Fillon: « une des motivations qui m’animent c’est le remords »
Le candidat de la droite à l'élection présidentielle François Fillon affirme mercredi dans Le Parisien qu"une des motivations qui...

Fillon: « une des motivations qui m’animent c’est le remords »

Le candidat de la droite à l'élection présidentielle François Fillon affirme mercredi dans Le Parisien qu"une des motivations qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat de la droite à l'élection présidentielle François Fillon affirme mercredi dans Le Parisien qu"une des motivations qui (l')animent, c'est le remords", regrettant que le programme mis en oeuvre avec Nicolas Sarkozy n'ait pas été "assez ambitieux".

"L'une des motivations qui m'animent, c'est le remords", déclare l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, interrogé par des lecteurs du quotidien. "Celui d'une génération qui n'a pas eu le courage d'aller au bout d'une logique de réforme et qui s'est contentée d'aménager à la marge".

"En 2007, avec Nicolas Sarkozy, on a respecté notre programme, mais il n'était pas assez ambitieux, il n'y avait pas la suppression des 35 heures", poursuit-il, rappelant qu'"à l'époque, le patron c'était Nicolas Sarkozy".

Interrogé sur les défections dans son entourage qui ont suivi les révélations du Canard enchaîné sur les emplois présumés fictifs de son épouse et de deux de ses enfants, M. Fillon dit pouvoir "les comprendre. Le choc a été tellement violent".

"Je suis magnanime, je n'en veux à personne", affirme-t-il, assurant que son "objectif sera même de ramener tout le monde" s'il est élu. "Ce qui ne veut pas dire que je n'aurai pas un petit jugement personnel sur certains comportements...", ajoute-t-il.

Il se dit aussi "persuadé" que "tout est allé tellement loin, que cela va conduire un certain nombre de Français à voter" pour lui.

"Une des premières choses que je ferai si je suis élu, c'est de demander aux trois premiers magistrats français - le premier président de la Cour des comptes, le vice-président du Conseil d'Etat et le procureur général près la Cour de cassation - de faire des propositions en matière de lutte pour la transparence pour aboutir à une grande loi", promet-il.

S'il est élu, François Fillon demandera aussi "une réforme sur la protection du secret de l'instruction".

Partager cet article

Dans la même thématique

Fillon: « une des motivations qui m’animent c’est le remords »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le