elysée.

Selon un communiqué, l'ancien Premier ministre "a rappelé son attachement à une laïcité ouverte et respectueuse des croyances de chacun, y compris son refus de l’interdiction du voile à l’université, sa volonté de ne pas remettre en cause les grands équilibres de la loi de 1905, et son intransigeance à l’égard de toute initiative contraire aux lois et valeurs de la République".

M. Fillon a aussi "encouragé le CFCM à poursuivre ses efforts pour s’ouvrir à la société civile, en particulier aux femmes et aux jeunes, et pour gagner en représentativité et en légitimité, et dans ses actions d’harmonisation de l’organisation du culte et sa recherche d’unité, dans le respect des différents courants de l’islam de France".

Mi-février, en déplacement à Saint-Denis de La Réunion, M. Fillon avait plaidé pour un CFCM "qui soit plus une autorité religieuse", pas au "caractère politique", jugeant que "nous avons besoin d'un islam dégagé des influences étrangères". "Il faut créer un organisme avec des théologiens, des hommes et des femmes respectés qui puissent servir d'intermédiaire dans le travail en profondeur qui doit être conduit pour amener la majorité des musulmans à se rebeller contre l'intégrisme", avait-il jugé à l'automne 2016.

Mardi, le candidat de la droite a aussi "insisté sur la nécessité d’apporter des réponses à la très forte sensibilité actuelle des Français, voire à une forme de crispation sociale, à l’égard de l’islam, dans l’intérêt même des musulmans de France".

Martelant "sa volonté de lutter sans relâche contre le totalitarisme islamique", l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a "précisé sa volonté de renforcer le contrôle administratif, par une lutte déterminée contre les prêcheurs salafistes et la fermeture des lieux de culte abritant des activités contraires à l’ordre public".

Selon ce député de Paris, "la constitution d’associations cultuelles musulmanes pour la gestion des lieux de culte et le respect des obligations de transparence financière prévues par la loi, ainsi que par un dialogue étroit avec le Conseil français du culte musulman, interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, permettront d’y parvenir".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le