Fillon: Trump représente « un danger pour la paix »

Fillon: Trump représente « un danger pour la paix »

Donald Trump "a une attitude imprévisible qui représente un danger pour la paix", a déploré mardi François Fillon qui a également...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Donald Trump "a une attitude imprévisible qui représente un danger pour la paix", a déploré mardi François Fillon qui a également regretté que le président américain "se précipite" pour féliciter le président turc après sa victoire au référendum.

"On ne peut pas intervenir militairement partout dans le monde sur une émotion, sur une décision (...) C'est la vieille méthode du far west, on tire et on discute après", a déclaré le candidat de la droite sur Europe 1.

M. Fillon a notamment déploré que le président américain "se précipite pour féliciter M. Erdogan (après sa victoire au référendum constitutionnel) qui est en train de faire reculer la démocratie en Turquie".

"Plus que jamais l'Europe doit retrouver son indépendance", a-t-il estimé.

Cet interventionnisme de Donald Trump "impose que la France ait une voix indépendante. Je n'accepterai pas le retour d'une guerre froide entre les deux plus grands arsenaux nucléaires du monde", a assuré M. Fillon.

Dans la même thématique

Paris: G. Attal presentation campagne municipale
8min

Politique

Municipales 2026 : Renaissance veut « rassembler large », des « LR » jusqu’à certains « PS »

A un an des municipales, Renaissance se lance déjà dans la bataille. Le parti de Gabriel Attal vient de désigner ses 20 premiers chefs de file, dont Thomas Cazenave à Bordeaux, ou Violette Spillebout à Lille. Pour Lyon, l’ex-premier ministre a rencontré l’ancien patron de l’OL, Jean-Michel Aulas. S’il affiche quelques « ambitions », Gabriel Attal aborde l’élection avec « humilité ».

Le

Fillon: Trump représente « un danger pour la paix »
3min

Politique

Cacophonie sur le voile dans le sport : « Chaque petite déclaration peut nous détourner de notre objectif », affirme Laurent Marcangeli

Invité de la matinale de Public Sénat, Laurent Marcangeli est revenu sur la cacophonie gouvernementale autour du port du voile dans le sport et appelle chacun « à ne pas trop se disperser », et à ne pas mettre de démission dans la balance, tout en refusant de commenter la « communication » de son « ami » Gérald Darmanin.

Le