Fillon veut des polices municipales armées dans toutes les villes
François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a annoncé lundi à Meaux (Seine-et-Marne), qu'il voulait des ...

Fillon veut des polices municipales armées dans toutes les villes

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a annoncé lundi à Meaux (Seine-et-Marne), qu'il voulait des ...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

François Fillon, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a annoncé lundi à Meaux (Seine-et-Marne), qu'il voulait des "polices municipales armées" dans "toutes les villes de plus de 10.000 habitants", avec des "pouvoirs de police judiciaire".

"La police doit être concentrée sur ses missions fondamentales. C'est la raison pour laquelle je veux développer les polices municipales avec des moyens et des missions accrues", a affirmé M. Fillon.

L'ex-Premier ministre s'exprimait lors d'une table ronde sur la sécurité, en présence de Jean-François Copé, député-maire LR de Meaux, Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France et Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes et spécialiste des questions de sécurité.

L'ex-Premier ministre souhaite que "toutes les villes de plus de 10.000 habitants" soient dotées d'une telle police, ce qui "implique un effort de l'Etat pour les dotations aux collectivités locales".

Les polices municipales auront "des pouvoirs accrus en matière de contrôle d'identité, avec des pouvoirs de la police judiciaire" et "il faut que les polices municipales puissent accéder aux fichiers aujourd'hui réservés à la police nationale", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le