Fillon s’est fait offrir une montre de plus de 10.000 euros
François Fillon s'est fait offrir en 2009, quand il était Premier ministre, une montre de plus de 10.000 euros par un homme d...

Fillon s’est fait offrir une montre de plus de 10.000 euros

François Fillon s'est fait offrir en 2009, quand il était Premier ministre, une montre de plus de 10.000 euros par un homme d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon s'est fait offrir en 2009, quand il était Premier ministre, une montre de plus de 10.000 euros par un homme d'affaires italo-suisse, Pablo Victor Dana, qui a déclaré vendredi à franceinfo qu'il s'agissait d'un cadeau "absolument désintéressé".

Le candidat de la droite à la présidentielle a confirmé vendredi soir auprès de l'AFP ce cadeau de la part de M. Dana en déplorant vivement que la presse fasse état -après les costumes de luxe, d'une valeur de 13.000 euros, offerts en février par son "ami" Robert Bourgi et finalement "rendus"- de cadeaux relevant à ses yeux de sa vie privée.

"M. Dana a offert des montres à plein d'autres personnes que moi", a assuré M. Fillon, qui a précisé avoir également reçu en cadeau "une montre d'Alain Thébault, inventeur de l'hydroptère".

Dans la déclaration patrimoniale qu'il a faite cette semaine, comme tout candidat à la présidentielle, à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, M. Fillon indique posséder au 1er janvier 2017, entre autres biens, deux montres estimées respectivement à 15.000 et 12.000 euros, selon son "évaluation personnelle".

Selon une révélation de franceinfo, l'une des montres lui a été offerte en janvier 2009 par Pablo Victor Dana, un homme d'affaires italo-suisse -qui gère actuellement un fonds financier à Dubai- fondateur de la marque Instruments et Mesures du Temps, liquidée en 2014.

"J'ai effectivement offert une de mes montres à M. Fillon. Je lui ai remis la montre personnellement à Matignon lors d'un voyage accompagné de ma femme et de mes enfants à Paris", a-t-il déclaré à franceinfo, en assurant avoir agi de manière "absolument désintéressée", d'autant que "la politique française ne (l)'a jamais intéressé".

"Nous partageons la passion commune des courses de voitures anciennes, les mêmes valeurs familiales et je l’admire comme politique et comme père de famille (...) François Fillon représentait et représente toujours pour moi un symbole de ce qu’un homme politique doit être", a ajouté Pablo Victor Dana.

L'autre montre a été offerte en 2013 à M. Fillon par le manufacturier suisse Rebellion, précise franceinfo, dans un geste "très amical" selon un membre de Rebellion. "Il n'y avait aucun sous-entendu", a-t-il ajouté, dans ce cadeau effectué à l'occasion des 24 Heures du Mans, où le patron de l'horloger était venu en tant que dirigeant d'une écurie automobile d'endurance.

François Fillon est un passionné de course automobile.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Fillon s’est fait offrir une montre de plus de 10.000 euros
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le