Fillon s’est fait offrir une montre de plus de 10.000 euros
François Fillon s'est fait offrir en 2009, quand il était Premier ministre, une montre de plus de 10.000 euros par un homme d...

Fillon s’est fait offrir une montre de plus de 10.000 euros

François Fillon s'est fait offrir en 2009, quand il était Premier ministre, une montre de plus de 10.000 euros par un homme d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon s'est fait offrir en 2009, quand il était Premier ministre, une montre de plus de 10.000 euros par un homme d'affaires italo-suisse, Pablo Victor Dana, qui a déclaré vendredi à franceinfo qu'il s'agissait d'un cadeau "absolument désintéressé".

Le candidat de la droite à la présidentielle a confirmé vendredi soir auprès de l'AFP ce cadeau de la part de M. Dana en déplorant vivement que la presse fasse état -après les costumes de luxe, d'une valeur de 13.000 euros, offerts en février par son "ami" Robert Bourgi et finalement "rendus"- de cadeaux relevant à ses yeux de sa vie privée.

"M. Dana a offert des montres à plein d'autres personnes que moi", a assuré M. Fillon, qui a précisé avoir également reçu en cadeau "une montre d'Alain Thébault, inventeur de l'hydroptère".

Dans la déclaration patrimoniale qu'il a faite cette semaine, comme tout candidat à la présidentielle, à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, M. Fillon indique posséder au 1er janvier 2017, entre autres biens, deux montres estimées respectivement à 15.000 et 12.000 euros, selon son "évaluation personnelle".

Selon une révélation de franceinfo, l'une des montres lui a été offerte en janvier 2009 par Pablo Victor Dana, un homme d'affaires italo-suisse -qui gère actuellement un fonds financier à Dubai- fondateur de la marque Instruments et Mesures du Temps, liquidée en 2014.

"J'ai effectivement offert une de mes montres à M. Fillon. Je lui ai remis la montre personnellement à Matignon lors d'un voyage accompagné de ma femme et de mes enfants à Paris", a-t-il déclaré à franceinfo, en assurant avoir agi de manière "absolument désintéressée", d'autant que "la politique française ne (l)'a jamais intéressé".

"Nous partageons la passion commune des courses de voitures anciennes, les mêmes valeurs familiales et je l’admire comme politique et comme père de famille (...) François Fillon représentait et représente toujours pour moi un symbole de ce qu’un homme politique doit être", a ajouté Pablo Victor Dana.

L'autre montre a été offerte en 2013 à M. Fillon par le manufacturier suisse Rebellion, précise franceinfo, dans un geste "très amical" selon un membre de Rebellion. "Il n'y avait aucun sous-entendu", a-t-il ajouté, dans ce cadeau effectué à l'occasion des 24 Heures du Mans, où le patron de l'horloger était venu en tant que dirigeant d'une écurie automobile d'endurance.

François Fillon est un passionné de course automobile.

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Fillon s’est fait offrir une montre de plus de 10.000 euros
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le