Fillon s’est fait offrir une montre de plus de 10.000 euros
François Fillon s'est fait offrir en 2009, quand il était Premier ministre, une montre de plus de 10.000 euros par un homme d...

Fillon s’est fait offrir une montre de plus de 10.000 euros

François Fillon s'est fait offrir en 2009, quand il était Premier ministre, une montre de plus de 10.000 euros par un homme d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon s'est fait offrir en 2009, quand il était Premier ministre, une montre de plus de 10.000 euros par un homme d'affaires italo-suisse, Pablo Victor Dana, qui a déclaré vendredi à franceinfo qu'il s'agissait d'un cadeau "absolument désintéressé".

Le candidat de la droite à la présidentielle a confirmé vendredi soir auprès de l'AFP ce cadeau de la part de M. Dana en déplorant vivement que la presse fasse état -après les costumes de luxe, d'une valeur de 13.000 euros, offerts en février par son "ami" Robert Bourgi et finalement "rendus"- de cadeaux relevant à ses yeux de sa vie privée.

"M. Dana a offert des montres à plein d'autres personnes que moi", a assuré M. Fillon, qui a précisé avoir également reçu en cadeau "une montre d'Alain Thébault, inventeur de l'hydroptère".

Dans la déclaration patrimoniale qu'il a faite cette semaine, comme tout candidat à la présidentielle, à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, M. Fillon indique posséder au 1er janvier 2017, entre autres biens, deux montres estimées respectivement à 15.000 et 12.000 euros, selon son "évaluation personnelle".

Selon une révélation de franceinfo, l'une des montres lui a été offerte en janvier 2009 par Pablo Victor Dana, un homme d'affaires italo-suisse -qui gère actuellement un fonds financier à Dubai- fondateur de la marque Instruments et Mesures du Temps, liquidée en 2014.

"J'ai effectivement offert une de mes montres à M. Fillon. Je lui ai remis la montre personnellement à Matignon lors d'un voyage accompagné de ma femme et de mes enfants à Paris", a-t-il déclaré à franceinfo, en assurant avoir agi de manière "absolument désintéressée", d'autant que "la politique française ne (l)'a jamais intéressé".

"Nous partageons la passion commune des courses de voitures anciennes, les mêmes valeurs familiales et je l’admire comme politique et comme père de famille (...) François Fillon représentait et représente toujours pour moi un symbole de ce qu’un homme politique doit être", a ajouté Pablo Victor Dana.

L'autre montre a été offerte en 2013 à M. Fillon par le manufacturier suisse Rebellion, précise franceinfo, dans un geste "très amical" selon un membre de Rebellion. "Il n'y avait aucun sous-entendu", a-t-il ajouté, dans ce cadeau effectué à l'occasion des 24 Heures du Mans, où le patron de l'horloger était venu en tant que dirigeant d'une écurie automobile d'endurance.

François Fillon est un passionné de course automobile.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fillon s’est fait offrir une montre de plus de 10.000 euros
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le

Fillon s’est fait offrir une montre de plus de 10.000 euros
4min

Politique

Primes, normes, décentralisation : ce qu’il faut retenir du discours de Sébastien Lecornu devant les maires

En clôture du Congrès de l’Association des maires de France (AMF), le Premier ministre a fait part de sa volonté de simplifier les normes qui pèse sur les élus locaux. Il a confirmé son engagement en faveur d’un grand acte de décentralisation avec le dépôt d’un projet de loi avant Noël mais sans s’engager sur une baisse de l’effort demandé aux collectivités dans le budget, au grand dam des élus.

Le