Fillon: « une des motivations qui m’animent c’est le remords »

Fillon: « une des motivations qui m’animent c’est le remords »

Le candidat de la droite à l'élection présidentielle François Fillon affirme mercredi dans Le Parisien qu"une des motivations qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat de la droite à l'élection présidentielle François Fillon affirme mercredi dans Le Parisien qu"une des motivations qui (l')animent, c'est le remords", regrettant que le programme mis en oeuvre avec Nicolas Sarkozy n'ait pas été "assez ambitieux".

"L'une des motivations qui m'animent, c'est le remords", déclare l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, interrogé par des lecteurs du quotidien. "Celui d'une génération qui n'a pas eu le courage d'aller au bout d'une logique de réforme et qui s'est contentée d'aménager à la marge".

"En 2007, avec Nicolas Sarkozy, on a respecté notre programme, mais il n'était pas assez ambitieux, il n'y avait pas la suppression des 35 heures", poursuit-il, rappelant qu'"à l'époque, le patron c'était Nicolas Sarkozy".

Interrogé sur les défections dans son entourage qui ont suivi les révélations du Canard enchaîné sur les emplois présumés fictifs de son épouse et de deux de ses enfants, M. Fillon dit pouvoir "les comprendre. Le choc a été tellement violent".

"Je suis magnanime, je n'en veux à personne", affirme-t-il, assurant que son "objectif sera même de ramener tout le monde" s'il est élu. "Ce qui ne veut pas dire que je n'aurai pas un petit jugement personnel sur certains comportements...", ajoute-t-il.

Il se dit aussi "persuadé" que "tout est allé tellement loin, que cela va conduire un certain nombre de Français à voter" pour lui.

"Une des premières choses que je ferai si je suis élu, c'est de demander aux trois premiers magistrats français - le premier président de la Cour des comptes, le vice-président du Conseil d'Etat et le procureur général près la Cour de cassation - de faire des propositions en matière de lutte pour la transparence pour aboutir à une grande loi", promet-il.

S'il est élu, François Fillon demandera aussi "une réforme sur la protection du secret de l'instruction".

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui », affirme Véronique Margron

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le