Fillon: “une tenue uniforme” pour les élèves, symbolisant “l’égalité”

Fillon: “une tenue uniforme” pour les élèves, symbolisant “l’égalité”

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a réaffirmé mercredi soir sa volonté de voir porter "une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a réaffirmé mercredi soir sa volonté de voir porter "une tenue uniforme" par les élèves, selon lui pour "symboliser l'égalité" entre eux, s'il est élu.

"Je proposerai à chaque établissement scolaire de décider de la tenue que les élèves adopteront", ce sera "fait par les conseils d'établissement en liaison avec les parents", a déclaré cet ancien Premier ministre et actuel député LR de Paris sur TF1.

Selon celui qui fut ministre de l'Education un peu plus d'un an lors du second mandat de Jacques Chirac, "il ne s'agit pas naturellement d'obliger (les élèves) à porter des cravates et des blazers comme en Angleterre, mais il s'agit par une tenue uniforme qui peut être un t-shirt et un jean, de symboliser l'égalité".

"C'est un symbole très important pour essayer de resserrer les liens au sein de la communauté nationale, pour montrer à un enfant, dès qu'il arrive dans la vie sociale, qu'on est tous égaux, qu'il n'y a pas de différence de religion, d'origine ou de classes sociales", a encore plaidé M. Fillon.

Dans son "projet pour la France", au chapitre de l'éducation, il propose d'"instituer une tenue vestimentaire spécifique à l'établissement pour les élèves de l'école et du collège" parmi les mesures visant à "réaffirmer le sens de l’effort et le respect de l’autorité".

Dans la même thématique

Fillon: “une tenue uniforme” pour les élèves, symbolisant “l’égalité”
4min

Politique

Lettre d’Emmanuel Macron : « Je crois que les Français ne sont pas dupes et qu’ils savent que c’est un tour de passe-passe », juge Fabrice Leggeri (RN)

A quelques jours du premier tour des élections législatives, Fabrice Leggeri, porte-parole du RN a détaillé plusieurs éléments du programme du parti de Jordan Bardella. Ce dernier qualifie la lettre d’Emmanuel Macron de « tour de passe-passe » et envisage la démission d’Emmanuel Macron si les élections ne permettent pas de dégager une majorité absolue.

Le

Paris : Deux policiers blesses par balle comissariat 13 eme arrondissment
4min

Politique

Sécurité : que proposent les grands blocs politiques pour les élections législatives ?

Ce lundi 14 juin, la campagne pour les élections législatives s’est ouverte, et les programmes des principales forces politiques ont été dévoilés. La sécurité est au cœur du débat et suscite une attention toute particulière au sein de l’opinion publique. Petit aperçu des différentes propositions et promesses sur ce sujet clivant entre les partis.

Le

Rentree scolaire Ecole Primaire Maternelle Saint-Philippe a Nice
7min

Politique

Législatives anticipées : que proposent les trois blocs sur l’éducation ?

Après le pouvoir d’achat, la sécurité et l’immigration, l’éducation divise les différents candidats aux élections législatives. Si le programme gouvernemental sur l’école est bien connu, les deux autres blocs politiques en lice pour les élections législatives prônent des mesures radicalement opposées.

Le