Fillon seul candidat à avoir franchi le seuil des 500 parrainages

Fillon seul candidat à avoir franchi le seuil des 500 parrainages

François Fillon (LR) était mercredi le seul candidat à l'élection présidentielle à avoir, à ce stade, recueilli plus de 500...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon (LR) était mercredi le seul candidat à l'élection présidentielle à avoir, à ce stade, recueilli plus de 500 parrainages d'élus, seuil nécessaire à la validation de sa candidature, a annoncé le Conseil constitutionnel.

A la date du 1er mars, le Conseil constitutionnel, qui a dévoilé pour la première fois la liste des élus qui parrainent les candidats, a validé 1.717 parrainages, a-t-il ajouté dans un communiqué.

M. Fillon, englué dans l'affaire d'emplois présumés fictifs de membres de sa famille et lâché par plusieurs membres de son camp, totalise 738 parrainages. Il est suivi actuellement d'Emmanuel Macron (En Marche!), avec 229, Nathalie Arthaud (LO) 201, Benoît Hamon (PS) 184 et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) 87.

La candidate du Front national, Marine Le Pen, en a pour l'heure 25. Philippe Poutou (NPA) disposait lui, mercredi, de 35 paraphes et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) de 31.

Les élus (maires, parlementaires, conseillers régionaux, conseillers départementaux...) ont toutefois jusqu'au 17 mars pour envoyer leur soutien à un candidat au Conseil constitutionnel, qui en publiera la liste deux fois par semaine.

Dans la même thématique

Fillon seul candidat à avoir franchi le seuil des 500 parrainages
5min

Politique

Conflit LR/Ciotti : la direction provisoire du parti s’apprête à saisir la justice

Si Éric Ciotti s’affiche désormais aux côtés de Jordan Bardella et Marine Le Pen, son exclusion des Républicains, votée par deux fois en Bureau politique, a été suspendue par la justice. Les cadres du parti souhaitent convoquer un troisième Bureau politique, mais le député sortant s’y oppose. La direction provisoire du mouvement va donc saisir la justice, afin que soit désigné un administrateur provisoire.

Le

Julian Assange extradition decision at Royal Courts Of Justice in London, UK – 20 May 2024
5min

Politique

Libération de Julian Assange : « La mobilisation de l’opinion publique a payé »

L’épilogue d’une saga judiciaire longue de 14 ans. Ce mardi, Julian Assange a été relâché de sa prison du Royaume-Uni, à la suite d’un accord de plaider-coupable conclu avec la justice américaine. Poursuivi pour avoir révélé des centaines de milliers de documents confidentiels, il encourait jusqu’à 175 ans de prison. Très mobilisé pour la libération du fondateur de Wikileaks, le groupe communiste du Sénat se réjouit de cette libération.

Le

Fillon seul candidat à avoir franchi le seuil des 500 parrainages
4min

Politique

Dissolution : « Le quinquennat d’Emmanuel Macron s’est terminé le 9 juin », affirme Patrick Kanner

Invité de la matinale de Public Sénat, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat s’est exprimé sur les enjeux de la campagne pour les législatives. L’élu du Nord n’a pas épargné le président de la République, considérant que « sa parole n’existe plus ». Le socialiste s’inquiète également des conséquences de la dissolution.

Le