Combatif, animé par une volonté inébranlable, François Fillon, à 63 ans, aura continué jusqu'au bout à croire en son destin présidentiel, malgré...
Fillon, une volonté inébranlable, malgré les ennuis judiciaires
Combatif, animé par une volonté inébranlable, François Fillon, à 63 ans, aura continué jusqu'au bout à croire en son destin présidentiel, malgré...
Par Nadège PULJAK
Temps de lecture :
5 min
Publié le
Combatif, animé par une volonté inébranlable, François Fillon, à 63 ans, aura continué jusqu'au bout à croire en son destin présidentiel, malgré le scandale judiciaire qui a détruit son image de probité.
Les sondages sont-ils mauvais? Ses soutiens le lâchent-ils ou s'interrogent-ils sur sa capacité à gagner? Qu'importe. "Tout ce qui ne tue pas rend plus fort", répète le candidat de la droite, meeting après meeting.
François Fillon à Biguglia en Corse, le 1er avril 2017
AFP
Passionné de compétition automobile, sportif accompli qui pratique la course à pied et le vélo pour "faire baisser son niveau d'agressivité", l'ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy, se disant "inénervable", montre une assurance que d'autres auraient peut-être perdue au fil de "révélations" sur des manquements supposés à la morale publique.
Emplois présumés fictifs de son épouse Penelope, sexagénaire avenante et discrète, mère de ses cinq enfants originaire du Pays de Galles, emplois présumés fictifs de leurs deux aînés, prêt de 50.000 euros non déclarés d'un ami, deux costumes de luxe offerts par un autre, et au final, une mise en examen le 14 mars pour détournement de fonds publics notamment.
Le candidat LR à la présidentielle François Fillon (d), au côté de son épouse Penelope Fillon, sur la place du Trocadéro à Paris, le 5 mars 2017
AFP/Archives
La formule assassine qu'il avait employée contre Nicolas Sarkozy lors de la primaire de la droite - "qui imagine de Gaulle mis en examen?" - lui revient comme un boomerang. Beaucoup de proches quittent alors le navire, jusqu'à son fidèle Patrick Stefanini, directeur de sa campagne avec qui il travaillait en étroite collaboration depuis quatre ans.
- 'Un rapport compliqué à l'argent' -
Le doute assaille-t-il alors François Fillon? Difficile à dire.
Fils d'un notaire et d'une historienne, élevé dans un milieu catholique aux convictions gaullistes-sociales, cet homme élégant à la coiffure soignée, peu expansif, a toujours cultivé la discrétion, donnant de lui une image de rigueur, voire d'austérité.
Nicolas Sarkozy et François Fillon lors du conseil national des Républicains le 13 février 2016 à Paris
AFP/Archives
"Fillon, c'est Sarkozy en présentable", assénait fin 2016 un élu sarkozyste devant l'AFP. Pas de dérapages verbaux, une gestuelle plus posée. Avec son programme "radical", l'ex-Premier ministre, vainqueur triomphal de la primaire, avait les qualités requises pour plaire à une droite "décomplexée", avide de conserver le sarkozysme sans Sarkozy.
D'où la stupéfaction ressentie jusqu'à ses proches au fil des "révélations" sur son train de vie. "Il a un rapport compliqué à l'argent", glissent aujourd'hui certains d'entre eux.
La procédure suivie dans l'affaire Fillon
AFP
Depuis que l'affaire a éclaté fin janvier, il n'a pas semblé affecté, seuls quelques cernes sous les yeux trahissant la fatigue.
"Il y a eu quelques nuits difficiles. J'ai pris des somnifères mais ça pesait ensuite sur la journée. Maintenant, je dors mieux", confiait-il récemment au Point. "Ca fait deux mois que je ne regarde plus les infos à la télé", jure-t-il, ajoutant avoir eu "le sentiment", avec sa famille, "d'avoir été +livré aux chiens+, comme l'a dit Mitterrand à propos de Bérégovoy".
- Laver l'affront -
Diplômé de droit public, François Fillon, qui n'a pas fait l'Ena - point commun avec Nicolas Sarkozy - est entré en politique un peu par hasard.
Après avoir rêvé d'être ambassadeur, puis guide de haute montagne, envisagé une carrière de journaliste, le jeune Fillon, gaulliste convaincu qui décorait sa chambre d'adolescent avec un portrait du Général, devient le collaborateur de Joël Le Theule, maire de Sablé-sur-Sarthe, ministre des Transports puis de la Défense.
François Fillon, alors ministre de l’Education nationale plie un ballon en compagnie du pilote et maire adjoint de Sablé-sur-Sarthe Jean-Claude Ragaru (D), le 22 août 2004 à Sablé-sur-Sarthe, lors du championnat de France de montgolfière
AFP/Archives
Ce n'est qu'à la mort subite de ce dernier, en décembre 1980, qu'il envisage sérieusement de se lancer en politique.
En 1983, il est élu maire de Sablé, devient député, se fera remarquer par Philippe Séguin, devenu son mentor en politique.
Plus tard, il enchaînera les postes ministériels - Technologies de l'information, Affaires sociales et Travail, Education nationale, où il conduira une réforme très contestée qui lui vaudra de ne pas être reconduit au gouvernement par Jacques Chirac. De Chirac, "on ne se souviendra de rien, sauf de mes réformes", réagit Fillon, réputé rancunier.
François Fillon (c), candidat de la droite à la présidentielle, le 15 mars 2017 à Pertuis dans le Vaucluse
AFP
En 2007, il devient le Premier ministre d'un "hyper-président" qui le traite en "collaborateur". Un affront qui serait à ses yeux effacé si, à son tour, il accédait à la magistrature suprême. "Moi, je ne rêve pas d'être président depuis la maternelle" mais "cette élection, je vais la gagner", assure-t-il.
A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.
En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.
États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.
La commission des affaires économiques du Sénat a organisé une table ronde, mercredi 10 décembre, autour de l’industrie textile. Trois porte-étendards du secteur sont venus partager leur colère face à la plateforme chinoise Shein, soupçonnée de bien des dérives en Europe.