Fillon veut des polices municipales armées dans toutes les villes

Fillon veut des polices municipales armées dans toutes les villes

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a annoncé lundi à Meaux (Seine-et-Marne), qu'il voulait des ...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a annoncé lundi à Meaux (Seine-et-Marne), qu'il voulait des "polices municipales armées" dans "toutes les villes de plus de 10.000 habitants", avec des "pouvoirs de police judiciaire".

"La police doit être concentrée sur ses missions fondamentales. C'est la raison pour laquelle je veux développer les polices municipales avec des moyens et des missions accrues", a affirmé M. Fillon.

L'ex-Premier ministre s'exprimait lors d'une table ronde sur la sécurité, en présence de Jean-François Copé, député-maire LR de Meaux, Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France et Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes et spécialiste des questions de sécurité.

L'ex-Premier ministre souhaite que "toutes les villes de plus de 10.000 habitants" soient dotées d'une telle police, ce qui "implique un effort de l'Etat pour les dotations aux collectivités locales".

Les polices municipales auront "des pouvoirs accrus en matière de contrôle d'identité, avec des pouvoirs de la police judiciaire" et "il faut que les polices municipales puissent accéder aux fichiers aujourd'hui réservés à la police nationale", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Paris: Rassemblement national deputes legislatives Assemblee nationale
5min

Politique

Rentrée des députés RN à l’Assemblée : « Ils veulent montrer que le chaos et la pagaille, ce n’est pas eux »

Les troupes de Marine Le Pen ont fait leur entrée mercredi à l'Assemblée nationale, et ont promis d'être « irréprochables »afin d'arriver « demain » aux responsabilités. Dans l’hémicycle, le parti à la flamme et ses alliés devraient compter 143 députés, contre 88 en 2022. Il n’a jamais compté autant d’élus au Palais Bourbon.

Le