Fillon: « une tenue uniforme » pour les élèves, symbolisant « l’égalité »
François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a réaffirmé mercredi soir sa volonté de voir porter "une...

Fillon: « une tenue uniforme » pour les élèves, symbolisant « l’égalité »

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a réaffirmé mercredi soir sa volonté de voir porter "une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a réaffirmé mercredi soir sa volonté de voir porter "une tenue uniforme" par les élèves, selon lui pour "symboliser l'égalité" entre eux, s'il est élu.

"Je proposerai à chaque établissement scolaire de décider de la tenue que les élèves adopteront", ce sera "fait par les conseils d'établissement en liaison avec les parents", a déclaré cet ancien Premier ministre et actuel député LR de Paris sur TF1.

Selon celui qui fut ministre de l'Education un peu plus d'un an lors du second mandat de Jacques Chirac, "il ne s'agit pas naturellement d'obliger (les élèves) à porter des cravates et des blazers comme en Angleterre, mais il s'agit par une tenue uniforme qui peut être un t-shirt et un jean, de symboliser l'égalité".

"C'est un symbole très important pour essayer de resserrer les liens au sein de la communauté nationale, pour montrer à un enfant, dès qu'il arrive dans la vie sociale, qu'on est tous égaux, qu'il n'y a pas de différence de religion, d'origine ou de classes sociales", a encore plaidé M. Fillon.

Dans son "projet pour la France", au chapitre de l'éducation, il propose d'"instituer une tenue vestimentaire spécifique à l'établissement pour les élèves de l'école et du collège" parmi les mesures visant à "réaffirmer le sens de l’effort et le respect de l’autorité".

Partager cet article

Dans la même thématique

Fesneau ok
4min

Politique

Taxe sur les multinationales : « Je ne vais pas voter un budget bolchevique », prévient Marc Fesneau, président du groupe Modem

Dans la foire aux amendements du budget 2026, c’est peut-être la taxe de trop pour la majorité relative. Le président du groupe Modem de l’Assemblée dénonce « la démagogie totale » du PS, qui a voté un amendement LFI sur la taxation des multinationales. Elle rapporterait 26 milliards d’euros. Dans ces conditions, il ne voit plus de raison de négocier avec le PS, et prévient : « On ne votera pas » le budget s’il reste en l’état.

Le

Fillon: « une tenue uniforme » pour les élèves, symbolisant « l’égalité »
2min

Politique

Taxation des plus riches : « Si la réponse n’est pas positive, Monsieur Lecornu ne durera pas, il le sait », prévient Patrick Kanner 

A l’occasion des questions d’actualité au gouvernement, le premier ministre a exprimé ses réticences concernant la taxation du patrimoine professionnel. Le patron des sénateurs socialistes, Patrick Kanner, met en garde le gouvernement et demande « de la justice fiscale pour épargner les Français les plus modestes ».

Le