Fillon: « une tenue uniforme » pour les élèves, symbolisant « l’égalité »
François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a réaffirmé mercredi soir sa volonté de voir porter "une...

Fillon: « une tenue uniforme » pour les élèves, symbolisant « l’égalité »

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a réaffirmé mercredi soir sa volonté de voir porter "une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a réaffirmé mercredi soir sa volonté de voir porter "une tenue uniforme" par les élèves, selon lui pour "symboliser l'égalité" entre eux, s'il est élu.

"Je proposerai à chaque établissement scolaire de décider de la tenue que les élèves adopteront", ce sera "fait par les conseils d'établissement en liaison avec les parents", a déclaré cet ancien Premier ministre et actuel député LR de Paris sur TF1.

Selon celui qui fut ministre de l'Education un peu plus d'un an lors du second mandat de Jacques Chirac, "il ne s'agit pas naturellement d'obliger (les élèves) à porter des cravates et des blazers comme en Angleterre, mais il s'agit par une tenue uniforme qui peut être un t-shirt et un jean, de symboliser l'égalité".

"C'est un symbole très important pour essayer de resserrer les liens au sein de la communauté nationale, pour montrer à un enfant, dès qu'il arrive dans la vie sociale, qu'on est tous égaux, qu'il n'y a pas de différence de religion, d'origine ou de classes sociales", a encore plaidé M. Fillon.

Dans son "projet pour la France", au chapitre de l'éducation, il propose d'"instituer une tenue vestimentaire spécifique à l'établissement pour les élèves de l'école et du collège" parmi les mesures visant à "réaffirmer le sens de l’effort et le respect de l’autorité".

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le