Fillon: une association milite pour la reconnaissance du vote blanc

Fillon: une association milite pour la reconnaissance du vote blanc

Une association affirme jeudi que l'affaire Fillon justifie la reconnaissance du vote blanc, dans l'hypothèse où le candidat de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une association affirme jeudi que l'affaire Fillon justifie la reconnaissance du vote blanc, dans l'hypothèse où le candidat de la droite retire sa candidature présidentielle.

"Et si François Fillon retirait sa candidature et que le parti Les Républicains se retrouvait sans candidat, que pourraient faire les Français qui aujourd'hui encore accordent leur soutien au vainqueur de la primaire de la droite et du centre?", demande dans un communiqué l'Association pour la reconnaissance du vote blanc.

"Il leur resterait l'abstention ou... le vote blanc, si celui-ci était un suffrage exprimé", poursuit-elle.

Ce vote blanc "leur permettrait de se compter, de peser malgré l'absence d'un candidat mais, surtout, de voter en conscience", ajoute l'association, qui estime que "le vote blanc doit devenir un suffrage exprimé pour une question de respect d'une des valeurs essentielles de la République, un homme/une voix, mais aussi parce qu'il a du sens et de l'utilité au moment d'une crise".

Elle ajoute qu'au second tour de la présidentielle de 2002, qui a vu Jacques Chirac l'emporter sur Jean-Marie Le Pen, par 82% contre 18%, "beaucoup de gens de gauche auraient déjà aimé avoir à disposition un vote blanc vraiment reconnu". A l'époque 5,39% des votants avaient mis dans l'urne un bulletin blanc ou nul.

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

Nouveau texte immigration : face à une majorité divisée, Bruno Retailleau prêt à jouer l’opinion

Moins d’un an après le précédent projet de loi, le gouvernement va porter un nouveau texte sur l’immigration. L’idée est de reprendre « les articles censurés par le Conseil constitutionnel », selon l’entourage du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Mais chez les députés Renaissance, on prédit un groupe coupé en deux sur le sujet. « On sait qu’aucun texte ne passera sans l’accord du RN », pointe le sénateur écologiste Guy Benarroche.

Le

Paris : Weekly council of ministers
6min

Politique

Immigration : quelles dispositions censurées pourraient revenir dans le nouveau texte ?

Le gouvernement a annoncé l’examen d’un nouveau texte sur l’immigration dès le début de l’année 2025. Il y a à peine un an, la droite sénatoriale menée par Bruno Retailleau avait vu ses amendements au précédent texte largement censurés par le Conseil constitutionnel au motif de cavaliers législatifs. Ces dispositions pourraient réapparaître.

Le

Fillon: une association milite pour la reconnaissance du vote blanc
3min

Politique

Nouvelle loi immigration : Jean-Philippe Tanguy (RN) souhaite une « régularisation zéro des clandestins »

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de la Somme, Jean-Philippe Tanguy a expliqué la position de son groupe sur la proposition du gouvernement de présenter un nouveau texte sur l’immigration au début de l’année 2025. Le député de la commission des finances a également détaillé la position de son groupe sur le vote du budget, sans évoquer précisément les amendements que son groupe défendra.

Le

Fillon: une association milite pour la reconnaissance du vote blanc
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le