Fillon se compare à Vercingétorix, vainqueur à Gergovie de Jules César

Fillon se compare à Vercingétorix, vainqueur à Gergovie de Jules César

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, s'est comparé à Vercingétorix, le chef gaulois vainqueur à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, s'est comparé à Vercingétorix, le chef gaulois vainqueur à Gergovie de Jules César, "pourtant le favori des sondages", vendredi lors d'un meeting à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

"Là-bas, il y a quelques siècles, un rebelle gaulois, Vercingétorix, infligea une défaite magistrale à Jules César… qui était pourtant le favori des sondages!", s'est exclamé l'ex-Premier ministre, devant environ 3.000 personnes.

"Jamais" depuis le début de sa campagne, M. Fillon ne s'est senti "abandonné ou découragé, malgré la série noire de coups bas" contre lui, a-t-il affirmé, se montrant assuré, à seize jours du premier tour, d'être "sur la ligne droite de l'alternance".

"Tout se qui ne tue pas rend plus fort", a-t-il ajouté, apparaissant rasséréné par une légère remontée dans les sondages, qui le donnent cependant toujours éliminé au soir du premier tour derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

"Parmi mes concurrents, je suis le seul à vouloir un changement profond", a-t-il martelé. "Je suis venu vous apporter la liberté, mes concurrents font dans l’archaïque ou le faux moderne".

Selon lui, l'ancien ministre de l'Economie fait "beaucoup d’effort pour paraître nouveau. Mais quelle est la différence entre M. Macron et M. Hollande… à part l’apparence ? IIs sont socialistes, Ils ont gouverné ensemble, ils ont tous deux le goût des synthèses plastiques. De ces compromis qui ne débouchent nulle part", a-t-il dénoncé.

Avec M. Macron, il n'y aura "pas de vrai choc économique pour booster la croissance, pas de vraie réforme du marché du travail pour baisser le chômage, pas de vrais efforts pour réduire les déficits et la dette, pas d’autorité affirmée pour faire reculer la délinquance, pas d’urgence à protéger l’identité de la France", a-t-il énuméré.

Quant à la présidente du Front national, "le coût du retour à la retraite à 60 ans" qu'elle propose, "c’est 20 milliards d'euros qui casseront notre régime par répartition". "Le coût des 32 heures et du revenu universel de M.(Benoît) Hamon est tellement sidérant qu’il n’est même pas besoin de l’évaluer. Quant à M. (Jean-Luc) Mélenchon, son projet est évalué à 173 milliards. Qui dit mieux ?", a-t-il ironisé.

"C‘est, parait-il, ainsi qu’on achète le vote des Français, mais c’est aussi, à grands coups de démagogie, qu’on est en train d'achever la France", a-t-il mis en garde.

En évoquant l'attentat de Stockholm, il a une nouvelle fois dénoncé le "terrorisme islamique", comparé par lui à "un nouveau nazisme" qui "gangrène l'islam".

Prenant la parole avant lui, Gérard Larcher, président du Sénat, l'avait assuré qu'il était "le seul à pouvoir redresser la France". Et Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avait lancé un tonitruant: "nous sommes le peuple de droite! En mai, dehors les socialistes", avant d'offrir au candidat un ballon de rugby de l'ASM, le club local, "ballon qui ne retombe jamais".

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le